Le 18 octobre dernier, la Chambre a fièrement lancé « Visionnaires techno Bell » au Centre PHI, une nouvelle série destinée à faire découvrir la vision d'experts émergents et novateurs dans un créneau technologique de pointe.
Et qui de mieux pour donner le coup d'envoi de cette initiative que Bertrand Nepveu, associé cofondateur de Triptyq Capital, entrepreneur, expert du métavers et créateur de la technologie derrière le casque de réalité mixte produit par Apple, l'Apple Vision Pro. Retour sur une discussion inspirante.
« Je suis très content d'inaugurer cette série avec un leader d'ici. On a des talents et il faut les mettre en valeur. »
‒ Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michel Leblanc et Bertrand Nepveu dans l'espace VIP
Un premier Q et R en VIP
Les participants VIP ont eu droit à une première séance de questions-réponses, animée par Michel Leblanc, au cours de laquelle ils ont pu poser leurs questions directement à M. Nepveu. Dans une atmosphère décontractée, ils ont discuté du parcours exceptionnel de notre conférencier. Ils ont échangé à propos de la collaboration entre les grandes et les petites entreprises innovantes et de l'importance de célébrer et de stimuler non seulement l'innovation, mais aussi l'intuition et le plaisir au sein des prises de décision importantes.
« La très haute technologie, c'est très long, avec beaucoup d'expérimentations. Quand on a commencé, la réalité virtuelle, c'était un peu ésotérique. L'écosystème d'Apple nous a aidés à avoir nos premiers appuis »
‒ Bertrand Nepveu
Une présentation stimulante et inspirante
Par la suite, Bertrand Nepveu est venu présenter avec beaucoup d'humour et de transparence son parcours professionnel devant près de 200 personnes. Il a commencé sa conférence en parlant de sa passion pour deux sphères bien distinctes : l'entrepreneuriat et les jeux vidéo.
« J'ai beaucoup appris par les jeux vidéo, ça m'a donné une ouverture que j'avais du mal à trouver à l'école. »
‒ Bertrand Nepveu
Présentation de Bertrand Nepveu
Il a poursuivi sa présentation en parlant de la genèse de son projet de casque de réalité mixte et des défis qu'il a rencontrés en cours de route avec beaucoup d'honnêteté. Ses recherches à propos de la réalité augmentée ont débuté en 2005 pour aboutir à une première itération en 2015. Insatisfait, il décide de repartir son projet à zéro, incapable de suivre le rythme d'innovation des grands acteurs de la réalité virtuelle.
Il a alors concentré ses efforts sur l'élaboration d'un casque haut de gamme qui comporterait les meilleures technologies pour intégrer la réalité virtuelle et augmentée. En 2018, il a présenté une nouvelle version à Apple qu'il a continué à développer jusqu'à son lancement plus tôt cette année.
« Un passage chez Apple, ça rend humble. On nous fait comprendre qu'on a tout à apprendre. »
‒ Bertrand Nepveu
Bertrand Nepveu et Costa Pantazopoulos, VICE-PRÉSIDENT, PRODUITS - BELL MARCHÉS AFFAIRES
La place de choix du Québec
Le conférencier a ensuite échangé avec Déborah Cherenfant, directrice régionale, Femmes et entrepreneures, Québec et Atlantique à la TD. Ils ont discuté de la différence entre la réalité mixte et la réalité virtuelle et présenté l'Apple Vision Pro comme un outil révolutionnaire, mais très accessible.
D'après M. Nepveu, ce casque va révolutionner notre productivité en proposant une technologie qui transpose des codes connus par les utilisateurs dans un nouveau canal. Il est certain que les développeurs, les créatifs et les utilisateurs pourront constater la plus-value de ce genre de produit dans l'écosystème technologique actuel.
« En allant chez Apple, dans la Silicon Valley, on s'est rendu compte qu'on faisait partie de l'élite, qu'on maîtrisait déjà beaucoup de choses. On a le talent au Québec, il faut qu'on soit audacieux et sûrs de notre force. »
‒ Bertrand Nepveu
Enfin, il a pris le temps de souligner l'importance d'être audacieux au Québec et de la place privilégiée que nous détenons. Selon lui, nous avons tous les éléments pour être des acteurs de taille dans le domaine grâce à notre riche éventail d'industries créatives. Il suffit de mieux les encadrer et de les soutenir pour qu'elles puissent créer des produits qui changeront le monde.
À propos de la série Visionnaires techno Bell
La série Visionnaires techno Bell est réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle reçoit des personnalités de marque ayant une expertise dans un créneau technologique de pointe qui transforme la société.