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Le Maroc : un tremplin stratégique vers l’Afrique

Découvrez ce pays du Maghreb qui dispose d’un environnement commercial parmi les plus développés du continent africain. Événements L'allocution sera prononcée en français et en anglais.

Date limite d'inscription : 17 septembre 2019

Le séminaire en bref

Le Maroc est une destination d’affaires à considérer pour toute entreprise qui souhaite développer un projet à l’international. Grâce à un marché de 35 millions de consommateurs, à des coûts de production concurrentiels et à une croissance annuelle du PIB de 3 % en 2018, le Maroc est considéré comme une porte d’entrée de choix vers l’Afrique.

Le 19 septembre 2019, venez découvrir les nombreuses occasions d’affaires offertes au Maroc. Ce séminaire présentera la situation actuelle de ce pays et vous permettra d’acquérir des connaissances sur ses différentes facettes telles que la culture d’affaires, le cadre juridique et fiscal et les secteurs potentiels d’affaires.

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Le marché du Maroc

Une occasion unique de :

  • Évaluer le potentiel de développement de vos affaires au Maroc;
  • Réseauter avec d'autres entreprises québécoises considérant ce marché;
  • Bénéficier de conseils d'experts et d'entreprises actives dans ce pays d’Afrique.

Prix

Membres Non membres
Billet(s)
Billet(s) 110 $ * 155 $ *

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information :

Jean-Christophe Lambert
Conseiller, Développement des marchés internationaux
514 871-4002 #6218
jclambert@ccmm.ca

Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement après la date limite d'inscription. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis de substitution envoyés par courriel à reservations@ccmm.ca seront acceptés.

Lieu

Plaza Centre-Ville (édifice EVO)

777 boulevard Robert-Bourassa
Montréal, QC
H3C 3Z7

Voir l'itinéraire

Pourquoi le Maroc?

Le Maroc est l’un des pays les plus sophistiqués et développés du continent africain.

Ses coûts concurrentiels et son infrastructure de classe mondiale lui procurent un environnement commercial propice au développement d’affaires, d’où sa réputation de pays « Best Cost ».

L'État a mis en place une panoplie de mesures incitatives au profit des entreprises étrangères :

  • Un système fiscal incitatif offrant des exonérations d'impôt ou des taux d'imposition réduits;
  • Des programmes de subventions directes;
  • La prise en charge de la formation technique nécessaire;
  • L’adoption de nouvelles lois visant l’amélioration des conditions d'investissement.

Par ailleurs, le rôle de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations est de mettre en œuvre la stratégie de l'État en matière de développement, d'incitation et de promotion des investissements nationaux et étrangers ainsi que des exportations de produits et services. Elle a pour vocation d'accompagner l'ensemble des acteurs économiques tout au long de leur cycle de vie.

Le Maroc possède aussi un dispositif avancé de formation spécialisée donnant accès à du personnel qualifié. Enfin, l’âge médian de 29 ans offre une main-d’œuvre jeune et qualifiée.

Un éventail de possibilités dans ces secteurs de choix :

  • Tourisme : faire du Maroc l’une des principales destinations touristiques de la planète avec pour mot d’ordre de doubler la taille du secteur.
  • TIC : généraliser l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
  • Transports : développer les infrastructures :
    • Rénover les infrastructures de transport, en particulier dans le domaine ferroviaire;
    • Améliorer le confort et la sécurité des usagers dans les transports collectifs;
    • Positionner le Maroc comme plateforme logistique du bassin méditerranéen.
  • Énergies : porter la part des énergies renouvelables à 42 % de puissance installée en 2020 et à 52 % à l'horizon 2030.
  • Agriculture : relancer et moderniser l’agriculture marocaine autour de deux piliers :
    • Accélérer le développement de l’agriculture moderne et concurrentielle en ciblant 400 000 exploitations;
    • Réaliser un accompagnement solidaire de la petite agriculture en ciblant de 600 000 à 800 000 exploitants.

Qui devrait participer à ce séminaire?

Toutes les entreprises souhaitant développer leurs affaires au Maroc ou en apprendre davantage sur ces marchés.
Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :

  • Agriculture
  • Aérospatiale
  • Construction et infrastructures
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Énergies renouvelables
  • Technologies vertes
  • Services de transport et mobilité
  • Tourisme
  • TIC

Achetez vos billets

Avec la participation de:

Transporteur officiel :

 
 

AIR CANADA

 
Acclr, par le biais de son service de commerce international, reçoit le soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec

 
Affilié à la World Trade
Centers Association

(WTCA)

Développement économique Canada   World Trade Centers association (WTCA)


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