Le 10 mai, venez écouter Elmar Mock, qui donnera une conférence sur la fabrique de l’innovation. Au fil des ans, cet ingénieur de formation a progressivement atteint le rang de chef de file dans l’innovation industrielle. Entre la co-invention de la montre Swatch et la création de son entreprise spécialisée en innovation, il a créé ou cocréé plus de 170 familles de brevets dans divers secteurs et travaillé sur plus de 600 projets avec des entreprises comme IKEA, Nestlé, Nespresso et BMW.
En savoir plus sur Elmar Mock
Cette conférence aura lieu dans le cadre du Forum stratégique sur le manufacturier innovant, un événement qui fait le point sur les grands enjeux mondiaux entourant la transformation numérique et sur le leadership des entreprises manufacturières québécoises dans l’évolution des emplois et l’amélioration de la productivité. Cliquez ici pour en savoir plus.
Votre participation à cette conférence comprend :
- Midi – 13 h : buffet réseautage et accès au salon d’exposition
- 13 h – 14 h : conférence d’Elmar Mock
- 14 h – 15 h 30 : accès au salon d’exposition
Elmar Mock
Selon Elmar Mock, il faut cesser de parler d’innovation et se lancer dans l’action. En tant qu’inventeur professionnel, il considère que l’innovation n’est pas qu’une question d’aptitude, mais aussi d’attitude. Les innovateurs doivent s’efforcer de rester créatifs, car si développer une innovation révolutionnaire s’avère extrêmement difficile, répéter cette prouesse l’est encore plus.
Quelques chiffres
- Dans les années 80, il a révolutionné les processus de fabrication en co-inventant la montre Swatch. (Les montres Swatch n’ont besoin que de 51 pièces par rapport au double environ pour une montre classique, ce qui en réduit les coûts.)
- En 1986, il a créé sa propre entreprise, Creaholic, dont il est aujourd’hui le président honoraire. Creaholic est spécialisée dans l’innovation dans de nombreux domaines (sciences, design, ingénierie, électronique, économie, etc.). Son équipe d’experts travaille sur un large éventail de produits et intervient à différents stades du processus d’innovation, de l’idée à la mise en œuvre (exploration, conceptualisation, conception, fabrication, essais, perfectionnement et vente).
- En 2017, il a été finaliste du Prix de l’inventeur européen 2017 dans la catégorie « Œuvre d’une vie ».
- Elmar Mock est membre du jury pour la cérémonie de remise des prix de l’Office européen des brevets, qui aura lieu à Vienne cette année.
Écoutez sa conférence TEDx donnée en 2013 :
>