PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS
1. LA COLOMBIE AU LENDEMAIN DES ÉLECTIONS
Nicolas Lloreda-Ricaurte
Ambassadeur de la Colombie
Ambassade de la Colombie au Canada
2. APERÇU DU MARCHÉ COLOMBIEN ET SITUATION EN AMÉRIQUE LATINE
Tim Steed
Associé principal, Amérique du sud
Exportation et développement Canada
3. EXPORT QUÉBEC ET LE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ COLOMBIEN POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES
Veronica Acuña
Conseillère en affaires internationales
Export Québec (Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations)
4. LE CADRE JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE EN COLOMBIE
Alain P. Lecours
Avocat
Lecours, Hébert Avocats
5. LES GRANDS PROJETS EN INFRASTRUCTURE
Stephen Best
Directeur principal, Services-conseils en infrastructure mondiale
KPMG Canada
Stephane Villeneuve
Directeur général, Nouveaux marché et stratégie
Astaldi
6. LA REPRÉSENTATION FISCALE POUR FACILITER L’ACCÈS AU MARCHÉ COLOMBIEN
Julie Monette
Chef d’éauipe senior, Services de fiscalité internationale
EY
7. TÉMOIGNAGES D’ENTREPRISES : RÉUSSIR EN COLOMBIE 1
Denis Landry
Vice-président exécutif et Directeur Général
Groupe Fordia
Luc Dumont
Vice-président, finance et administration
Groupe Fordia
8. TÉMOIGNAGES D’ENTREPRISES : RÉUSSIR EN COLOMBIE 2
Mohamed El-Mohri
Président et chef de la technologie
Dialexia
L’ACTIVITÉ EN BREF
Le 18 juin prochain, nos experts invités vous entretiendront sur les secteurs porteurs, l’environnement d’affaires et les réalités économiques et politiques du pays.
Au terme de ce séminaire, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour entreprendre des démarches en vue de pénétrer ce marché ou d’y consolider votre présence. Vous aurez par ailleurs l’occasion d’écouter les témoignages d’entreprises d’ici actives en Colombie, en plus de réseauter avec les conférenciers et entrepreneurs présents.
Poursuivez ensuite vos démarches d’expansion en prenant part à la mission commerciale à Bogotá organisée par Export Québec et Québec International, qui se déroulera du 29 septembre au 3 octobre 2014. Cette mission aura lieu dans le cadre de la Foire internationale et industrielle de Bogotá.
PROGRAMME PRELIMINAIRE
UNE OCCASION UNIQUE POUR…
- comprendre le contexte d’affaires en Colombie et son évolution;
- évaluer votre stratégie d’implantation sur le marché colombien;
- identifier les occasions d’affaires pour votre entreprise;
- écouter les témoignages d’entrepreneurs québécois ayant réussi en Colombie;
- créer ou bonifier votre réseau de contacts sur ce marché.
POURQUOI CE PAYS?
Troisième puissance économique d’Amérique latine, la Colombie connaît depuis plus d’une décennie une croissance importante.
La mise en œuvre de politiques économiques efficientes, l’augmentation de la productivité, les règles budgétaires responsables et les investissements généreux dans les infrastructures expliquent notamment cette croissance. Le Fonds monétaire international (FMI) est optimiste : la croissance de la Colombie devrait se poursuivre durant les prochaines années.
Ce contexte économique favorable stimule la demande pour les biens et services dans divers secteurs : la construction et les infrastructures, l’énergie, les technologies vertes, les technologies de l’information et des télécommunications, la transformation alimentaire, les équipements médicaux, le secteur manufacturier, la machinerie, et la sécurité et la défense. Également, au cours des prochaines années, la demande pour les produits et services destinés aux aînés sera en hausse puisqu’en 2020, 11,5 millions de Colombiens seront âgés de 50 ans et plus.
En 2011, la signature d’un accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie a permis de renforcer les relations établies et grandissantes entre les deux pays en matière de commerce et d’investissement.
Entre 2010 et 2012, la valeur totale des exportations québécoises à destination de la Colombie est passée d’environ 135 millions de dollars à environ 167 millions de dollars, soit une augmentation de près de 24 %. En 2013, la valeur des exportations du Québec vers la Colombie comptait pour près de 21 % du total des exportations canadiennes. Par comparaison, cette part n’était que de 9 % en 2003 (Institut de la statistique du Québec).
La Colombie représente un excellent marché pour les entreprises québécoises ‒ environ 175 d’entre elles y exportent activement (Industries Canada).
En février dernier, Exportation et développement Canada (EDC) a établi une représentation à Bogota, capitale de la Colombie, afin d'aider les entreprises canadiennes à tirer parti de l'essor prévu, notamment dans le secteur des infrastructures.
La Colombie, c’est aussi :
- un PIB de près de 370 milliards en 2012, une croissance de 4,2 % par rapport à 2011;
- un vaste marché intérieur : la population de la Colombie a atteint près de 48 millions d’habitants en 2012, avec une classe moyenne en constante croissance;
- un classement au 43e rang (sur 185) pour la facilité à y conduire des affaires (Rapport Doing Business de la Banque mondiale, 2014);
- un pays en voie de devenir membre de l’OCDE;
- un pays politiquement stable;
- un des pays d’Amérique latine qui présente à la fois un accès direct à la côte Pacifique et aux Caraïbes, ce qui lui confère un avantage dans le transport de marchandises;
- un pays membre de l’Alliance du Pacifique.
QUI DEVRAIT PARTICIPER?
- Entrepreneurs désirant percer le marché colombien, ou déjà présents sur ce marché et voulant en apprendre davantage.
- Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :
- Construction et infrastructures
- Énergie (électricité, pétrole, gaz naturel)
- Technologies vertes (notamment infrastructures environnementales et traitement des eaux usées)
- Technologies de l’information et des télécommunications
- Transformation alimentaire
- Équipements médicaux
- Fabrication
- Machinerie
- Sécurité et défense
- Produits et services destinés aux aînés
Découvrez les nombreux débouchés qu’offre la Colombie aux entreprises québécoises.