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La perspective de développer ses affaires à l'international peut souvent être intimidante. Bâtir un plan d’exportation rigoureux est la première étape essentielle pour faire face à l'incertitude et assurer le succès de ses démarches d'exportation.
Le plan d’exportation est la suite logique du plan d’affaires de l’entreprise qui veut croître en se développant à l’international. Il vous permettra de :
- évaluer les risques et les opportunités
- établir la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs fixés.
Pourquoi suivre cette formation? À qui s’adresse-t-elle?
Pourquoi suivre cette formation?
Cette formation vous permettra de passer en revue les étapes à suivre pour concevoir un plan d'exportation :
- Évaluer les forces et les faiblesses de l’entreprise
- Élaborer un plan de marketing international
- Réaliser les études de marché nécessaires
- Choisir le ou les marchés cibles
- Déterminer les produits à adapter
- Définir la politique de prix
- Chiffrer les éléments logistiques et douaniers
- Préparer un plan financier à court, moyen et long terme
- Gérer les risques (change, non-paiement, propriété intellectuelle)
- Intégrer les aspects juridiques et fiscaux
- Profiter des accords de libre-échange existants et à venir
- Déterminer la ou les stratégies d’entrée (exportation directe, agent, distributeur, coentreprise, licence)
- Faire l’inventaire des programmes d’aide existants
- Passer à l’action : établissement des prix à l’exportation, investissements en personnel, formation, voyages, participation à une mission commerciale ou à une foire commerciale
À qui s’adresse-t-elle?
La formation est destinée :
- aux entrepreneurs/gestionnaires débutants qui veulent être au fait des nouvelles tendances essentielles pour bâtir un plan d’exportation solide;
- aux entreprises exportatrices;
- à toute personne soucieuse de maximiser ses chances de réussite au moment de s’engager dans un contexte international.