Œuvrant dans le secteur de l’environnement depuis 1853, Veolia place la mobilité durable au cœur de ses préoccupations. L’entreprise, qui compte plus de cent employés au centre-ville de Montréal, a adhéré au programme « Les employeurs s’activent pour la mobilité » en 2017 pour offrir à son personnel différentes options de déplacement.
La mobilité durable pour se déplacer au centre-ville
Avec quatre lieux d'affaires situés au centre-ville de Montréal, Veolia cherchait un moyen d'encourager ses collaborateurs à se rendre au travail autrement qu'en prenant leur voiture personnelle.
« La voiture au centre-ville est une source de stress, de retards et de frustrations, sans parler des coûts. En fait, au centre-ville, c'est le moyen de déplacement le plus lent. Dans le trafic, un citoyen à vélo ou même à pied se déplace plus vite que n'importe quelle voiture. »
L’entreprise a donc bâti un nouveau programme de mobilité durable et lancé une campagne de sensibilisation via ses plateformes de communication interne pour informer les employés des possibilités qui s'offraient à eux pour se rendre au travail ou se déplacer entre les sites. Cette campagne s’est conclue par une journée au cours de laquelle des représentants d'entreprises promouvant différents modes de transport (transport en commun, covoiturage, vélo, etc.) ont effectué des présentations et donné de l’information sur leurs offres respectives pour encourager les employés à utiliser leurs services.
Participation financière à l’achat de titres de transport
Pour inciter les collaborateurs à utiliser le transport en commun, Veolia participe financièrement à l'achat de titres de transport – une contribution qui fait parfois toute la différence. Les employés bénéficient de deux mois gratuits sur un abonnement annuel à la STM ou à exo. L’adhésion à cette offre a d’ailleurs obtenu un franc succès, puisque 71 % des employés s’en sont prévalus!
« Avec un abonnement au transport collectif à rabais, nous avons remarqué que les transports en commun sont devenus une option de choix. Une fois qu'un employé possède son abonnement, il utilise davantage les transports en commun et ancre ainsi cette nouvelle habitude dans son quotidien, sans compter l’effet d'entraînement que cela produit sur ses collègues. »
Un programme lié à l’ADN de Veolia
Le programme de Veolia est directement lié aux valeurs environnementales et à la mission de l’entreprise, soit de « ressourcer le monde ». Il permet donc aux employés de vivre de manière concrète la mission de l’entreprise et d’accroître leur sentiment d’appartenance à cette dernière.
« Nous embauchons indéniablement des gens soucieux de l'environnement comme nous! Pour nos employés, cette campagne de sensibilisation à la mobilité durable a eu un effet de renforcement positif et de valorisation. C’est un programme rassembleur et avantageux, qui nous a également permis de nous démarquer comme employeur de choix et donc d’attirer des candidats intéressés par notre conscience environnementale, qui se concrétise par un avantage social pour nos employés. »
» Cliquez ici pour en savoir davantage sur le programme.