Montréal, le 31 août 2015 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dépôt du deuxième rapport de la Commission de révision permanente des programmes.
« Le rapport présenté aujourd’hui est rigoureux et structuré. Il s’appuie sur une analyse réaliste des défis socioéconomiques du Québec et de sa métropole et s’inspire des meilleures pratiques. La communauté d’affaires demandait depuis longtemps à ce qu’un tel exercice soit effectué pour rehausser la performance de l’État et améliorer l’environnement d’affaires du Québec et de sa métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Un mécanisme de révision permanente de programmes est incontournable
« Nous appuyons particulièrement la mise en place d’un mécanisme d’évaluation permanente des programmes. Les programmes publics doivent mieux répondre aux besoins de la population tout en tenant compte de notre capacité de payer.
« La mise en oeuvre des recommandations de la Commission forcera le gouvernement du Québec à clarifier son rôle. L’État doit avant tout réglementer, encadrer et soutenir la société et l’activité économique plutôt que d’agir en tant qu’opérateur », a poursuivi Michel Leblanc.
La libéralisation des activités de la SAQ créera un environnement d’affaires plus concurrentiel
« Nous appuyons les recommandations de la Commission qui visent à mettre fin au monopole de la SAQ. La concurrence profitera tant à la population qu’aux entrepreneurs innovants qui désirent percer ce marché. La question de la libéralisation des activités de la SAQ est un dossier que l’on évite depuis trop longtemps. Il est temps d’agir », a ajouté Michel Leblanc.
Un dédoublement en matière d’administration fiscale qui occasionne des coûts importants
« Nous partageons le constat de la Commission en ce qui a trait au dédoublement des activités entre les gouvernements provincial et fédéral en matière d’administration fiscale. Nous appuyons donc sa recommandation d’analyser les impacts d’un éventuel transfert des activités de perception des impôts au gouvernement fédéral, notamment l’impôt des sociétés. Toutefois, la Chambre réitère l’importance que le gouvernement du Québec maintienne son autonomie fiscale. La définition et la mise en œuvre de la politique fiscale du Québec doivent absolument demeurer sous la responsabilité du gouvernement provincial », a dit Michel Leblanc.
L’appui au développement économique doit être mieux arrimé et plus efficace
« Les propositions de la Commission en matière de simplification des mesures d’aide aux entreprises font directement écho à nos recommandations. Il est essentiel de faire un grand ménage tant dans les multiples programmes d’aide qu’au sein des centaines d’organismes qui les dispensent. Nous recommandons au gouvernement de concentrer son appui financier auprès des organismes qui ont fait leurs preuves, qui atteignent les objectifs de performance et qui se soumettent au processus d’évaluation et de reddition de comptes », a affirmé Michel Leblanc.
Le gouvernement doit maintenant passer à l’action
« Nous saluons la volonté et l’engagement du ministre Martin Coiteux de mettre en œuvre les recommandations du rapport de la Commission et plus particulièrement de mettre en place dès maintenant un Bureau de la révision permanente des programmes. La Communauté d’affaires invite le gouvernement à emboîter le pas avec les autres recommandations et suivra de près les suites qui seront données à ce rapport », a conclu Michel Leblanc.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.
- 30 -
Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca