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Info-Guide – Rédiger votre plan d'affaires

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Même si les plans d'affaires varient quant à la longueur et la portée, tous les plans d'affaires fructueux ont des éléments communs. Le plan doit tenir compte des particularités de votre entreprise et de son environnement. Voici des sections que vous pourriez inclure dans votre plan d'affaires :

  1. Résumé
  2. Stratégie des activités
  3. Stratégie marketing
  4. Plan opérationnel
  5. Analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM)
  6. Plan des ressources humaines
  7. Stratégie de responsabilité sociale
  8. Stratégie d'affaires électroniques
  9. Prévisions financières et autres renseignements
  10. Stratégie de sortie d'entreprise
  11. Modèles de plan d'affaires et autres ressources

1. Résumé

Le résumé donne un aperçu des éléments clés de votre plan d'affaires; il est souvent considéré comme la section la plus importante. Le résumé est habituellement la première section que lira un éventuel investisseur ou prêteur et pourrait bien être la seule section à être lue, si ce résumé n'est pas correctement préparé. Ce résumé notable doit :

  • présenter les points saillants de chacune des autres sections de façon à expliquer l'essentiel de vos activités;
  • être suffisamment intéressant pour inciter le lecteur à poursuivre la lecture de votre plan d'affaires;
  • être bref et concis — ne pas dépasser deux pages.

Vous devriez décrire le concept de votre entreprise, ses avantages sur la concurrence, sa structure juridique (p. ex., entreprise à propriétaire unique, société par actions), le marché et votre propre expérience.

Même si le résumé est la première section du plan, vous devriez l'écrire en dernier.

2. Stratégie des activités

Cette section doit décrire brièvement, mais clairement, en quoi consiste votre entreprise. Voici les éléments que vous devez inclure :

Introduction

Cette section doit présenter au lecteur un très bref aperçu de votre entreprise — ce que vous avez fait, votre situation actuelle et ce que vous envisagez pour l'avenir. Vous devez inclure :

  • un bref historique de votre entreprise : s'agit-il d'une nouvelle entreprise, de l'achat d'une entreprise existante ou de l'expansion d'une entreprise existante?
  • la raison d'être de votre entreprise — présentez votre vision et les principaux objectifs de votre entreprise.
  • une description de vos produits et de vos services — qu'allez-vous offrir?
  • la structure juridique de votre entreprise — s'agit-il d'une entreprise à propriétaire unique, d'une société en nom collectif, d'une société par actions ou d'une coopérative?

Situation actuelle

  • Votre situation actuelle — à quel stade du cycle de vie votre entreprise se trouve-t-elle?
  • Votre secteur — est-il en croissance, stable ou en décroissance?
  • Vos réalisations — qu'avez-vous réalisé jusqu'à présent?

Avantages concurrentiels

  • Vos avantages concurrentiels — quels sont vos avantages sur la concurrence (p. ex., produits novateurs, modèle d'entreprise dominant, attrait pour un marché de créneaux)?
  • Vos concurrents — qui sont-ils, et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses?
  • Votre modèle d'entreprise — pourquoi est-il efficace?

Plan de croissance

  • Échéancier de croissance — où en sera votre entreprise dans un an? D'ici trois à cinq ans?
  • Étapes — quels objectifs avez-vous fixés pour votre entreprise et quand prévoyez-vous les atteindre?
  • Buts — quels sont vos buts à court terme (la prochaine année) et à long terme (les trois à cinq prochaines années)?

Indiquez également la date d'enregistrement ou de constitution de votre entreprise, son nom et son adresse, ainsi que toutes les coordonnées à son sujet.

3. Stratégie marketing

Décrivez les activités particulières qui vous serviront à promouvoir et à vendre votre produit ou service. Vous devez aborder chacun des quatre éléments clés du marketing :

  • Le produit — comment votre produit ou votre service répond-il aux besoins de votre marché cible?
  • Le prix — combien demanderez-vous pour votre produit ou votre service, et pourquoi?
  • L'endroit — comment ferez-vous pour que votre produit se rende à vos clients?
  • La promotion — comment allez-vous joindre votre marché cible?

Votre stratégie de marketing doit aussi comprendre des renseignements sur votre budget — combien d'argent avez-vous alloué aux coûts de marketing et de vente?

Vous pouvez aussi inclure un profil de votre « clientèle idéale ». Vous pouvez créer des profils en fonction du type de client — consommateurs, détaillants ou grossistes — ou définir vos secteurs d'après des données démographiques, comme l'âge, l'endroit et le niveau de revenu.

Rappelez-vous qu'une étude de marché rigoureuse est la pierre angulaire d'une stratégie de marketing efficace. Vos affirmations devront s'appuyer sur des faits — expliquez comment vous avez tiré vos conclusions et ajoutez des statistiques provenant de sources fiables.

