Découvrez nos autres partenaires
seances d'expertise
Le 6 décembre, rejoignez-nous pour un forum en présentiel où vous pourrez vous outiller et recevoir des conseils d'experts. Vous aurez l'occasion de mieux appréhender les défis et les enjeux liés au repreneuriat et au transfert d'entreprise.
Reprendre ou céder une entreprise ne se limite pas à une simple transaction. C'est une occasion de préserver un savoir-faire, de générer de nouveaux emplois et de dynamiser l'économie locale.
Pour réussir un transfert d'entreprise, il est essentiel de bénéficier d'un accompagnement stratégique et d'une approche collaborative. Des conférences, des échanges, des ateliers animés par des spécialistes et des témoignages inspirants vous permettront de planifier votre transfert d'entreprise en toute sérénité.
Conférences
De 8 h à 12 h
Assistez à nos conférences matinales et explorez les enjeux du repreneuriat et du transfert d'entreprise dans le Grand Montréal. Découvrez les perspectives actuelles du marché, le processus de cession et de reprise, et laissez-vous inspirer par des cas concrets présentés par des experts et des entrepreneurs. Une occasion privilégiée d'enrichir vos connaissances, de relever les défis et de saisir les occasions qui vous attendent.
Zones d'exposition et réseautage
Toute la journée
Échangez avec des experts en repreneuriat et en transfert d’entreprise qui vous présenteront des outils et des services et vous donneront des conseils pour soutenir votre projet. Cet espace est aussi propice aux échanges avec d’autres acteurs de l’écosystème. Il vous offrira l'occasion d'élargir votre réseau et de partager vos expériences avec des professionnels passionnés.
Séances d'expertise
De 13 h 30 à 15 h
Participez à ces ateliers pratiques, animés par des professionnels en repreneuriat et transfert d’entreprise. Ces séances sur mesure abordent des thématiques spécifiques, selon les besoins des participants, et vous permettent d’échanger directement avec des experts pour vous accompagner dans votre démarche de cession ou de reprise.
Il y a 10 ans, en juin 2014, la Chambre a publié une étude sur le transfert d'entreprises à la relève, déjà perçu à l'époque comme un enjeu crucial pour l'économie du Québec et la pérennité des entreprises.
Malgré les initiatives mises en place pour encourager ce transfert, le manque de repreneurs pourrait entraîner la fermeture de nombreuses entreprises, entraînant d'importantes pertes d'emploi et de savoir-faire.
Une telle situation pourrait réduire la richesse créée au Québec et, par conséquent, nuire à sa vitalité économique. Il est donc impératif de valoriser le repreneuriat et d'accompagner tant les repreneurs que les cédants.
Bien que le repreneuriat offre de nombreux avantages aux entrepreneurs, le transfert d'entreprise reste un processus complexe qui requiert un accompagnement personnalisé. Il est donc important de mettre en place les outils et programmes adéquats pour aider les cédants et les repreneurs dans leurs démarches.
L'accès à du financement, à des ressources, à de la formation sur la gestion de la transmission et à des conseils juridiques constitue la clé pour simplifier le parcours des entrepreneurs concernés.
Pourquoi participer?
- Démystifiez le repreneuriat et le transfert d'entreprise;
- Explorez les défis courants liés au processus de transfert d'entreprise et découvrez des solutions pour les surmonter;
- Inspirez-vous de témoignages concrets de cession et de reprise d’entreprise;
- Rencontrez des spécialistes qui vous guideront dans le processus de transfert d'entreprise et découvrez les outils et les ressources disponibles;
- Saisissez l'importance d'une approche collaborative pour réussir un transfert d'entreprise;
- Bénéficiez d'occasions de mise en relation entre repreneurs, cédants et experts, afin de tisser des liens qui pourraient donner un nouvel élan à votre projet.
À qui s'adresse ce forum?
- Entrepreneurs et repreneurs
- Cédants
- Institutions financières et banques
- Investisseurs
- PME et grandes entreprises
- Spécialistes en transfert d’entreprise (avocats, comptables, ressources humaines, etc.)
