Inscription sécuritaire et facile

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
Nous respectons votre vie privée

Le repreneuriat et le transfert d’entreprise

Agir pour l’avenir des entreprises du Grand Montréal Événements en présentiel L'activité se déroulera en français.

Date limite d'inscription : Jeudi 5 décembre à 16 h

Cette activité est passée, découvrez celles à venir

Découvrez nos autres partenaires seances d'expertise

Le 6 décembre, rejoignez-nous pour un forum en présentiel où vous pourrez vous outiller et recevoir des conseils d'experts. Vous aurez l'occasion de mieux appréhender les défis et les enjeux liés au repreneuriat et au transfert d'entreprise.

Reprendre ou céder une entreprise ne se limite pas à une simple transaction. C'est une occasion de préserver un savoir-faire, de générer de nouveaux emplois et de dynamiser l'économie locale.

Pour réussir un transfert d'entreprise, il est essentiel de bénéficier d'un accompagnement stratégique et d'une approche collaborative. Des conférences, des échanges, des ateliers animés par des spécialistes et des témoignages inspirants vous permettront de planifier votre transfert d'entreprise en toute sérénité.

Icône Conférences

Conférences
De 8 h à 12 h

Assistez à nos conférences matinales et explorez les enjeux du repreneuriat et du transfert d'entreprise dans le Grand Montréal. Découvrez les perspectives actuelles du marché, le processus de cession et de reprise, et laissez-vous inspirer par des cas concrets présentés par des experts et des entrepreneurs. Une occasion privilégiée d'enrichir vos connaissances, de relever les défis et de saisir les occasions qui vous attendent.

Icône Zones d'exposition et réseautage

Zones d'exposition et réseautage
Toute la journée

Échangez avec des experts en repreneuriat et en transfert d’entreprise qui vous présenteront des outils et des services et vous donneront des conseils pour soutenir votre projet. Cet espace est aussi propice aux échanges avec d’autres acteurs de l’écosystème. Il vous offrira l'occasion d'élargir votre réseau et de partager vos expériences avec des professionnels passionnés.

Icône Séances d'experts

Séances d'expertise
De 13 h 30 à 15 h

Participez à ces ateliers pratiques, animés par des professionnels en repreneuriat et transfert d’entreprise. Ces séances sur mesure abordent des thématiques spécifiques, selon les besoins des participants, et vous permettent d’échanger directement avec des experts pour vous accompagner dans votre démarche de cession ou de reprise.

Pourquoi participer?

  • Démystifiez le repreneuriat et le transfert d'entreprise;
  • Explorez les défis courants liés au processus de transfert d'entreprise et découvrez des solutions pour les surmonter;
  • Inspirez-vous de témoignages concrets de cession et de reprise d’entreprise;
  • Rencontrez des spécialistes qui vous guideront dans le processus de transfert d'entreprise et découvrez les outils et les ressources disponibles;
  • Saisissez l'importance d'une approche collaborative pour réussir un transfert d'entreprise;
  • Bénéficiez d'occasions de mise en relation entre repreneurs, cédants et experts, afin de tisser des liens qui pourraient donner un nouvel élan à votre projet.

À qui s'adresse ce forum?

  • Entrepreneurs et repreneurs
  • Cédants
  • Institutions financières et banques
  • Investisseurs
  • PME et grandes entreprises
  • Spécialistes en transfert d’entreprise (avocats, comptables, ressources humaines, etc.)

Notre programme :

7 h-8 h – Accueil des participants et participantes : petit-déjeuner et réseautage

Niveau 3, Aile A – A.373 Centre de conférence | Claude-Séguin

8 h – Début des conférences

Niveau 3, Aile A – A.335 Amphithéâtre | Rachelle et Alain-Paris

8 h – Mot de bienvenue

Maître de cérémonie

  • Stéphanie Leblanc Cheffe, Membership et Partenariats
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Introduction

  • Michel Leblanc Président et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

8 h 15 - Echange politique (en anglais)

  • L'honorable Rechie Valdez Ministre de la Petite Entreprise
    Gouvernement du Canada
  • Michel Leblanc Président et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain
BLOC 1
BLOC
1

Le repreneuriat dans le Grand Montréal : état des lieux et perspectives

Le repreneuriat dans le Grand Montréal constitue un pilier fondamental de notre économie. Pour explorer pleinement les occasions qu’il présente et relever les défis qu’il comporte, rejoignez-nous pour une réflexion approfondie sur les tendances et enjeux actuels de cette pratique en pleine évolution.

8 h 35 - De père en fille : parcours d'une repreneuse

Participez à un échange captivant sur la reprise d'une entreprise familiale. Découvrez comment gérer les attentes, relever les défis et affirmer son leadership dans le cadre d’une transmission de père en fille.

  • Laurence Vincent Présidente
    Prével
  • Michel Leblanc Président et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

8 h 50 - Les grandes tendances en repreneuriat

Découvrez l'évolution du repreneuriat au cours des dix dernières années et explorez ses perspectives pour la prochaine décennie en soulignant son rôle essentiel dans l'économie québécoise et la vitalité du Grand Montréal.

  • Alexandre Ollive Président-directeur général
    Centre de transfert d’entreprise du Québec – CTEQ
  • Michel Leblanc Président et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

9 h 05 - Préserver le dynamisme économique grâce au repreneuriat familial

Découvrez l'importance du repreneuriat familial comme voie privilégiée de reprise en explorant son impact sur l'innovation, la transmission du capital humain et la pérennité des entreprises.

  • Catherine S Beaucage Directrice transfert et rayonnement
    Familles en affaires – HEC Montréal
  • Luis Cisneros Directeur scientifique Familles en affaires – HEC Montréal et
    Professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et innovation
    HEC Montréal

Animation

  • Erandi Motte Cortés Directrice principale, Marchés internationaux, entrepreneuriat
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

9 h 20 - Le repreneuriat en action : deux parcours, deux perspectives

Suivez les parcours de deux repreneurs qui partageront leurs expériences, défis et occasions rencontrés tout au long du processus de reprise d'entreprise, offrant ainsi un aperçu concret des réalités du repreneuriat.

  • Étienne Lamy Codirecteur général
    GIR inc.
  • Maxime St-Jean Président directeur général
    Santinel

Animation

  • Erandi Motte Cortés Directrice principale, Marchés internationaux, entrepreneuriat
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain
BLOC 2
BLOC
2

Réussir son transfert d’entreprise : approche collaborative et accompagnement stratégique

Le transfert d'entreprise est une démarche ambitieuse qui exige une préparation minutieuse et soulève de nombreux enjeux juridiques, fiscaux, sociaux et stratégiques. Pour assurer la réussite de ce projet, les cédants et les repreneurs peuvent s'appuyer sur un réseau diversifié d'experts qui les accompagneront à chaque étape du processus.

9 h 45 - Un accompagnement personnalisé pour une transmission d'entreprise réussie

Explorez les options de financement, les solutions sur mesure adaptées aux divers profils de repreneurs, ainsi que la planification fiscale et successorale pour optimiser un transfert d’entreprise. Découvrez également des stratégies visant à assurer la stabilité et la croissance à long terme de l’entreprise.

  • Pierre Bertrand Directeur principal, transfert d'entreprises
    Banque Nationale
  • Martin Houle Directeur général, Vente, acquisition et financement d’entreprises
    PWC
  • Jean-François Thuot, FCPA, M.Fisc Associé, Services fiscaux
    PWC

Animation

  • Michel Leblanc Président et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

10 h 10 - Pause de réseautage

10 h 45 - Maintenir les entreprises d'ici, ici

Participez à un échange sur l’importance de maintenir les entreprises locales et leurs sièges sociaux dans la province. Les défis du transfert managérial, l’importance de la planification, des conseils pratiques pour un transfert réussi et une réflexion sur les efforts collectifs à fournir pour y arriver.

  • Dany Pelletier Premier vice-président - Placements privés et investissements d’impact
    Fonds de solidarité FTQ
  • Yvan Miron Fondateur conseiller
    Stageline

11 h 05 - Au-délà des chiffres : l'importance de l'humain dans le processus de transfert

Découvrez le rôle central de l'humain dans le processus de transfert d’entreprise. Apprenez à préserver la culture organisationnelle, à intégrer votre vision tout en respectant l’identité existante et à gérer le changement de manière efficace. Explorez les meilleures pratiques pour intégrer les équipes, instaurer un leadership solide, assurer une transition harmonieuse et attirer de nouveaux talents.

  • Sylvie Guignon Conseillère directrice
    Brio
  • Jessica Bouchard Vice-présidente, Affaires publiques et économiques et Initiatives d’impact
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain
BLOC 3
BLOC
3

Changement de mains : témoignages inspirants de transferts réussis

Le transfert d'entreprise peut prendre de nombreuses formes : qu'il s'agisse d'une transmission familiale, d'une reprise par les salariés ou de l'arrivée d'un investisseur externe, chaque parcours est unique. Découvrez des témoignages inspirants qui reflètent la diversité des stratégies de transfert et les facteurs clés de leur succès.

11 h 30 - Entrepreneuriat au féminin

Participez à ce panel pour aborder les défis spécifiques rencontrés par les femmes dans la reprise du projet familial, et inspirez-vous de leur vision en tant que femmes dirigeantes.

  • Elise Tastet Fondatrice et présidente
    Tastet
  • Elisabeth Abbatiello Associée et vice-présidente, communications et rayonnement
    Groupe Abbatiello (Pizza Salvatoré)

Animation

  • Jessica Bouchard Vice-présidente, Affaires publiques et économiques et Initiatives d’impact
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

11 h 50 - S'unir pour réussir : Le cas à succès des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée

Explorez les avantages du repreneuriat collectif, de la gouvernance participative à la gestion des talents, en passant par les incitatifs fiscaux et le partage des risques, pour favoriser l'inclusion économique et réussir ensemble. Découvrez l'histoire de la reprise des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée et apprenez-en plus sur la relation cédant et repreneuse.

  • Roxanne Sayegh Directrice générale
    Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée
  • Mario Fortin Fondateur et ancien directeur général
    Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée

12 h - Reprendre une entreprise en famille

Rejoignez Louis-François Marcotte et son frère pour un échange sur la reprise d'une entreprise familiale, entre transmission, innovation et changement de carrière.

  • Louis-François Marcotte Chef, restaurateur, entrepreneur
  • Jean-Michel Marcotte Président
    Beaulieu Instantané

Animation

  • Jessica Bouchard Vice-présidente, Affaires publiques et économiques et Initiatives d’impact
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

12 h 20 – Mot de conclusion

  • Michel Leblanc Président et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

12 h 30 – 13 h 30 – Lunch et réseautage

Niveau 3, Aile A – A.373 Centre de conférence | Claude-Séguin

13 h 30 – Début des séances d'expertise

Niveau 4, Aile A et Aile C

Découvrez les ateliers, et choisissez sur place celui qui vous convient le mieux parmi les 3.

15 h – Fin de l'événement

Venez rencontrer nos exposants :

Niveau 3, Aile A – A.373 Centre de conférence | Claude-Séguin

  • Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ)
  • Familles en affaires – HEC Montréal
  • Fonds de solidarité FTQ
  • Futurpreneur
  • Programme de rehaussement de compétences – Visées
  • Réseau Mentorat

Prix

Membres Non membres
Admission générale
Admission générale 380 $ * 480 $ *

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information

Camille De La Vega
Chargée de projets spéciaux
514-669-6701
cdelavega@ccmm.ca

Aucune annulation ni aucun remboursement 48 heures ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées jusqu'à la tenue de l'activité. Merci de faire parvenir votre avis d'annulation par courriel à reservations@ccmm.ca.

Lieu

HEC Montréal - Édifice Hélène-Desmarais

1070 Côte du Beaver Hall
Montréal, QC
H2Z 1S5

Voir l'itinéraire

En association avec :

En collaboration avec :

Partenaire média :

En partenariat avec :

Avec la participation financière de :

Partenaire relayeur :


Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.