4. Plan opérationnel

Votre plan d'affaires doit comprendre un énoncé de vos besoins opérationnels courants et des besoins prévus pour les trois à cinq prochaines années. Votre système de gestion des stocks et votre processus comptable doivent avoir la capacité de produire des rapports à jour.

Le plan peut comprendre :

  • les activités quotidiennes — donnez une description générale des activités quotidiennes de l'entreprise, comme les heures d'ouverture, le caractère saisonnier de l'entreprise, les fournisseurs et leurs modalités de crédit, etc.;
  • les impératifs des installations — indiquez vos exigences en ce qui concerne la superficie et l'emplacement requis. Joignez en annexe de votre plan d'affaires tout document pertinent, comme les ententes de location ou les prix des fournisseurs. Précisez les besoins spéciaux liés aux installations et joignez en annexe tout document ayant trait à des permis;
  • les systèmes d'information de gestion — indiquez comment vous prévoyez contrôler les stocks, gérer les comptes, assurer le contrôle de la qualité et faire le suivi auprès des clients;
  • les besoins en matière de technologie de l'information (TI) — indiquez les systèmes de TI que vous comptez utiliser pour votre entreprise. Puisqu'il s'agit d'un facteur clé pour la plupart des entreprises, précisez si vous aurez recours à un consultant ou à un service de soutien en TI et décrivez tout développement prévu en TI. Mentionnez si vous prévoyez effectuer des développements en TI et décrivez-les brièvement, au besoin.

Vous pourriez aussi joindre votre guide des opérations en annexe à votre plan d'affaires.

5. Analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM)

L'analyse FFPM est une partie importante de la planification d'entreprise. Bien préparée, cette analyse démontre aux investisseurs que vous avez examiné ces éléments de façon réaliste et objective.

Les banques et autres prêteurs comprennent que les entreprises vont se heurter à des difficultés à un moment donné; ils veulent donc savoir comment vous allez relever ces défis. Gardez à l'esprit que le fait de surestimer vos forces et possibilités ou faire fi des problèmes potentiels minera votre crédibilité.

Consacrez le temps et les efforts nécessaires à une analyse FFPM exhaustive. Cet exercice peut vous aider à :

  • prendre des décisions éclairées et dresser des plans judicieux pour l'avenir;
  • prévoir les difficultés et apporter les changements voulus;
  • mettre des ressources en réserve pour tirer parti des possibilités d'affaires qui pourraient se présenter tôt ou tard.

6. Plan des ressources humaines

Cette section porte sur la façon dont vous prévoyez diriger votre personnel et les processus liés aux ressources humaines. Vous devez aussi préciser quels sont vos plans à court et à long terme en ce qui concerne le recrutement des employés, leur formation et leur maintien en poste. Mentionnez les conseillers, les mentors et les consultants qui vous offrent leur aide, le cas échéant.

Vous pourriez inclure :

  • un plan organisationnel ou un organigramme sommaire de l'entreprise;
  • qui fait quoi, accompagné d'une brève description des tâches de chaque poste;
  • les compétences essentielles pour chaque poste;
  • des renseignements sur le programme de formation de vos employés;
  • toute autre information pertinente concernant le personnel (p. ex., les lacunes au sein de votre équipe, le budget de formation).

Ne sous-estimez pas l'importance de cette partie de votre plan. Les investisseurs doivent savoir que vous et votre personnel avez le degré voulu de compétences, de dynamisme et d'expérience pour assurer la réussite de votre entreprise. Il est également souhaitable de décrire brièvement tout plan de recrutement ou de formation, y compris les échéanciers et les coûts.

  • Créer votre équipe de gestion 

    Renseignez-vous sur les avantages à créer une équipe de gestion efficace et sur les processus et méthodes qui vous aideront à mettre cette équipe en place.

7. Stratégie de responsabilité sociale

La mise en œuvre de saines pratiques environnementales et sociales est une bonne affaire — ces pratiques peuvent vous donner un avantage concurrentiel et vous attirer de la sympathie. Dans cette section, vous devez indiquer la façon dont votre entreprise adhère aux valeurs éthiques et respecte les gens, votre communauté et l'environnement.

Cette section pourrait comprendre des renseignements sur :

  • les politiques et les initiatives environnementales que votre entreprise soutient;
  • les contributions qu'apporte votre entreprise à la communauté;
  • les attestations pertinentes, comme la certification équitable, la certification biologique ou la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), , un système américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale.

Renseignements supplémentaires

8. Stratégie d'affaires électroniques

L'utilisation efficace de la technologie de l'information est un aspect important de la gestion d'une entreprise. Dans cette section, vous devez décrire comment vous prévoyez utiliser les technologies Internet pour joindre vos clients, gérer vos affaires et réduire vos coûts. Cette section devrait comprendre des renseignements sur :

  • les activités liées au commerce électronique (vente en ligne de votre produit ou service);
  • le développement d'un site Web;
  • les besoins en matériel constituant l'ensemble électronique et les besoins logiciels;
  • les relations avec des spécialistes externes en matière de technologie de l'information.

