Présentations des conférenciers
L’ACTIVITÉ EN BREF
Le séminaire du 8 mai mettra l’accent sur les occasions d’affaires offertes par les ministères et les agences publiques du palier fédéral canadien. À cette occasion, les participants auront la chance de suivre un atelier sur les meilleures pratiques d’affaires en vue de remporter des appels d’offres publics ainsi que d’entendre et de rencontrer des représentants des organisations suivantes :
- Info-Opportunités
Francis Giguère
Conseiller en développement des affaires
- Travaux publics et Services gouvernementaux
Bureau des petites et moyennes entreprises, Région du Québec
Natacha Bustros, chef, engagements des intervenants auprès des PME
- Transports Canada
Vincent Jarry, directeur, Nouveau pont sur le Saint-Laurent
- Construction de Défense Canada ou Parcs Canada
Martine Côté, gestionnaire, services des marchés
- Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement
Lorenzo Ieraci, ombudsman adjoint de l'approvisionnement
- Bureau de la concurrence du Canada
Dominic Thérien, sous-commissaire adjoint, régions du Québec et de l'Atlantique
Afin de faciliter les contacts entre les entreprises et les organismes qui peuvent s’approvisionner auprès d’elles ainsi que de mieux faire connaître le monde des marchés publics, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain organise trois séminaires suivis de rencontres individuelles* :
* Un forfait spécial est offert aux participants qui s’inscrivent aux trois séminaires.
POURQUOI S’INSCRIRE?
- Pour découvrir l’immense potentiel des occasions d’affaires offertes sur les marchés publics du Canada;
- Pour rencontrer personnellement des responsables de la passation de marché de diverses agences publiques et ceux qui veillent à l’impartialité des processus d’appels d’offres;
- Pour être au fait des derniers développements de la réglementation sur la concurrence et la transparence dans le cadre des appels d’offres et des contrats publics;
- Pour réseauter avec d’autres entrepreneurs qui, comme vous, s’intéressent aux marchés publics nationaux.
QUI DEVRAIT PARTICIPER?
- Toute entreprise à la recherche de clients gouvernementaux sur le marché national.
- Les entrepreneurs, les organismes de développement économique, les chercheurs et les étudiants intéressés par les enjeux de la passation de marché par des acteurs publics et leurs processus d’appels d’offres.
À PROPOS DES MARCHÉS PUBLICS
Chaque année au Canada, l’ensemble des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux consacre 120 milliards $ à l’achat de produits et de services destinés au fonctionnement de l’appareil gouvernemental, tous paliers confondus.
La gamme des biens et services extrêmement variée et le volume d’achat considérable du gouvernement fédéral présentent de nombreuses occasions d’affaires pour les fournisseurs dans les domaines suivants :
- la prestation de services aux citoyens;
- la construction de bâtiments publics et d’infrastructures;
- l’achat de nouveaux équipements.
Être approuvé comme fournisseur auprès des acteurs gouvernementaux comporte plusieurs avantages :
- Les clients sont tous solvables;
- C’est une reconnaissance de la qualité des produits ou services de votre entreprise;
- Diverses agences veillent à ce que les processus d’approvisionnement par le secteur privé soient transparents, éthiques et impartiaux;
- Des recours encadrent le règlement d’éventuels différends.
Rencontrez des intervenants de ministères et d’agences fédéraux souhaitant rencontrer des fournisseurs.