Qui n’a pas entendu parler de la nécessité de se réinventer en 2020? Nous avons tous mis nos idées sur papier et eu des discussions animées sur le sujet : s’adapter au télétravail, trouver une nouvelle façon de faire pour diminuer les coûts, repenser nos produits/services pour répondre à la demande, qui évolue avec la situation…
Un entrepreneur ou un gestionnaire a souvent un sens inné de la survie qui lui permet de changer de cap et de s’adapter, mais qu’en est-il de ses équipes? Comment ses employés y parviennent-ils? Comment la ressource la plus précieuse – surtout dans le marché du travail actuel – arrive-t-elle à suivre la cadence et à se lancer corps et âme dans des changements souvent mal compris?
Comment garder ses employés mobilisés, engagés et performants dans ce contexte de changement, qui caractérise si bien notre époque? Comment s’assurer de leur compréhension du « qui, quoi, pourquoi, comment, quand »? Comment assurer leur participation et exploiter leur plein potentiel, deux éléments essentiels à la réussite du changement? Chose certaine : l’engagement des employés est indispensable!
Quels sont les facteurs clés de succès pour engager l'ensemble des employés alors qu’on vit une transformation?
Quels sont les outils nécessaires pour construire une stratégie d’accompagnement et un plan d’action? Par quoi commencer?
Nous nous concentrerons sur les outils essentiels pour franchir les étapes critiques vers un changement réussi :
- Définir la vision de l'entreprise, puis aligner et accompagner l’équipe de direction et de gestion vers les objectifs fixés;
- Évaluer l’ampleur du changement et établir un budget en conséquence;
- Construire une stratégie de gestion du changement gagnante, mais aussi adaptée à ceux qui doivent la subir;
- Rester en contrôle et mesurer son succès.