Fiche

Conseils en matière de publicité

Partager sur :
Sauvegarder ce document Vous devez d'abord être connecté pour sauvegarder ce document. Imprimer

La publicité représente l’une des composantes les plus importantes de votre stratégie de marketing parce qu’elle vous aide à promouvoir votre entreprise et vous permet de communiquer efficacement avec vos clients. Vous trouverez dans ce document une liste de conseils utiles à garder à l’esprit lorsque vous élaborez une campagne de publicité pour votre entreprise.

QUOI FAIRE

  • Familiarisez-vous avec les lois et règlements en matière de marketing et de publicité.
  • Divulguez clairement et de façon complète tous les renseignements importants se rapportant à une offre, un produit ou un service annoncé.
  • Utilisez des illustrations identiques au produit vendu.
  • Si plus d’un prix figure sur un produit, facturez le prix le plus bas.
  • Assurez-vous d’avoir en stock une quantité raisonnable d’un produit annoncé à prix réduit.
  • Lorsque vous organisez un concours, divulguez tous les renseignements requis par la Loi sur la concurrence pour que les participants éventuels sachent à quoi s’en tenir.
  • Faites en sorte que vos vendeurs sachent quoi faire et ne pas faire en matière de publicité, car votre entreprise peut être tenue responsable des indications données par vos employés.
  • Utilisez les termes « rabais » ou « solde » uniquement lorsqu’il y a une réduction sensible du prix.

À NE PAS FAIRE

  • Ne confondez pas le « prix régulier » ou le « prix ordinaire » avec le « prix suggéré par le fabricant » ; il ne s’agit pas du même prix.
  • N’utilisez pas l’expression « prix régulier » ou « prix ordinaire » dans une annonce à moins d’avoir offert de bonne foi le produit à ce prix pendant une période suffisamment longue  ou d’avoir vendu une quantité importante du produit à ce prix.
  • Ne faites pas une « vente au rabais » qui dure longtemps ou qui se répète chaque semaine.
  • N’augmentez pas le prix d’un produit ou d’un service pour couvrir le coût d’un autre produit ou d’un service offert gratuitement.
  • Ne faites aucune promesse concernant un produit ou service, même si vous la croyez juste, à moins que vous puissiez en prouver la véracité.
  • Ne vendez pas un produit à un prix plus élevé que celui annoncé.
  • Ne retardez pas indûment la remise des prix quand vous organisez un concours.
  • Évitez les avertissements en petits caractères. Néanmoins, si vous vous en servez, assurez-vous que le message de l’annonce et l’avertissement ne sont pas  trompeurs.
  • Éviter d’utiliser, dans une annonce, des mots ou des expressions qui ne sont pas clairs et significatifs pour le consommateur moyen.

(Source : Entreprises Canada Ontario)

Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter nos agents d’information.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.