Le séminaire en bref
Le 27 février 2020, venez découvrir les nombreuses occasions d’affaires offertes en Tunisie et en Algérie. Cette activité, en partenariat avec le Canada-Arab Business Council (CABC), la Chambre commerciale Canada-Afrique (CACB) et le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), vous permettra de faire le point sur la situation actuelle de ces deux pays et d’acquérir des connaissances sur leurs différentes facettes telles que la culture d’affaires, le cadre juridique et fiscal et les secteurs potentiels d’affaires. Vous aurez également l’occasion de rencontrer l’ambassadeur de la Tunisie, Mohamed Imed Torjemane, ainsi que Faiza Latrous, chargée d’affaires a.i à l’ambassade d’Algérie à Ottawa.
L’Algérie et la Tunisie sont des destinations d’affaires à considérer pour toute entreprise québécoise qui souhaite développer un projet à l’international.
Le commerce international occupe une part importante du PIB dans les deux pays :
- 60,4 % dans le cas de l’Algérie;
- 99,5 % dans le cas de la Tunisie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les marchés de l’Algérie et de la Tunisie.
inscription Programme
Une occasion unique de :
- Comprendre le contexte d’affaires de ces marchés et leur évolution;
- Évaluer le potentiel de développement de vos affaires;
- Réseauter avec d'autres entreprises québécoises convoitant ces marchés;
- Bénéficier de conseils d'experts et d'entreprises actives dans ces pays;
- Mettre à jour vos connaissances sur les différentes perspectives sectorielles.
Qui devrait participer à ce séminaire?
Toutes les entreprises souhaitant développer leurs affaires en Algérie et en Tunisie ou en apprendre davantage sur ces marchés.
Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :
- Aéronautique
- Agroalimentaire
- Agriculture
- Automobile
- Chimie
- Construction
- Cuir et chaussures
- Énergies renouvelables
- Mécanique, électrique et électronique
- Délocalisation
- Plasturgie
- Santé
- Textile et habillement
- Technologies de l’information (TIC)
- Tourisme
Pourquoi l’Algérie?
L’Algérie, des secteurs à forte valeur ajoutée et des entrées d’investissements directs étrangers en augmentation :
- Importations principales du pays : blé, automobiles, produits pétroliers, produits laitiers et médicaments.
- Investissements dans des secteurs à forte valeur ajoutée : secteur agro-industriel, énergies renouvelables, services, économie numérique et économie de la connaissance.
- Hausse des entrées d’investissements directs étrangers dans le marché local avec une prolifération des projets de développement en transport et infrastructure.
Occasions d’affaires entre le Canada et l’Algérie
Le Canada et l’Algérie entretiennent des relations commerciales dynamiques marquées par des échanges bilatéraux évalués à plus de 1,5 milliard de dollars en 2017.
Les secteurs de l’infrastructure et des services de génie-conseil, de l’éducation, de l’aérospatiale, des technologies de l’information et des communications, et de l’agriculture représentent des débouchés commerciaux intéressants pour le Canada.
Depuis juillet 2017, Air Canada opère un vol direct entre Montréal et Alger, ce qui facilite les échanges commerciaux et les occasions d’affaires.
Pourquoi la Tunisie?
La Tunisie, une croissance en hausse et des investisseurs qui regagnent confiance :
- La croissance du PIB devrait atteindre 2,9 % en 2019 et 3,4 % en 2020;
- Principales importations : les produits à base d'hydrocarbures (environ 13 % du total), suivis des véhicules, des appareils électriques et du blé;
- Les principaux secteurs qui attirent les investissements sont l'énergie, l'électronique, le tourisme et la fabrication mécanique.
Occasions d’affaires entre le Canada et la Tunisie
Pour le Canada, la Tunisie présente des occasions dans les secteurs de l’infrastructure et des services de génie-conseil, de l’agriculture, de l'éducation, des technologies de l’information et des communications, et des technologies vertes.
Des négociations sont en cours pour conclure un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE).