Saviez-vous que le développement durable prend de l'expansion dans la gestion des entreprises?
Découvrez comment l’Approche BNQ 21000 peut vous permettre d’accélérer et de faciliter l'adoption d'une démarche de développement durable cohérente et efficace au sein de votre organisation.
Pourquoi suivre cette formation?
- Pour démystifier ce qu’on entend par développement durable, responsabilité sociétale, performance globale et pratiques de gestion durable pour une organisation ou une entreprise;
- Pour évaluer le coût associé à une telle démarche pour une organisation, qu’elle soit de petite, de moyenne ou de grande taille;
- Pour prendre connaissance des types de mécanismes qui doivent être développés pour faciliter l’implantation d’une démarche de développement durable et s’assurer de bénéficier des efforts déployés;
- Pour comprendre pourquoi on parle de nouvelles exigences du marché et non d’une mode passagère. Est-ce que le monde de la finance s’y intéresse? Est-ce que des approches par secteur peuvent porter fruit? Une certification est-elle envisageable?;
- Pour savoir comment le contenu de l’Approche BNQ 21000 peut vous orienter favorablement et vous fournir des outils de gestion sans ajouter de lourdeur administrative.
Qu'allez-vous apprendre?
- Une synthèse de la norme BNQ 21000;
- Le point de départ pour passer à l’action : comment situer votre organisation selon 21 enjeux et 5 niveaux de progression des bonnes pratiques de gestion durable;
- Comment repérer et comprendre les fondamentaux et lignes directrices internationales (ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, Pacte mondial, Loi sur le développement durable, etc.);
- Ce que comporte une reddition de comptes selon le standard international du Global Reporting Initiative (GRI) et les instruments de mesure et de suivi à s’approprier;
- Un aperçu de la Méthode BNQ 21000 et de ses trois volets :
- Démarche d’amélioration continue en 7 étapes;
- Outils de gestion stratégique;
- Cadre de gouvernance responsable
À qui s'adresse-t-elle?
- Consultants ou conseillers stratégiques
- Dirigeants d'entreprise
- Vice-présidents
- Directeurs
- Gestionnaires
- Acteurs socioéconomiques
Ayez en main les informations de base nécessaires pour convaincre et passer à l’action dans votre organisation!