Notre programme :
7 h-8 h – Accueil des participants et participantes : petit-déjeuner et réseautage
Niveau 3, Aile A – A.373 Centre de conférence | Claude-Séguin
8 h – Début des conférences
Niveau 3, Aile A – A.335 Amphithéâtre | Rachelle et Alain-Paris
8 h 15 - Echange politique (en anglais)
BLOC 1
BLOC
1
Le repreneuriat dans le Grand Montréal : état des lieux et perspectives
Le repreneuriat dans le Grand Montréal constitue un pilier fondamental de notre économie. Pour explorer pleinement les occasions qu’il présente et relever les défis qu’il comporte, rejoignez-nous pour une réflexion approfondie sur les tendances et enjeux actuels de cette pratique en pleine évolution.
8 h 35 - De père en fille : parcours d'une repreneuse
Participez à un échange captivant sur la reprise d'une entreprise familiale. Découvrez comment gérer les attentes, relever les défis et affirmer son leadership dans le cadre d’une transmission de père en fille.
8 h 50 - Les grandes tendances en repreneuriat
Découvrez l'évolution du repreneuriat au cours des dix dernières années et explorez ses perspectives pour la prochaine décennie en soulignant son rôle essentiel dans l'économie québécoise et la vitalité du Grand Montréal.
9 h 05 - Préserver le dynamisme économique grâce au repreneuriat familial
Découvrez l'importance du repreneuriat familial comme voie privilégiée de reprise en explorant son impact sur l'innovation, la transmission du capital humain et la pérennité des entreprises.
-
Catherine S Beaucage
Directrice transfert et rayonnement
Familles en affaires – HEC Montréal
-
Luis Cisneros
Directeur scientifique Familles en affaires – HEC Montréal et
Professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et innovation
HEC Montréal
9 h 20 - Le repreneuriat en action : deux parcours, deux perspectives
Suivez les parcours de deux repreneurs qui partageront leurs expériences, défis et occasions rencontrés tout au long du processus de reprise d'entreprise, offrant ainsi un aperçu concret des réalités du repreneuriat.
BLOC 2
BLOC
2
Réussir son transfert d’entreprise : approche collaborative et accompagnement stratégique
Le transfert d'entreprise est une démarche ambitieuse qui exige une préparation minutieuse et soulève de nombreux enjeux juridiques, fiscaux, sociaux et stratégiques. Pour assurer la réussite de ce projet, les cédants et les repreneurs peuvent s'appuyer sur un réseau diversifié d'experts qui les accompagneront à chaque étape du processus.
9 h 45 - Un accompagnement personnalisé pour une transmission d'entreprise réussie
Explorez les options de financement, les solutions sur mesure adaptées aux divers profils de repreneurs, ainsi que la planification fiscale et successorale pour optimiser un transfert d’entreprise. Découvrez également des stratégies visant à assurer la stabilité et la croissance à long terme de l’entreprise.
-
Pierre Bertrand
Directeur principal, transfert d'entreprises
Banque Nationale
-
Martin Houle
Directeur général, Vente, acquisition et financement d’entreprises
PWC
-
Jean-François Thuot, FCPA, M.Fisc
Associé, Services fiscaux
PWC
10 h 10 - Pause de réseautage
10 h 45 - Maintenir les entreprises d'ici, ici
Participez à un échange sur l’importance de maintenir les entreprises locales et leurs sièges sociaux dans la province. Les défis du transfert managérial, l’importance de la planification, des conseils pratiques pour un transfert réussi et une réflexion sur les efforts collectifs à fournir pour y arriver.
11 h 05 - Au-délà des chiffres : l'importance de l'humain dans le processus de transfert
Découvrez le rôle central de l'humain dans le processus de transfert d’entreprise. Apprenez à préserver la culture organisationnelle, à intégrer votre vision tout en respectant l’identité existante et à gérer le changement de manière efficace. Explorez les meilleures pratiques pour intégrer les équipes, instaurer un leadership solide, assurer une transition harmonieuse et attirer de nouveaux talents.
-
Sylvie Guignon
Conseillère directrice
Brio
-
Jessica Bouchard
Vice-présidente, Affaires publiques et économiques et Initiatives d’impact
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
BLOC 3
BLOC
3
Changement de mains : témoignages inspirants de transferts réussis
Le transfert d'entreprise peut prendre de nombreuses formes : qu'il s'agisse d'une transmission familiale, d'une reprise par les salariés ou de l'arrivée d'un investisseur externe, chaque parcours est unique. Découvrez des témoignages inspirants qui reflètent la diversité des stratégies de transfert et les facteurs clés de leur succès.
