Pourquoi suivre cette formation sur les douanes américaines?
Au cours du premier et troisième jours (27 et 29 février), des ateliers de formation seront donnés par les douanes américaines et des experts du Consulat général du Canada à Buffalo, New York, dans le cadre de l’International Trade Week 2024.
Le deuxième jour (28 février), vous pourrez rencontrer virtuellement des spécialistes en importation sectorielle tels que des courtiers en douane et des experts en immigration et en droit américain de la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce.
Au cours de ces trois journées, vous obtiendrez des renseignements essentiels pour réussir le passage de vos marchandises aux douanes américaines. Les experts Acclr de la CCMM vous accompagneront et gèreront les aspects logistiques de votre visite virtuelle des douanes américaines et de votre rencontre avec des experts de la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce, où vous pourrez poser toutes vos questions.
Qu’allez-vous apprendre au cours de cette formation?
À l’issue de cette formation virtuelle, les participants sauront :
- Comprendre et démystifier le fonctionnement des douanes américaines;
- Trouver des solutions concrètes aux défis que pose le passage de leurs marchandises et de leur personnel à la frontière;
- Établir de précieux contacts avec des spécialistes en importation sectorielle tels que des courtiers en douane et des experts en immigration, en droit et en finance à la Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce;
- Rencontrer des experts de l’U.S. Customs and Border Protection et de la Food and Drug Administration;
- Se tenir au courant de l’évolution des programmes de sécurité en place à la frontière (C-TPAT, NEXUS, etc.);
À qui s’adresse cette formation accélérée?
- Aux entrepreneurs et chefs d’entreprise;
- Aux directeurs du développement des affaires et des exportations;
- Aux spécialistes en logistique et en expédition;
- Aux exportateurs, transporteurs et chauffeurs;
- Bref, à tous ceux qui veulent se tenir au courant des changements à la frontière et qui souhaitent développer une vision plus concrète des procédures frontalières et des démarches à l’exportation.
Inscription
Déroulement de l'activité virtuelle
Enjeux de mobilité transfrontalière et d’immigration – États-Unis et Canada
- Cette séance, à laquelle participent des agents d’immigration américains et canadiens, fournit des conseils sur les meilleures pratiques et les exigences pour les voyageurs d’affaires.
Expédition d’envois de minimis aux États-Unis/entrée de type 86/article 321
- Cette séance présente des renseignements mis à jour et de nouveaux renseignements au sujet de l’expédition aux États-Unis d’envois de minimis à l’aide du processus d’entrée de type 86 de l’article 321. Ces envois de commerce électronique doivent répondre à certaines conditions (par exemple, avoir une valeur de 800 $ ou moins) et ils ne sont pas soumis à des droits ni à des taxes.
Les solutions offertes pour vos transactions aux États-Unis :
- Compte de banque aux États-Unis
- Modes de paiement sécurisés
- Gestion du risque de change
Les lois fédérales et d'État pour les entreprises canadiennes qui entrent sur le marché américain :
- Autorisation de faire des affaires aux États-Unis – constitution d'une entité américaine
- Sociétés – état de constitution, choix de l'entité
- Contrats avec les clients
- Protection de la propriété intellectuelle
- Baux
- Visas de travail
Considérations fiscales au niveau fédéral et au niveau des États pour faire des affaires aux États-Unis :
- Fiscalité des États
- Fiscalité fédérale américaine
- Rapatriement des bénéfices (d'une société américaine) au Canada
- Considérations relatives à la planification
Faire passer vos marchandises à la frontière de manière efficace et efficiente :
- Exigences des agences gouvernementales participantes (PGA)
- Renseignements devant figurer sur une facture des douanes américaines
- Frais liés au dédouanement
- Questions commerciales prioritaires : sur quoi se concentrent les douanes et la protection des frontières
Conférenciers :
- Joseph Bailey
Vice-président, petites entreprises RM UNY
Banque TD
- Alexandra Barie
Courtière associée agréée de l’État de New York
CDC Real Estate inc
- Kristina Bennett
Présidente et propriétaire
HURDLE Group inc.
- Holly Black
Présidente et propriétaire
HURDLE Group inc.
- Matthew T. Boire
Président
CDC Real Estate inc.
- Garry Douglas
Directeur principal des ventes
Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce
- Bryce Hanson
Président et chef de la direction
Northern Insuring Agency
- Danielle King
Vice-présidente
TDC Premier Industrial Parks
- Jesse Krell
Vice-président de l’exploitation
ETS
- Susan Matton
Vice-présidente du développement économique
Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce
- Brendan P. Owens Esq.
Associé
Stafford, Owens
- Abby Praetorius
Directrice du développement économique
Plattsburgh-North Country Chamber of Commerce
Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis
- Le Service des douanes et de la protection des frontières des ÉtatsUnis continue d’intensifier ses efforts pour empêcher l’entrée aux États-Unis de produits issus du travail forcé en appliquant la Uyghur Forced Labor Prevention Act (UFLPA). Cette séance fournit une vue d’ensemble et des conseils relativement à la conformité de la chaîne d’approvisionnement pour les marchandises entrant aux ÉtatsUnis.
Vue d’ensemble et mises à jour du CTPAT
- Le Customs Trade Partnership Against Terrorism (CTPAT) est un programme du Service des douanes et de la protection des frontières pour renforcer les chaînes d’approvisionnement internationales et améliorer la sécurité aux frontières. Des mises à jour et de nouveaux développements seront communiqués.
« Journée très instructive. Excellents contacts de réseautage à Plattsburgh. Très bon format pour la séance d'étude de cas de l'après-midi. »
« Cette journée a été riche en information et m'a permis de mieux appréhender les étapes nécessaires au lancement d'activités avec les États-Unis. »
À la suite de votre inscription, vous recevrez deux courriels de confirmation. Le premier confirmera votre achat. Le second vous sera envoyé quelques jours avant l'activité virtuelle. Il comprendra les liens et les indications pour vous connecter aux webinaires.
En raison de la politique de confidentialité de la Chambre, les ateliers de formation en commerce international ne sont pas enregistrés. Nous vous encourageons vivement à prendre des notes durant la formation. Merci de votre compréhension.