Pourquoi les banques multilatérales de développement?
Les banques multilatérales ont pour mandat de réduire la pauvreté et le sous-développement de certaines régions en investissant dans des projets pour leur venir en aide. Elles ont l’objectif commun de favoriser le progrès économique et social des pays émergents par leurs activités de financement, le soutien aux investissements et la création de capital. Ces projets constituent une source d’occasions d’affaires pour nos entreprises puisque les appels d’offres sont ouverts aux soumissions des fournisseurs de produits et de services du monde entier, dont le Canada.
L’activité en bref
Grâce aux interventions de nos conférenciers de premier choix, vous aurez l’occasion de :
- Poser toutes vos questions directement à des experts et recevoir leurs conseils;
- Mettre à jour vos connaissances sur les différentes perspectives sectorielles;
- Réseauter avec les correspondants des différentes banques multilatérales de développement ainsi que les officiers commerciaux provinciaux et fédéraux;
- Identifier les occasions d’affaires pertinentes pour votre entreprise;
Programme préliminaire
Une occasion unique de…
- Connaître les occasions d’affaires proposées par les banques multilatérales de développement ainsi que les secteurs prometteurs;
- Rencontrer des partenaires potentiels et des intervenants clés pour vos projets en Asie, en Europe, en Afrique ou encore aux Caraïbes;
- Comprendre les processus d’appel d’offres des institutions financières, les règles, la sélection, etc.;
- Recevoir des conseils d’experts ainsi que leurs perspectives sur les défis et enjeux potentiels qui vous permettront d’évaluer votre stratégie de développement des marchés visés.
Quelques faits saillants sur les banques multilatérales de développement :
- La Banque mondiale (BM), avec le soutien du Canada, poursuit deux objectifs : mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et promouvoir une prospérité partagée. Ces deux objectifs visent respectivement à réduire à 3 % la proportion de personnes vivant avec moins de 1,90 $ d’ici 2030 et de favoriser, dans chaque pays, la croissance du revenu des 40 % les plus pauvres.
- La Banque asiatique de développement (BAD) offre des prêts, de l’assistance technique et des subventions à ses pays membres en Asie et dans le Pacifique. Cette banque est le troisième bailleur de fonds en matière de développement dans la région.
- La Banque africaine de développement (BafD) comprend trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigéria. La mission primaire de ce groupe est de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie du continent, grâce à la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans certains projets ainsi que programmes pouvant contribuer au développement économique et social dans la région.
- La Banque interaméricaine de développement (BID) se réforme pour développer ses activités dans le secteur privé afin d’assurer une plus grande synergie entre ses opérations du secteur privé et public. La BID a approuvé 13,8 milliards USD de nouveaux financements en 2014 dont 22,6 millions USD ont été octroyés à des entreprises canadiennes pour des services de consultation.
- La Banque de développement des Caraïbes (BDC) a pour rôle de réduire la pauvreté parmi ses membres emprunteurs par l’entremise du développement social et économique. La BDC fait aussi la promotion de la coopération économique et de l’intégration régionale.
Qui devrait participer?
Cette activité s'adresse tout particulièrement aux :
- consultants et experts-conseils en développement international;
- entreprises intéressées à collaborer à des projets avec les banques multilatérales de développement;
- universités, collèges et autres établissements d'enseignement supérieur;
- sociétés d'ingénierie.