Le séminaire en bref
Le Canada et le Mexique sont d'importants partenaires stratégiques depuis plus de 70 ans. Ils jouissent d’une relation dynamique sur de nombreux plans et, au cours des années, ils ont su établir un dialogue et un engagement continus.
L’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1994 a consolidé leur relation en matière de commerce et d’investissement. Cette relation devrait perdurer grâce au nouvel accord (AEUMC) annoncé par les trois gouvernements le 30 septembre dernier. Le Mexique est le troisième partenaire commercial en importance du Canada.
Le 26 février 2019, venez découvrir les nombreuses occasions d’affaires offertes en vue d’accéder au marché du Mexique. Ce séminaire vous permettra de faire le point sur la situation actuelle de ce pays, de vous outiller et d’acquérir des connaissances sur les différentes facettes de ce pays telles que la culture d’affaires, les relations économiques avec le Canada et les secteurs potentiels d’affaires.
Programme
Une occasion unique de :
- évaluer le potentiel de développement de vos affaires au Mexique;
- réseauter avec d'autres entreprises québécoises convoitant ce marché;
- bénéficier de conseils d'experts et d'entreprises actives dans ce pays.
Pourquoi le Mexique?
Qui devrait participer à ce séminaire?
Votre participation au séminaire sur le Mexique vous permet de
bénéficier d’une remise de 30 $ à l’achat d’un billet pour
l’accueil d’acheteurs des magasins Liverpool, les 26 et 27 février.
Présentez vos produits et services aux acheteurs de l’une des
plus importantes chaînes de grands magasins au Mexique.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Le Mexique en chiffres :
- 1er client du Québec en Amérique latine.
- 3e partenaire commercial en importance du Canada. En 2017, le commerce bilatéral de marchandises se situait à plus de 43,3 milliards CAD.
- 2e économie d'Amérique latine, derrière le Brésil.
- La valeur des exportations canadiennes vers le Mexique a atteint 7,8 milliards de dollars en 2017.
- En 2016, les principaux groupes de produits importés par le Mexique étaient les suivants : les produits manufacturés (81 %); les produits combustibles et des industries extractives (8,9 %); et les produits agricoles (7 %).
- En 2017, les produits phares exportés du Québec vers le Mexique étaient l'aluminium sous forme brute (22,0 % du total); les barres et les profilés en acier (13,3 %); les parties et les accessoires de véhicules automobiles (6,9 %); les parties d'avions, d'hélicoptères et d'autres véhicules aériens (5,7 %); et les mélanges d’alkylbenzènes et d’alkylnaphtalènes (4,5 %).
- Une population de 127 millions comprenant une classe moyenne en plein essor de 60 millions (augmentation prévu de 26% d’ici 2030), soutenu par une main d’œuvre relativement qualifiée, jeune et scolarisée; à faible coût;
- Une démographie favorable (50% de la population est âgée de moins de 27 ans);
- Une croissance de la productivité supérieure à la moyenne;
- D’abondantes ressources naturelles;
- Et une monnaie stable.
Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) et le Mexique :
- La valeur du commerce de marchandises entre ces trois pays est de 1100 milliards de dollars.
- Plusieurs changements dans différents chapitres de l’ALENA, dont l’agriculture, la propriété intellectuelle, la main-d’œuvre, le secteur automobile et l’environnement.
Qui devrait participer à ce séminaire?
Toutes les entreprises souhaitant développer leurs affaires au Mexique ou en apprendre davantage sur ce marché.
Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :
- Aéronautique
- Aluminium et acier
- Automobile et poids lourds
- Agriculture et aliments transformés
- Construction et infrastructure
- Électricité
- Mines et métaux
- Pétrole et gaz naturel
- Matières plastiques et produits chimiques
- Télécommunications