Gardez à l'esprit que la mise en œuvre de stratégies d'affaires électroniques peut engendrer des économies — si c'est votre cas, vous pourriez indiquer les économies potentielles dans cette section.

  • Coentreprises et partenariats 

    Obtenez une vue d'ensemble des principales façons de constituer une coentreprise, leurs avantages et leurs inconvénients, et apprenez comment gérer ce type d'entreprise.

9. Prévisions financières et autres renseignements

Cette section consiste essentiellement à transformer vos plans en chiffres. Comme dans tout plan d'affaires, vous devrez fournir des projections financières pour votre entreprise. Vos prévisions doivent couvrir les trois à cinq prochaines années. Cependant, les prévisions des 12 premiers mois doivent être plus détaillées et doivent comprendre des hypothèses en ce qui concerne les coûts et les revenus, pour que les investisseurs puissent clairement voir vos objectifs derrière les chiffres.

À mesure que vous couchez vos plans sur papier, assurez-vous de donner à la pensée objective la place qui lui revient. Analyser votre entreprise à partir de trois points de vue — optimiste, pessimiste et réaliste — vous donnera une bonne idée de ce qui vous réserve l'avenir.

Vos prévisions financières doivent comprendre :

  • les états des flux de trésorerie — il s'agit du flux de l'encaisse et de son évolution mensuelle des 12 à 18 premiers mois. Ils comprennent le fonds de roulement, les salaires et les ventes;
  • les prévisions concernant les profits et les pertes — il s'agit des bénéfices que vous prévoyez réaliser, en fonction des ventes prévues, des coûts des produits et services, et des coûts indirects;
  • les prévisions de vente — il s'agit du montant d'argent que vous comptez obtenir des ventes de votre produit et/ou service.

Les éléments à prendre en considération :

  • Combien en capital aurez-vous besoin, si vous recherchez du financement extérieur?
  • Quelle garantie pouvez-vous offrir aux prêteurs?
  • Comment comptez-vous rembourser les emprunts?
  • Quelles sont les sources de recettes et de revenus?

Vos prévisions doivent couvrir toute une gamme de scénarios, et vous devez inclure les plans d'urgence que vous avez élaborés pour atténuer les risques. Vous pouvez aussi examiner les chiffre repères et les moyennes pour votre genre d'entreprise et expliquer la position de votre entreprise.

10. Stratégie de sortie d'entreprise

La présente section de votre plan d'affaires traite de vos projets pour l'avenir; quand le temps sera venu, comment quitterez-vous votre entreprise? Une planification précoce vous donnera la possibilité de peser toutes vos options, y compris des stratégies qui pourraient être longues à mettre en œuvre. Par exemple, si vous prévoyez transmettre votre entreprise à vos enfants, il vous faudra assez de temps pour les former et les intégrer à votre entreprise.

Lors de la préparation de votre stratégie de sortie, il vous serait utile de vous poser les questions suivantes :

  • Quand ai-je l'intention de quitter mon entreprise?
  • Qu'est-ce que je veux faire de mon entreprise? Je pourrais la vendre, la transmettre à un membre de ma famille ou la fermer et liquider mes actifs.
  • Comment vais-je déterminer la valeur de mon entreprise?
  • Combien d'argent aurai-je besoin pour mener une vie à l'aise, une fois que j'aurai quitté mon entreprise?

Une fois vos options prises en considération et vos objectifs établis, il est temps d'ajouter une stratégie de sortie à votre plan d'affaires. Vous n'êtes peut-être pas prêt à quitter votre entreprise avant un certain temps, mais une stratégie judicieuse constituera une feuille de route vers vos buts futurs.

  • Vendre votre entreprise 

    Voyez quels sont les points à considérer et les étapes à suivre pour bien réussir le transfert de votre entreprise.

  • Fermer un compte de TPS/TVH  

    Renseignez-vous pour savoir quand fermer votre compte de TPS/TVH, comment vous y prendre, et quelles sont les obligations qui en découlent.

11. Modèles de plan d'affaires et autres ressources

Vous seriez bien avisé d'examiner votre plan sous tous les angles lorsque vous l'aurez terminé. Essayez d'éviter le vocabulaire spécialisé — la personne qui lira votre plan n'aura peut-être pas la même connaissance que vous de votre entreprise. Vous pouvez demander à des amis, à votre famille, à vos associés et à vos mentors de le réviser. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels, comme des avocats et des comptables. Vous pourriez aussi retenir les services d'un correcteur d'épreuves professionnel pour corriger les fautes.

Rappelez-vous que votre plan d'affaires représente votre entreprise; vous voulez donc qu'il soit aussi professionnel que possible.

Obtenir des réponses aux questions posées fréquemment et voir des gabarits et des modèles de plan d'affaires :


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