Vérifiez votre qualification aux programmes suivants :
PACTE d’Investissement Québec
Programme d'aide concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Le financement sous la forme d’une garantie de prêt est privilégié en tout temps. Le financement peut aussi prendre la forme d’un prêt Investissement Québec.
Ce programme offre un financement d’urgence aux entreprises dont les liquidités sont mises à mal par les répercussions de la COVID-19.
Le montant minimal de l’intervention financière est de 50 000 $.
Clientèles admissibles :
- Les entreprises actives au Québec, incluant les coopératives et les autres entreprises de l’économie sociale qui mènent des activités commerciales;
- Les entreprises visées sont celles qui se trouvent dans une situation précaire et en difficulté temporaire en raison de la COVID-19.
Ses problèmes de liquidités seraient causés par :
- Un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services);
- Une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises.
Les entreprises déjà clientes d’Investissement Québec peuvent communiquer directement avec leur directeur des comptes ou des projets par courriel ou par téléphone en utilisant notre bottin en ligne.
Les entreprises non clientes qui désirent se prévaloir d’une garantie de prêt doivent d’abord contacter leur institution financière, qui pourra par la suite entrer en contact avec l’un de nos directeurs des comptes.
Pour toute autre situation, vous pouvez aussi communiquer avec le service à la clientèle en composant le 1 844 474-6367.
Banque de développement du Canada
Du soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus (COVID-19)
Quelles sont les options de financement disponibles par l’entremise de BDC?
- Prêts de fonds de roulement allant jusqu’à deux millions de dollars, assortis de modalités de remboursement souples telles que des reports de paiement de capital pour les entreprises admissibles;
- Taux réduits sur les nouveaux prêts admissibles;
- Modalités de remboursement souples, telles que des reports de paiement de capital pour une période allant jusqu’à six mois, pour nos clients actuels dont l’engagement de prêt avec BDC est d’un million de dollars ou moins;
- *NOUVEAU* Le Programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises aidera les institutions financières canadiennes à fournir des options en matière de crédit et de liquidités – financées par BDC et EDC –, dont les entreprises ont besoin immédiatement.
Pour plus de détails, appelez notre numéro sans frais 1 877 232-2269
Programme de crédit aux entreprises (PCE)
Gouvernement du Canada
Vous possédez une entreprise avec un modèle commercial viable? Vous pourriez recevoir un prêt pour vous aider à passer à travers la crise de la COVID-19.
Si vous possédez une entreprise canadienne avec un modèle commercial viable, vous pourriez profiter d’un crédit mis en place par le gouvernement fédéral pour passer à travers la crise.
Dans le cadre de ce programme, Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque de développement du Canada (BDC) fourniront plus de 10 milliards de dollars sous la forme de prêts directs et d’autres types de soutien financier au taux du marché aux entreprises admissibles.
Le PCE favorisera l’accès au financement des entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions.
Pour plus d’information, communiquez directement avec votre institution financière. Des conditions s’appliquent.
Les personnes souhaitant explorer les possibilités de financement auxquelles pourraient souscrire leur entreprise dans le cadre du PCE sont priées de communiquer directement avec leur institution financière, afin que celle-ci puisse communiquer avec la BDC et EDC, le cas échéant. Il est également possible de communiquer avec la BDC et EDC au moyen des adresses courriel ci-dessous.
Banque de développement du Canada : 1 877 232-2269
Exportation et développement Canada : 1 800 229-0575
Gouvernement du Canada
Ministère des Finances Canada
Soutien supplémentaire aux entreprises canadiennes pour faire face aux répercussions économiques de la COVID‑19
Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane
Afin d’offrir un soutien aux entreprises canadiennes pendant cette période économique sans précédent, le gouvernement reporte les versements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et des droits de douane jusqu’au 30 juin 2020.
Report des droits de douane et de la taxe de vente pour les importateurs
Les produits importés par les entreprises sont habituellement assujettis à la TPS, au taux de 5 % ainsi qu’aux droits de douane applicables, qui varient selon le produit et le pays d’origine. Même si la plupart des importations entrent au Canada en franchise de droits, certains droits demeurent, surtout sur les biens de consommation.
Nouveaux programmes de prêts pour les entreprises
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Vous pourriez obtenir un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 40 000 $ pour vous permettre de payer vos dépenses d’exploitation pendant la diminution temporaire de vos revenus attribuable aux répercussions économiques de la COVID-19.
Mesures supplémentaires de l’Agence du revenu du Canada pour les particuliers et les entreprises
Mesures fiscales administratives
En plus des prorogations de la date limite de production de la déclaration de revenus et de versement du paiement de l’impôt sur le revenu, sauf indication contraire, les mesures administratives concernant l’impôt sur le revenu exigées des contribuables par l’ARC qui doivent être effectuées après le 18 mars 2020 peuvent être reportées au 1er juin 2020.