11 h 30 - Entrepreneuriat au féminin
Participez à ce panel pour aborder les défis spécifiques rencontrés par les femmes dans la reprise du projet familial, et inspirez-vous de leur vision en tant que femmes dirigeantes.
-
Elise Tastet
Fondatrice et présidente
Tastet
-
Elisabeth Abbatiello
Associée et vice-présidente, communications et rayonnement
Groupe Abbatiello (Pizza Salvatoré)
11 h 50 - S'unir pour réussir : Le cas à succès des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée
Explorez les avantages du repreneuriat collectif, de la gouvernance participative à la gestion des talents, en passant par les incitatifs fiscaux et le partage des risques, pour favoriser l'inclusion économique et réussir ensemble. Découvrez l'histoire de la reprise des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée et apprenez-en plus sur la relation cédant et repreneuse.
-
Roxanne Sayegh
Directrice générale
Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée
-
Mario Fortin
Fondateur et ancien directeur général
Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée
12 h - Reprendre une entreprise en famille
Rejoignez Louis-François Marcotte et son frère pour un échange sur la reprise d'une entreprise familiale, entre transmission, innovation et changement de carrière.
-
Louis-François Marcotte
Chef, restaurateur, entrepreneur
-
Jean-Michel Marcotte
Président
Beaulieu Instantané
12 h 20 – Mot de conclusion
12 h 30 – 13 h 30 – Lunch et réseautage
Niveau 3, Aile A – A.373 Centre de conférence | Claude-Séguin
13 h 30 – Début des séances d'expertise
Niveau 4, Aile A et Aile C
Découvrez les ateliers, et choisissez sur place celui qui vous convient le mieux parmi les 3.
Salle A.451
Durée : 60 minutes
Prendre la décision de céder votre entreprise peut engendrer beaucoup de questions. Découvrez les diverses étapes qui suivent cette décision, de la réflexion initiale à la clôture de la transaction. Apprenez à bien établir vos objectifs dès le début du processus afin de déterminer le type de transaction qui répondra le mieux à vos besoins. Explorez les meilleures pratiques pour assurer un processus réussi, notamment l’importance d’une préparation minutieuse et adaptée afin d'optimiser les résultats pour vous et votre entreprise.
Salle C. 406
Durée : 60 minutes
Plongez dans les enjeux stratégiques d’un processus de transfert d’entreprise grâce à cet atelier présenté par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). Conçue pour les acheteurs et les vendeurs d’entreprises, cette séance vous guidera à travers chaque étape d’un transfert, de la préparation initiale à la signature finale, en passant par l’analyse d’une entreprise et la négociation des conditions.
Vous apprendrez à éviter les erreurs courantes et à mieux comprendre les implications juridiques, fiscales et financières du transfert d’entreprise. Que vous soyez cédant ou repreneur, vous repartirez avec des outils pratiques et une vision claire des étapes et des enjeux à saisir pour mener à bien votre projet.
Vos experts :
-
Grégory Brasseur
Conseiller en transfert d’entreprise
Centre de transfert d’entreprise du Québec – CTEQ
-
Steve Gaudreau
Expert en évaluation d’entreprise
Demers Beaulne
-
Martin Lavoie
Conseiller aux acheteurs d’entreprise
Centre de transfert d’entreprise du Québec – CTEQ
-
Lyne St-Laurent
Avocate et fiscaliste
Cain Lamarre
Salle A.414
Durée : 60 minutes
Cet atelier pratique met en lumière des questions essentielles visant à guider les repreneurs et les cédants potentiels dans leur réflexion pour assurer la continuité et pérennité des entreprises. Quelles sont les stratégies de transmission d'entreprise et laquelle conviendrait le mieux à votre situation? Quels facteurs peuvent influencer votre choix? Qu’est-ce qui motive vos décisions? Comment évaluer la valeur de l’entreprise et quelles sont les considérations financières à prendre en compte pour optimiser le processus de transfert?
Cet atelier interactif vous portera à réfléchir et à vous mettre en action!
15 h – Fin de l'événement
Venez rencontrer nos exposants :
Niveau 3, Aile A – A.373 Centre de conférence | Claude-Séguin
- Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ)
- Familles en affaires – HEC Montréal
- Fonds de solidarité FTQ
- Futurpreneur
- Programme de rehaussement de compétences – Visées
- Réseau Mentorat