ACTIVITÉ EN BREF
À partir du mois d’octobre, le Gouvernement du Québec (Export Québec) procédera à la mise en place d’une nouvelle antenne à Houston pour mieux servir les entreprises québécoises qui désirent faire des affaires dans le grand marché du Texas et de ses États avoisinants.
De ce fait, le World Trade Centre Montréal organise un séminaire à l’occasion duquel des experts invités aborderont plusieurs aspects de la conduite des affaires au Texas. Vous pourrez échanger avec les conférenciers et entrepreneurs présents sur leurs secteurs respectifs et bénéficier de leurs conseils quant aux meilleures stratégies de développement d'affaires à adopter. Venez évaluer le potentiel de ce marché pour votre entreprise.
Une mission commerciale au Texas sera annoncée prochainement.
« Veuillez noter qu’une séance de ce séminaire sera offerte à Québec, le 25 septembre prochain »
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE
UNE OCCASION UNIQUE POUR…
- Connaître les occasions et l’environnement d’affaires au Texas;
- Évaluer votre stratégie de développement du marché texan;
- Écouter des entreprises québécoises témoigner de leurs succès et apprentissages sur le marché texan;
- Rencontrer des experts et des leaders du Texas qui ont été invités spécialement au Québec pour venir exposer leurs projets et rencontrer des entreprises québécoises prometteuses;
- Analyser le bilan de la présence du Québec au Texas et des services qui y seront offerts;
- Comprendre les défis et enjeux de ce marché pour les entreprises québécoises.
POURQUOI LE TEXAS?
- CONSTRUCTION
Le Texas continue de se démarquer aux États-Unis par la vigueur de son marché de la construction résidentielle et commerciale.
- INFRASTRUCTURES MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
La croissance de Houston (6 millions d’habitants) et des grandes agglomérations urbaines conduit les Texans à solliciter aujourd’hui les fournisseurs québécois pour la modernisation de leurs infrastructures municipales et de leurs flottes d’autobus.
- ÉNERGIE
Leader mondial en hydrocarbures et premier fournisseur des raffineries au Québec à ce titre; également leader en énergie éolienne – les grands groupes énergétiques sont de grands acheteurs de technologies.
- TECHNOLOGIES MÉDICALES
Plus grand site médical au monde avec 45 hôpitaux, cliniques et laboratoires de recherche, le Texas Medical Center est un acheteur de premier plan de technologies médicales développées au Québec.
- AÉRONAUTIQUE
Siège des compagnies American Airlines et Southwest Airlines et du Centre spatial Lyndon B. Johnson de la NASA ainsi que centre important en matière d’entretien et de réparation d’avions. Plusieurs entreprises québécoises envisagent d’établir une présence au Texas.
- MULTIMÉDIA / TIC
L’industrie texane du jeu vidéo et des technologies numériques, en effervescence depuis quelques années, pourrait offrir des occasions aux studios et entreprises québécoises. L’événement annuel South by Southwest à Austin demeure un événement mondial important pour les industries créatives.
- AGROALIMENTAIRE
Les très grandes chaînes comme Whole Foods, H-E-B, Fiesta et Sysco doivent composer avec un bassin de consommateurs en forte croissance.
En chiffres : |
- Le Texas connaît un taux de croissance parmi les plus élevés en Occident (plus de 5 % en 2014). Les experts et dirigeants d’entreprises reconnaissent depuis plusieurs années son climat d’affaires particulièrement attrayant.
- Le Texas est un leader industriel majeur et ses grandes entreprises sont au cœur des chaînes de valeur dans plusieurs industries comme l’aéronautique, l’énergie et l’électronique; il est aussi un hub industriel et technologique avec des leaders comme Apple, AT&T, Dell, ExxonMobil, Electronic Arts, Hewlett-Packard, Novartis, Lockheed Martin, Samsung, Schlumberger et Valero. On compte 52 entreprises texanes dans le Fortune 500.
- Le Texas est aussi devenu le deuxième hub d’innovation aux États-Unis après la Californie grâce aux investissements majeurs réalisés par Apple, Samsung et Facebook. La ville d’Austin en particulier se démarque dans l’industrie du jeu et du multimédia.
- Le Texas est aujourd’hui le deuxième marché d’exportation du Québec, derrière l’État de New York et devant la Chine, la France et le Royaume-Uni, atteignant un sommet de 3,6 milliards CAD en 2014. Plus de soixante d’entreprises québécoises y ont une présence physique.
- Le Texas est aussi devenu le premier partenaire mondial du Québec en 2015 (avec un volume total de 11,5 milliards CAD) depuis que le Québec a décidé d’assurer une plus large part de ses besoins en pétrole à partir du Texas (plutôt qu’outre-mer).
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QUI DEVRAIT PARTICIPER?
- Toutes les entreprises souhaitant développer leurs affaires au Texas ou en apprendre davantage sur ce marché.
Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :
- Ingénierie
- Transport
- Énergie
- Aéronautique
- Technologies vertes
- Technologies de l'information
- Construction
- Multimédia
- Sciences de la vie
- Technologies de la santé
Cette activité s'adresse également aux :
- Investisseurs et institutions financières
- Conseillers en gestion de projets internationaux
- Entreprises ayant de l'expérience sur le marché texan.
L'événement est rendu possible grâce à la contribution du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.