Du 16 au 22 février 2017, l'équipe d'experts Acclr en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain vous invite à participer à une mission commerciale qui vous offrira un cadre privilégié pour tisser des liens avec le milieu des affaires de Shanghai, la capitale économique de la Chine.
L’arrivée de cette nouvelle liaison aérienne directe vers la Chine ouvre ce marché aux entreprises de nombreux domaines, dont celui de la construction. Lors de cette mission, les entrepreneurs œuvrant dans le domaine des matériaux et logiciels de construction pourront rencontrer des acteurs clés du secteur de la construction à Shanghai et Hong Kong
Voyez les détails du forfait ici.
Le programme en bref :
Forfait général – vol inaugural de la liaison aérienne Montréal-Shanghai
Date : du 16 au 21 février
La participation à la mission comprend :
- La participation aux activités de réseautage et médiatiques relatives au vol inaugural;
- Les repas de groupe;
- Le transport terrestre à l’intérieur de la Chine pour tous les déplacements de groupe prévus au programme;
- Le cartable de mission;
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE
Forfait PME – Produits et services de construction
Date : du 16 au 24 février
Lieu : Shanghai et Hong Kong
Nous vous invitons à profiter de cette occasion qui s’inscrit dans un climat d’affaires favorable pour le domaine des matériaux et logiciels de construction. Il s’agit d’une chance unique pour les entreprises québécoises de saisir le potentiel d’une industrie en pleine croissance.
La participation à la mission (volet pme) comprend :
- Des rencontres de groupe avec des architectes, des entrepreneurs généraux, des designers et des promoteurs immobiliers;
- La participation aux activités de réseautage et médiatiques relatives au vol inaugural;
- Les repas de groupe;
- L’accompagnement pour toute la durée du séjour;
- Le transport terrestre à Shanghai et Hong Kong pour les tous les déplacements de groupe prévus au programme;
- Le cartable de mission;
- Le répertoire des membres de la mission, comprenant le profil de chaque participant, traduit en chinois et remis aux entrepreneurs chinois.
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE
Pourquoi ce pays?
Potentiel du marché de la construction chinois
30 % de constructions vertes d’ici 2020
La Chine représente, depuis 2010, le premier marché mondial de la construction. À long terme, le pays veut miser sur les constructions vertes avec un objectif de 30 % des nouvelles constructions d’ici 2020.
50 % des bâtiments construits dans le monde d’ici 2025
En 2014, 58 immeubles de plus de 200 mètres de haut ont été construits sur le territoire chinois et chaque année, la Chine ajoute environ 2 milliards de mètres carrés de superficie construite et mène de nombreuses rénovations. Acteur clé dans le marché de la construction, la Chine construit environ le tiers des bâtiments érigés à dans le monde et l’on prévoit que d’ici 2025, elle construira plus de la moitié des bâtiments du monde.
Shanghai
126 gratte-ciel, dont la deuxième tour la plus haute du monde
Shanghai est la plus grande ville de Chine et le plus important lieu d’affaires du pays. Son PIB représente 25 % du PIB total de la Chine. Avec sa population de plus de 23 millions d’habitants, qui se veut urbaine, Shanghai est la ville la plus peuplée du pays. Le paysage urbain de la métropole se transforme aussi vite que sa croissance. Parmi ses principaux secteurs d’activité se trouve la construction, notamment celle de gratte-ciel. La ville abrite d’ailleurs 126 gratte-ciel, dont la deuxième tour la plus haute du monde : la Shanghai Tower, un gratte-ciel au design unique de 632 mètres de haut et de 127 étages.
- À Shanghai, 67 % des gratte-ciel sont des bureaux professionnels, 20 % ont un usage multiple et le reste se divise entre du logement résidentiel et de l’hôtellerie.
Hong Kong (officiellement nommée Région administrative spéciale de Hong Kong)
8e plus grand marché d’exportation de marchandises du Canada
Hong Kong est une région administrative autonome de la Chine : elle possède sa propre devise, ses propres systèmes légal et politique ainsi qu’un fort degré d’autonomie dans toutes les sphères, sauf les affaires étrangères et la défense.
Hong Kong est l’une des plus importantes capitales financières au monde ainsi qu’un lieu d’affaires et de culture majeur. Elle maintient une économie capitaliste fortement développée. Économie la plus concurrentielle du monde selon le World Competitiveness Yearbook 2016, et la plus « libre » à la grandeur de la planète depuis 1995 selon The Heritage Foundation, Hong Kong est le huitième plus grand marché d’exportation de marchandises du Canada. Selon le World Investment Report 2016 (CNUCED), Hong Kong occupe le deuxième rang des investissements directs étrangers (IDE). Également reconnu comme superconnecteur entre la Chine continentale et le reste du monde, Hong Kong est désormais un endroit idéal pour les entreprises étrangères.
- À Hong Kong, la reconstruction et l’aménagement se font en permanence dans le riche bassin immobilier. Les compagnies d’architecture et de design sont avantageusement positionnées pour tirer profit de ce marché.
Qui devrait participer?
Entreprises et fournisseurs de :
- matériaux de construction et rénovation
- logiciels de construction
- services de design
- services de rénovation
- architectes
- mobilier d’intérieur et extérieur
- etc.