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Toutes les grandes villes sont confrontées à des crises d’envergure : catastrophes écologiques (déversements pétroliers, fuites de produits toxiques, etc.), incidents violents (attentats, mouvements sociaux violents, etc.), cataclysmes naturels (tremblements de terre, etc.) ou perturbations graves liées au climat (inondations, tempêtes de verglas, sécheresses, etc.).
Ces crises exigent des réponses rapides et la coordination des nombreux acteurs chargés de la sécurité civile, des institutions publiques et privées et des citoyens afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la communauté.
La Ville de Montréal lance un défi aux start-ups en leur posant la question suivante :
Comment votre solution ou votre approche aurait-elle pu ou pourrait-elle aider les grandes villes à faire face à ce genre de situations de crise majeure? Idéalement, votre solution couvrirait l’ensemble des quatre problématiques décrites ci-dessous, mais ce n’est pas obligatoire.
Voici quatre types de besoins que nous avons établis :
1. Comment capter les signaux et les informations pertinentes?
En situation de crise, des informations fusent de partout. Souvent fragmentaires, elles proviennent : d’employés, de citoyens et d’institutions publiques variées, utilisant différents moyens de diffusion et types de données.
Comment organiser ces données? Comment capter les données citoyennes participatives, ouvertes et émergentes (provenant des réseaux sociaux, des applications mobiles, etc.) et celles des partenaires et des autres parties prenantes? Comment les croiser avec les informations déjà accessibles? Comment aider la ville à traiter ces données provenant de sources hétérogènes?
2. Comment agréger, interpréter et partager ces données afin de prendre les meilleures décisions possible?
La prise de décision dans l’urgence est un exercice difficile. Les responsables des villes qui font face à des crises doivent souvent décider d’intervenir sans avoir une vision complète de la situation – par essence, évolutive – et en combinant des informations de natures et de sources diverses. Comment suivre l’ensemble des données et en extraire du sens dans une perspective d’aide à la décision?
Comment aider les responsables dans cet exercice de prise de décision? Comment faciliter la compréhension de différents scénarios et de leur incidence? Comment faciliter le partage d'information et de communication/coordination entre parties prenantes? Comment prédire les interventions qui auront les impacts les plus positifs?
3. Comment mieux communiquer avec les citoyens?
En situation de crise, il est essentiel de communiquer les bonnes informations aux bons intervenants, au bon moment. De plus, les citoyens doivent être informés rapidement du déroulement des opérations et des enjeux de sécurité publique.
Comment transmettre l’information efficacement aux citoyens et les maintenir informés de l’évolution de la situation? Comment alerter rapidement les citoyens? Comment rejoindre les exclus du numérique? Comment assurer une efficacité même lorsque les outils de communication technologiques sont défaillants?
4. Comment mobiliser les citoyens dans une optique de responsabilisation et de prise en charge?
Les villes doivent pouvoir compter sur l’aide des citoyens, qui peuvent jouer un rôle actif auprès de leurs concitoyens.
Comment faciliter la mobilisation des citoyens lors d’une crise dans une ville? Comment favoriser leur autonomie et leur capacité d’aider leur communauté et la ville à répondre aux défis liés à la situation de crise?
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