Le 25 mai dernier, la Chambre tenait la troisième édition des Rencontres IA dans le cadre de C2 Montréal. Pour l’occasion, plus de 300 personnes sont venues écouter les experts de l’écosystème local de l’intelligence artificielle et assister à la remise des Prix de l’excellence québécoise en IA. Retour sur ce moment fort pour le secteur alors que ses évolutions récentes sont sur toutes les lèvres.
L’IA générative au cœur des débats
Depuis plusieurs mois, les progrès des outils d’IA tels que ChatGPT ou Midjourney ne cessent d’impressionner et de faire réagir tous les acteurs de la société. Ces questions se sont naturellement retrouvées au centre des discussions tout au long de l’événement.
Il ne fait aucun doute que les dernières avancées de l’IA générative représentent une évolution technologique majeure.
« L’IA est entrée dans une deuxième phase. Elle fait un retour spectaculaire sur le devant de la scène. » – Julien Billot, directeur général de Scale AI
Les intervenants ont notamment pointé le potentiel immense ouvert pour les entreprises. L’IA générative, avec les gains de temps et de productivité potentiels qu’elle offre déjà, a été présentée comme d’ores et déjà incontournable pour la plupart des organisations. Dans ce contexte d’évolutions rapides, les entreprises doivent se pencher dès maintenant sur la question pour évaluer la possibilité d’intégrer l’IA dans leurs processus.
« On est dans une phase d’accélération de notre prise de conscience collective sur l’IA. C’est le temps de s’informer et de dégager du temps dans nos organisations pour s’y pencher. » – Valérie Pisano, présidente et chef de la direction, Mila
La nécessité d’un cadre réglementaire adapté
Néanmoins, la question de la réglementation est rapidement arrivée sur la table. En effet, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de ses plus récents développements, quoiqu’extrêmement porteuse, doit se faire dans un cadre clair.
« Il serait mal avisé de ne pas utiliser l’IA générative, à condition que cette utilisation soit bien encadrée. » – Luc Vinet, directeur général, IVADO
Dans la continuité des avertissements lancés par Yoshua Bengio et Yuval Noah Harari lors de leur échange dans le cadre de C2 Montréal la veille, plusieurs intervenants ont soulevé des enjeux importants liés à l’IA générative.
« Nous avons vécu un moment fort hier lors de la conférence de Yuval Noah Harari. Il a expliqué que par le passé, le marteau avait besoin de l’humain pour frapper. L’IA n’en aura peut-être pas besoin. » – Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Les experts présents se sont accordés sur l’importance d’avoir une conversation sur le sujet rapidement, avec l’ensemble de la société. C’est à cette échelle que des choix doivent être faits pour s’assurer de garder le contrôle sur une technologie qui peut encore sembler mystérieuse. Les gouvernements doivent aussi se saisir de ces enjeux pour prendre des décisions éclairées, à l’image de ce qui se fait dans d’autres secteurs innovants.
« On doit mettre les cadres en place, comme on l’a fait avec les secteurs du transport, de la santé, etc. On innove, mais avec des paramètres pour respecter l’intégrité et le bien-être des humains. » – Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec.
Les Prix de l’excellence québécoise en intelligence artificielle
Pour finir cet événement en beauté, les Prix de l’excellence québécoise en intelligence artificielle ont été décernés aux projets les plus intéressants issus de l’écosystème local. Divisés en huit catégories, ils ont fait rayonner les champions québécois qui ont intégré cette technologie de pointe dans leurs pratiques.
Entreprise en IA s’étant le plus illustrée à l’international
Start-up IA québécoise de l’année
Produit en IA de l’année
Service en IA de l’année
Meilleur projet IA au service du bien commun
Meilleure intégration de l’IA dans un produit/service ou dans un processus d’affaires au sein d’une PME ou d’un OBNL
Meilleure intégration de l’IA dans un produit/service ou dans un processus d’affaires au sein d’une grande entreprise
Prix du public
Bravo à tous les lauréats et à l’ensemble des participants. Nous vous rappelons qu’ALL IN, le plus grand événement dédié à l’intelligence artificielle canadienne, se tiendra à Montréal les 27 et 28 septembre 2023 et sera coorganisé par la Chambre, Scale AI, le CEIMIA et Mila. Soyez des nôtres!
S’inscrire
À propos des Rencontres IA
La troisième édition des Rencontres IA a été codéveloppée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Scale IA et le Conseil de l’innovation du Québec. Elle a été réalisée en association avec Investissement Québec et La Presse; en collaboration avec IVADO; ainsi qu’en partenariat avec Montreal Gazette.