Pourquoi suivre cette formation sur le commerce international?
Contexte
Le perfectionnement des professionnels devient chaque jour plus exigeant en raison de l'évolution rapide du marché et de l'hétérogénéité de la main-d'œuvre.
Pour faire face à ces changements rapides et aider les professionnels à s’y adapter, la formation basée sur la méthodologie des jeux d'entreprise (simulation) vise à développer chez l'équipe une série de compétences essentielles dans la vie quotidienne de l'entreprise.
Simulation d’entreprise en commerce international
La simulation en commerce international aborde les principaux défis rencontrés dans une situation réelle comme l'exportation, l'importation, les opérations de ristourne, les échanges et les particularités de chaque marché.
Le programme utilisera une simulation d'entreprise en ligne (www.oggsimulation.com). Les participants seront divisés en groupes qui géreront chacun une entreprise virtuelle. Ces entreprises prendront des décisions importantes et seront en concurrence les unes avec les autres sur un marché commun.
Format de la simulation en commerce international
Six rencontres de deux heures chacune qui représentent six trimestres dans la vie réelle! (1 an et demi)
- Formation de groupes de 4-5 personnes, chacun d’eux représentant une entreprise virtuelle. Les entreprises seront en concurrence les unes avec les autres sur un marché commun.
- Dans chaque groupe, chacun des membres de l’entreprise aura un rôle défini (direction, exploitation, marketing, RH, finance).
- Présentation du manuel d'instruction
Décisions initiales :
- Région d’implantation de l’entreprise
- Région où l’entreprise exercera son leadership en termes de part de marché
- Région où l’entreprise aura une forte présence en termes de part de marché
- Stratégie générale
Prise de décisions (jeux) sur différents facteurs :
- Exploitation (exemple : achat de matières premières)
- Marketing (exemples : plan stratégique, image de marque, Incoterms)
- Ressources humaines (exemple : définition des salaires)
- Finance (exemples : prêts, épargne)
- Achat de rapports d’information
- Prévision des résultats (afin de confirmer les décisions)
- Analyse des résultats du simulateur
- Dévoilement du classement des équipes
- Analyse des critères sur lesquels seront jugées les équipes (part de marché, rendement de l’investissement, niveau d’endettement, innovation)
- Réflexion sur les acquis et les apprentissages de la formation et sur la façon dont les participants peuvent tirer profit de leur expérience dans la vie réelle.
Qu’allez-vous apprendre au cours de cette formation sur le commerce international?
Les participants auront l’occasion de :
- Préparer le personnel à l'exécution immédiate des diverses tâches liées aux opérations d'une entreprise en expansion sur de nouveaux marchés;
- Comprendre les différents défis qu’entraîne la décision de s’internationaliser;
- Offrir des possibilités de développement personnel et professionnel continu;
- Changer l'attitude des gens en leur donnant un accès rapide aux différentes fonctions de l’entreprise, afin de créer un climat plus satisfaisant parmi les employés;
- Préparer les personnes à assumer de nouvelles fonctions dans l'organisation ou même à mieux gérer leur entreprise;
- Développer des compétences telles que la prise de décisions, la résolution de conflits, la pensée systémique, la planification stratégique, la gestion de l'information et de la communication et le travail en équipe.
À qui s’adresse cette formation sur le commerce international?
- Aux PME qui amorcent leur internationalisation;
- Aux entrepreneurs;
- À toute personne qui souhaite parfaire ses connaissances sur la commercialisation à l’international pour bien s’y préparer.
Conditions :
- La présence à chacune des six séances est obligatoire. Les participants s’engagent à prendre part activement à toutes les séances.
- Les participants doivent avoir accès à un microphone pour parler et à une caméra sur leur ordinateur.
- Une fois inscrits, les participants recevront le lien Zoom pour se joindre à l’activité.
- Pas d’annulation ni de remboursement.