La mission en bref
Du 30 octobre au 6 novembre 2015, l'équipe d'experts en commerce
international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le
World Trade Centre Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal et Montréal International,
invite les entreprises et les organisations québécoises à participer à
une mission commerciale en Chine, dirigée par le maire de Montréal et
président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre.
Cette
mission s’inscrit dans le cadre de l’établissement de la nouvelle ligne
aérienne directe entre Montréal et Beijing ainsi que du renouvellement
de l’entente de jumelage qui unit Montréal à Shanghai depuis 30
ans.
La délégation se rendra à Beijing, Shanghai et Hong Kong dans le but de favoriser la création et le développement de
partenariats.
Le programme en bref :
FORFAIT PROGRAMME GÉNÉRAL :
- Des séminaires d’information
- Des visites industrielles
- Des activités de réseautage officielles
FORFAIT RENCONTRES PERSONNALISÉES :
- Inclusion du forfait général
- Des rencontres individuelles ciblées
LA PARTICIPATION À LA MISSION COMPREND :
- Les activités de maillage;
- Le service d’interprètes pour les rencontres individuelles et les autres activités nécessitant une traduction (optionnel);
- L’hébergement pour 6 nuits (optionnel);
- Le
transport terrestre à l’intérieur de la Chine pour tous les
déplacements de groupe prévus au programme de la mission;
- Les repas de groupe prévus au programme de la mission;
- La participation au gala du CCBC dans le cadre de la 37e AGA;
- Le
répertoire des membres de la mission, incluant le profil de chaque
participant, traduit en chinois et remis aux entrepreneurs chinois;
- La participation aux activités de réseautage prévues dans le cadre de la mission;
- Une rencontre préparatoire;
- L’accompagnement pour toute la durée de votre séjour;
- La prise en charge de la logistique de votre séjour;
- Le cartable de mission.
PRIX
Général |
1400 $ |
1650 $ |
Général + Hôtel |
3800 $ |
4050 $ |
Général + B2B |
3900 $ |
4150 $ |
Général + Hôtel + B2B |
6300 $ |
6550 $ |
Par téléphone :
514 871-4001 |
Pour plus d'information |
Politique d'annulation >Les annulations reçues avant la date limite d’inscription à la mission seront assujetties à des frais d’administration de 10 % (plus taxes). Les annulations reçues après cette date ne seront pas remboursées. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à la personne contact seront acceptés.
|
Arthur CLERGERIE
Conseiller, Développement des marchés internationaux
514 871-4002 #6212
aclergerie@ccmm.qc.ca
|
POURQUOI CE PAYS?
CHINE
|
La Chine est une destination à privilégier pour les entreprises de la métropole déjà aguerries aux marchés extérieurs et qui souhaitent profiter de la croissance phénoménale de la demande chinoise et asiatique. Bien qu’elle soit le deuxième partenaire commercial du Québec, elle ne reçoit que 3,9 % de nos exportations. Le potentiel de croissance pour les entreprises qui souhaitent développer ce marché est tout simplement immense. En plus d’être l’une des locomotives économiques de la planète avec un taux de croissance de 7,4 % de son PIB en 2014, la Chine s’est enrichie et a entrepris une transition vers une économie axée sur le savoir et l’innovation.
Cette transition économique multiplie et diversifie les occasions d’affaires. Les Chinois investissent dans de nouveaux secteurs pour lesquels les entreprises de la métropole ont développé une expertise comme les technologies vertes, le développement urbain et les transports. De plus, le gouvernement souhaite moderniser les secteurs des ressources naturelles et de l’agriculture.
Cependant, la Chine n’est pas un marché facile, surtout pour les entreprises qui ont peu d’expérience à l’international. Même si le marché est immense et attrayant, la compétition est très rude. La présente mission vous aidera à démystifier ce marché fascinant.
|
BEIJING
|
Beijing (Pékin) est la capitale de la République populaire de Chine. Elle est l’une des villes les plus peuplées au monde. Avec plus de 21 millions d’habitants, Beijing est la deuxième plus importante ville de la Chine en matière de population urbaine, après Shanghai. Elle est le centre politique, culturel et éducatif de la nation. Beijing possède le second plus important aéroport au monde avec 73,9 millions de passagers.
