Le Québec vit aujourd’hui une période de croissance économique révélant avec plus d’acuité les besoins des régions et des entreprises pour l’attraction et la rétention de personnes qui contribuent à leur dynamisme. L’immigration est une richesse pour le Québec et peut constituer l’une des solutions à la rareté de main-d’œuvre et ainsi contribuer au développement économique. Pour que le Québec puisse tirer parti des compétences et des talents qui viennent d’ailleurs, et pour que les personnes immigrantes puissent participer pleinement à la société québécoise à la hauteur de leurs compétences et aspirations, le système d’immigration se devait d’être réformé, modernisé.
Lors de sa première allocution à la Chambre, Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, vous exposera plus en détail de quelles façons les récentes réformes mises en place sauront favoriser une immigration réussie au Québec.
Le ministre abordera essentiellement les sujets suivants :
- Un système d'immigration plus efficace et rapide pour répondre aux besoins du Québec, notamment en matière de main-d’œuvre.
- Des services personnalisés pour mieux franciser et mieux intégrer les personnes immigrantes, tout en renforçant le rôle de coordination du Ministère dans l'élaboration et la mise en œuvre de l'offre de service gouvernementale.
- Un accompagnement des entreprises et des collectivités du Québec, sous la coordination du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, pour qu'elles puissent tirer le meilleur parti de l'apport de l'immigration.