Le séminaire en bref
En 2018, l’Europe de l’Est, qui regroupe plus de 20 pays, a connu une croissance de 2,9 % de son PIB, soit 0,4 % de plus que la moyenne de l’Union européenne. Et la même année, seulement 2,7 % des importations de cette région venaient de l’Amérique du Nord. Il est donc encore temps pour les entreprises québécoises de se positionner sur ce marché. Cette région profite également d’accords avec le Canada (l’AECG et l’ALECU). Cliquez ici pour en savoir plus sur ces deux accords.
Le 21 août 2019, venez découvrir les nombreuses occasions d’affaires offertes en Europe de l’Est. Ce séminaire présentera la situation actuelle des pays dans cette région de façon générale, et plus particulièrement en Pologne, et vous outillera en vue d’accéder à ces marchés.
programme préliminaire
Une occasion unique de :
- évaluer le potentiel de développement de vos affaires en Europe de l’Est;
- réseauter avec d'autres entreprises québécoises considérant ces marchés;
- recevoir les conseils d'experts et d'entrepreneurs ayant une expérience approfondie du marché.
L’Europe de l’Est
Plusieurs pays de cette région d’Europe :
- sont en forte croissance dans le secteur des services (qui représente 63 % du PIB) en raison de l’externalisation venant de plusieurs pays d’Europe de l’Ouest.
- disposent d’une main-d’œuvre qualifiée à un coût concurrentiel qui permet à de nombreux pays d’exporter principalement des services plutôt que des biens.
- affichent des taux de chômage inférieurs à 5 % et comptent une population vieillissante. Cela nécessitera l’implantation d’entreprises en technologie, en automatisation et en numérisation et d’entreprises de l’industrie 4.0 puisqu’il y aura une importante pénurie de main-d’œuvre dans les années à venir.
- bénéficient d’une forte croissance dans le commerce électronique et les analyses démontrent que plusieurs consommateurs s’intéressent de plus en plus à des produits et services étrangers.
Accords de libre-échange entre le Canada et les pays d’Europe de l’Est
AECG : Depuis le 21 septembre 2017, les entreprises canadiennes bénéficient d’une suppression des tarifs sur 98 % des produits qu’elles exportent vers l’UE.
Cet accord offre également plusieurs autres avantages tels que l’accès aux marchés publics européens, les décisions anticipées sur les règles d’origine, une ouverture des procédures d’immigration et un traitement plus favorable pour les entreprises de services.
Cliquez ici pour en savoir plus.
ALECU : Depuis le 1er août 2017, les entreprises canadiennes profitent d’une suppression des droits de douane sur 86 % des produits exportés vers l’Ukraine. Cet accord comprend également des chapitres sur le travail, les normes environnementales, la propriété intellectuelle et plusieurs autres thèmes qui offrent une plus grande transparence et facilitent l’accès à ce marché. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qui devrait participer à ce séminaire?
Toutes les entreprises qui souhaitent développer leurs affaires en Europe de l’Est ou en apprendre davantage sur ces marchés.
Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :
- Aéronautique
- Agriculture et agroalimentaire
- Automobile et transport
- Équipement et machinerie
- Construction et infrastructure
- Produits électriques et électroniques
- Solutions environnementales et énergétiques
- Tourisme
- Technologies numériques et industrielles
- TIC
- Jeux vidéo