Pourquoi suivre cette formation sur les douanes américaines?
Participez à cette formation virtuelle de deux jours (26-27 avril).
Programme
Au cours des deux jours (26 et 27 avril), vous pourrez rencontrer virtuellement des agents de l' l'U.S. Customs and Border Protection (USCBP), de même que des spécialistes en importation tels que des courtiers en douane et des experts en immigration et en droit américain de la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce.
Au cours de ces deux journées, vous obtiendrez des renseignements essentiels pour réussir le passage de vos marchandises aux douanes américaines. Les experts Acclr de la CCMM vous accompagneront et gèreront les aspects logistiques de votre visite virtuelle des douanes américaines et de votre rencontre avec des experts de la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce, où vous pourrez poser toutes vos questions.
Qu'allez-vous apprendre au cours de cette formation?
À l’issue de cette formation virtuelle, les participants sauront :
- Comprendre et démystifier le fonctionnement des douanes américaines;
- Trouver des solutions concrètes aux défis que pose le passage de leurs marchandises et de leur personnel à la frontière;
- Établir de précieux contacts avec des spécialistes en importation sectorielle tels que des courtiers en douane et des experts en immigration, en droit et en finance à la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce;
- Rencontrer des experts de l’U.S. Customs and Border Protection;
- Se tenir au courant de l’évolution des programmes de sécurité en place à la frontière (NEXUS, FAST, C-TPAT, etc.);
- Connaître les dernières exigences concernant la COVID-19.
À qui s'adresse cette formation?
- Aux entrepreneurs et chefs d’entreprise;
- Aux directeurs du développement des affaires et des exportations;
- Aux spécialistes en logistique et en expédition;
- Aux exportateurs, transporteurs et chauffeurs;
- Bref, à toute personne souhaitant se tenir au courant des changements à la frontière et développer une vision plus concrète des procédures frontalières et des démarches à l’exportation.
Inscription
Déroulement de l'activité virtuelle sur deux jours
Les lois fédérales et d'État pour les entreprises canadiennes qui entrent sur le marché américain :
- Autorisation de faire des affaires aux États-Unis – succursale d'une entité étrangère;
- Sociétés – état de constitution, choix de l'entité;
- Contrats avec les clients;
- Protection de la propriété intellectuelle;
- Baux.
Considérations fiscales au niveau fédéral et au niveau des États pour faire des affaires aux États-Unis :
- Fiscalité des États;
- Fiscalité fédérale américaine;
- Rapatriement des bénéfices (d'une société américaine) au Canada;
- Considérations relatives à la planification.
Visas de travail :
- Types de visas de travail;
- Comment savoir quand vous avez besoin d'un visa de travail;
- Structure d'entreprise et visas, ce que vous devez savoir;
- Foires commerciales et conférences;
- Définition du travail par les services de la citoyenneté et de l'immigration aux États-Unis (USCIS).
Conférenciers :
Garry Douglas
Président et directeur général
Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce
James L. Holmes CPA
Associé
Hoffman Eells Group
Thomas P. Robinson
Président et fondateur
Crossborder Development Corporation
Matthew T. Boire
Président
CDC Real Estate inc.
- Aperçu des procédures à la frontière;
- Entrée en douane;
- Visas de travail;
- Importation de marchandises aux États-Unis;
- Le rôle des spécialistes en agriculture du CBP.
Conférenciers :
Charles Allen
Chef de service, Douanes et protection des frontières des États-Unis
Bureau de l’exploitation locale
Champlain, port d’entrée de New York
Équipe d'agents en douane américaine
« Journée très instructive. Excellents contacts de réseautage à Plattsburgh. Très bon format pour la séance d'étude de cas de l'après-midi. »
« Cette journée a été riche en information et m'a permis de mieux appréhender les étapes nécessaires au lancement d'activités avec les États-Unis. »
À la suite de votre inscription, vous recevrez deux courriels de confirmation. Le premier confirmera votre achat. Le second vous sera envoyé quelques jours avant l'activité virtuelle. Il comprendra le lien pour vous connecter au webinaire le jour de l'activité.
En raison de la politique de confidentialité de la Chambre, les ateliers de formation en commerce international ne sont pas enregistrés. Nous vous encourageons vivement à prendre des notes durant la formation. Merci de votre compréhension.