L’ACTIVITÉ EN BREF
Le 7 mai prochain, nos experts invités aborderont plusieurs aspects de la conduite des affaires au Maroc. Venez évaluer le potentiel de ce marché pour votre entreprise.
Programme préliminaire
UNE OCCASION UNIQUE POUR…
- Déterminer les occasions d’affaires pour votre entreprise au Maroc
- Évaluer votre stratégie de développement du marché marocain
- Entendre des entrepreneurs relater leur expérience sur ce marché
- Rencontrer des partenaires potentiels et des intervenants clés pour vos projets au Maroc
- Évaluer le potentiel de ce marché pour votre entreprise
- Comprendre les défis et enjeux pour les entreprises québécoises
POURQUOI LE MAROC ?
Cinquième puissance économique de l’Afrique, le Maroc est un pays émergent dynamique. Le marché marocain a été identifié comme partenaire clé du Canada au sein de la Francophonie et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Ce marché présente de nombreux attraits pour les entreprises québécoises : une population assez importante, jeune et dynamique. Malgré la crise financière de ces dernières années, le Maroc a tout de même affiché des taux de croissance plus hauts que la moyenne mondiale. Avec sa croissance forte, la demande intérieure et la consommation des ménages sont en hausse.
Le Maroc dispose de plusieurs centres économiques à travers le pays. Le Grand Casablanca, la ville la plus peuplée (5 millions d’habitants) est considérée comme la capitale économique du Maroc. La ville abrite également la deuxième place financière en Afrique (Casablanca Finance City), qui a dernièrement signé un protocole d’entente et de coopération avec la place financière de Montréal.
Les relations commerciales entre le Canada et le Maroc se sont intensifiées et diversifiées au cours des dix dernières années. En 2013, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Maroc ont dépassé la barre des 700 millions de dollars.
Les gouvernements canadien et marocain participent depuis quelques années à des discussions exploratoires sur la possibilité d’engager des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE). Preuve de l’intérêt du Maroc pour les Canadiens, Bombardier aéronautique a déjà investi 200 millions de dollars pour créer une usine dans la banlieue de Casablanca.
Le Maroc en bref, c'est : |
- Un PIB de 114,3 milliards USD (2014);
- Un pays en croissance soutenue; estimation du FMI : 4,4 % (2015)
- Des importations importantes en provenance du Canada de 440,07 millions CAD;
- Principales importations : produits énergétiques, biens d'équipement, biens de consommation, produits semi-finis;
- Un environnement politique stable;
- Un pays ouvert aux marchés extérieurs et signataire d’accords de libre-échange avec plusieurs pays dont les États-Unis et l’Union européenne;
- Un accord de libre-échange en cours avec le Canada;
- Secteurs clés : automobile, aéronautique, énergies renouvelables, construction et infrastructure, tourisme, mines et métaux, télécommunications, agriculture, services et transport.
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QUI DEVRAIT PARTICIPER?
Toutes les entreprises souhaitant développer leurs affaires au Maroc ou en apprendre davantage sur ce marché. Cette activité s’adresse tout particulièrement aux entreprises des secteurs suivants :
- Entreprises/firmes d’ingénierie
- Investisseurs et institutions financières
- Automobile et poids lourds
- Construction et infrastructure
- Biotechnologies/sciences de la vie
- Médecine
- Commerce électronique
- Électronique
- Technologies vertes
- Technologies de l’information et télécommunications
- Pétrole et gaz naturel
- Mines et métaux
- Aérospatiale
- Textile
- Conseillers en gestion de projets internationaux
- Entreprises ayant de l’expérience sur le marché marocain
Éveillez vos intérêts dans le pays du couchant.