Beijing est l’une des quatre municipalités autonomes de la Chine (avec Shanghai, Tianjin et Chongqing). Elle possède une autonomie économique et politique similaire à celle d’une province. Le secteur privé s’y est développé très rapidement. Plus de 400 entités canadiennes font des affaires à Beijing.
|
SHANGHAI
|
Shanghai est la plus grande ville de Chine et le plus important lieu d’affaires du pays. Son PIB représente 25 % du PIB total de la Chine. Parmi ses principaux secteurs d’activité se trouvent l’industrie métallurgique, la construction de machines, la construction navale ainsi que les industries chimique et électronique.
Avec sa population de plus de 23 millions d’habitants, Shanghai est généralement considérée comme le centre de la finance, du commerce et des communications de la Chine.
Possédant l’un des ports les plus achalandés au monde, Shanghai est une destination majeure pour les sièges sociaux des entreprises étrangères, ce qui entraîne une forte demande de main-d’œuvre très instruite et moderne. Depuis 2005, le port de marchandises de Shanghai est le plus important au monde, avec un transit de plus de 560 millions de tonnes de marchandises en 2007. Son trafic de conteneurs a surpassé celui de Hong Kong, ce qui en fait le second port au monde en la matière, derrière Singapour. Shanghai a connu une croissance à deux chiffres pendant 15 années consécutives depuis 1992. En 2008, son PIB nominal a connu une croissance de 9,7 %, le portant à 1,37 trillion de yuans.
Zones industrielles de Shanghai :
- Shanghai Hongqiao Economic and Technological Development Zone,
- Jinqiao Export Economic Processing Zone,
- Minhang Economic and Technological Development Zone,
- Shanghai Caohejing High and New Technological Development Zone.
|
HONG KONG (officiellement nommée Région administrative spéciale de Hong Kong)
|
Hong Kong est l’une des deux régions administratives spéciales du principe « un pays, deux systèmes ». Hong Kong est très autonome : elle possède sa propre devise, ses propres systèmes légal et politique ainsi qu’un fort degré d’autonomie dans toutes les sphères sauf les affaires étrangères et la défense. Hong Kong est l’une des plus importantes capitales financières au monde ainsi qu’un lieu d’affaires et de culture majeur. Elle maintient une économie capitaliste fortement développée. Son identité de centre cosmopolite où l’Orient rencontre l’Occident transparaît dans sa gastronomie, son cinéma, sa musique et ses traditions. Même si la majorité de sa population est chinoise, les résidents et les expatriés d’autres origines représentent une part importante de la société.
Le gouvernement de Hong Kong joue un rôle passif au sein de l’industrie financière, laissant surtout la gestion de son économie aux forces du marché et au secteur privé. Avec sa politique officielle de non-interventionnisme positif, Hong Kong est souvent citée en guise d’exemple de capitalisme de laisser-faire.
Hong Kong est la onzième plus importante entité commerciale au monde, avec une valeur totale d’importations et d’exportations excédant son PIB. Les exportations de Hong Kong sont en grande partie des réexportations, soit des produits fabriqués à l’extérieur du territoire – surtout en Chine continentale – et distribués via Hong Kong. Même avant la rétrocession de 1997, Hong Kong avait déjà établi de forts liens commerciaux et d’investissement avec la Chine continentale; son statut autonome lui permet désormais de servir de point d’entrée pour les investissements. Les principaux marchés d’exportation de Hong Kong sont la Chine, les États-Unis, l’Union européenne, l’ASEAN et le Japon.
|
QUI DEVRAIT PARTICIPER?
Cette mission permettra aux entreprises montréalaises et québécoises de promouvoir leurs expertises et produits innovants à valeur ajoutée pour le marché chinois dans les secteurs suivants (recommandations non limitatives) :
- Fabrication de pointe
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
- Développement urbain
- Industries créatives et sécurité
- Établissements montréalais de recherche et d’enseignement
- Sciences de la vie (biotechnologies, technologies médicales)
- Environnement (infrastructures, énergie, bâtiment)
- Transport (aérien et terrestre)
- Jeux vidéo
En partenariat avec :
|
|
|
|
En collaboration avec : |
|
|
|