Présentation des conférenciers
Info-Opportunités
Francis Giguère
Conseiller en développement des affaires
Conseil du trésor du Québec
Célyne Couture
Responsable de l’information, Direction des services d’information à la gestion contractuelle
SigmaSanté (services pour établissements de santé et de services sociaux, Montréal et Laval)
Louise Poirier
Directrice générale par intérim
Commissaire au lobbyisme du Québec
Daniel Labonté
Responsable des communications
Ministère des Finances et de l’Économie du Québec
Sylvain Simard,
Conseiller en développement industriel
L’ACTIVITÉ EN BREF
Le séminaire du 10 avril mettra l’accent sur les occasions d’affaires offertes par les ministères et les agences publiques du palier provincial québécois. À cette occasion, les participants auront la chance de suivre un atelier sur les meilleures pratiques d’affaires en vue de remporter des appels d’offres publics ainsi que d’entendre et de rencontrer des représentants des organisations suivantes :
- Info-Opportunités
Francis Giguère
Conseiller en développement des affaires
- Conseil du trésor du Québec
Célyne Couture
Responsable de l’information, Direction des services d’information à la gestion contractuelle
- SigmaSanté (services pour établissements de santé et de services sociaux, Montréal et Laval)
Louise Poirier
Directrice générale par intérim
- Commissaire au lobbyisme du Québec
Daniel Labonté
Responsable des communications
D’autres conférenciers à venir.
Afin de faciliter les contacts entre les entreprises et les organismes qui peuvent s’approvisionner auprès d’elles ainsi que de mieux faire connaître le monde des marchés publics, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain organise trois séminaires suivis de rencontres individuelles* :
* Un forfait spécial est offert aux participants qui s’inscrivent aux trois séminaires.
POURQUOI S’INSCRIRE?
- Pour découvrir l’immense potentiel des occasions d’affaires offertes sur les marchés publics provinciaux du Québec;
- Pour rencontrer personnellement des responsables de la passation de marché de diverses agences publiques et ceux qui veillent à l’impartialité des processus d’appels d’offres;
- Pour être au fait des derniers développements de la réglementation sur la concurrence et la transparence dans le cadre des appels d’offres et des contrats publics;
- Pour réseauter avec d’autres entrepreneurs qui, comme vous, s’intéressent aux marchés publics provinciaux.
QUI DEVRAIT PARTICIPER?
- Toute entreprise à la recherche de clients gouvernementaux sur le marché provincial.
- Les entrepreneurs, les organismes de développement économique, les chercheurs et les étudiants intéressés par les enjeux de la passation de marché par des acteurs publics et leurs processus d’appels d’offres.
À PROPOS DES MARCHÉS PUBLICS
Chaque année au Canada, l’ensemble des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux consacre 120 milliards $ à l’achat de produits et de services destinés au fonctionnement de l’appareil gouvernemental, tous paliers confondus.
La gamme des biens et services extrêmement variée et le volume d’achat considérable du gouvernement provincial présentent de nombreuses occasions d’affaires pour les fournisseurs dans :
- la prestation de services aux citoyens;
- la construction de bâtiments publics et d’infrastructures;
- l’achat de nouveaux équipements.
Être approuvé comme fournisseur auprès des acteurs gouvernementaux comporte plusieurs avantages :
- Les clients sont tous solvables;
- C’est une reconnaissance de la qualité des produits ou services de votre entreprise;
- Diverses agences veillent à ce que les processus d’approvisionnement par le secteur privé soient transparents, éthiques et impartiaux;
- Des recours encadrent le règlement d’éventuels différends.
Rencontrez des intervenants de ministères et d’agences provinciaux du Québec à la recherche de fournisseurs.