Transformer notre métropole grâce à des infrastructures plus durables

Le 24 avril dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait son incontournable Forum stratégique sur les infrastructures de transport. Ce rendez-vous qui en est à sa 12e édition a rassemblé plus de 300 personnes et une trentaine de panélistes, ainsi que la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Ce fut l’occasion de réfléchir sur les grands projets d’infrastructures en cours et à venir dans le Grand Montréal, la gestion des chantiers dans le centre-ville de la métropole et la place de l’innovation dans l’optimisation et l’attractivité de l’industrie du transport. Regard sur cette matinée de conférences enrichissantes.

« La tenue annuelle de cet événement nous permet de faire le point sur les infrastructures de transport et de faire débloquer de grands projets. C’est ce qui est arrivé avec le REM de l’Est, l’échangeur Turcot et le pont Samuel-De Champlain.  » – Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain



Des annonces pour assurer une meilleure gestion des chantiers

Notre étude Blocage minimum, dévoilée à l’hiver 2023, le Sommet sur les chantiers organisé par la Ville de Montréal au printemps dernier et les articles de presse faisant état de chantiers qui se perpétuent dans la métropole et ailleurs dans la province ont poussé le gouvernement à revoir ses façons de faire. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable est en effet responsable de 486 km de route sur l’île de Montréal et de plusieurs travaux d’envergure. À titre comparatif, la Ville gère 4 500 km de route.

C’est pourquoi la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé à notre Forum une série de mesures visant à atténuer les répercussions des chantiers et à les rendre plus agréables. Il est notamment question de remplacer certains cônes orange par des modèles plus compacts et d’améliorer la signalisation actuelle, en plus de la mise sur pied d’une cellule d’innovation pour la gestion des travaux publics.

«  Les chantiers sont un mal nécessaire, mais je m’engage à travailler avec toutes les parties prenantes pour que les citoyens ressentent moins de désagréments. À ce chapitre, afin d’améliorer la coordination des chantiers, on souhaite mettre sur pied une cellule d’innovation pour recenser les meilleures pratiques. Les différents acteurs ont chacun leur plateforme de gestion des entraves; on va donc essayer d’avoir une interopérabilité ou une connexion pour être plus efficaces dans le recours aux solutions.  » – Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Le transport en commun comme pierre angulaire du développement économique de Montréal

« Les grands projets de transport actuels représentent une occasion collective de revoir l'évolution du transport en commun et de la gouvernance. Le transport collectif est un levier du développement économique de Montréal. Un changement de paradigme s’impose.  » – Sophie Mauzerolle, membre du comité exécutif, responsable du transport et de la mobilité, Ville de Montréal

La pandémie a bouleversé les modes de déplacement. Les panélistes présents à notre Forum s’entendent pour dire qu’il faut moduler une offre de transport multimodale et un meilleur rendement de celle-ci afin qu’elle soit attractive et qu’elle vienne répondre à un besoin. Articuler une offre qui est au rendez-vous sera essentiel pour assurer le développement économique aux quatre coins de la métropole. Le transport collectif est un investissement et non une dépense, nous rappelle-t-on.

Cela étant dit, la collecte et la valorisation des données seront cruciales pour arriver à cette fin. Benoît Gendron, directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain, souhaite en ce sens capter tous les changements qui se produisent actuellement pour avoir une meilleure lecture des déplacements. Pour s’y faire, il a annoncé qu’un appel d’offres serait lancé d’ici l’été 2023 pour la création d’une plateforme rassemblant tous les modes de transport. Ce guichet unique serait disponible dans un horizon de trois ans.

« La fréquence, la fluidité et l’agilité, c’est ce qui pousse les gens à prendre le transport en commun.  » – Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive, Engagement clients, partenaires et Innovation en mobilité, exo

Du côté d’exo, l’organisation stipule qu’il est possible de faire converger les utilisateurs vers le transport collectif, preuve à l’appui. Environ 40 % des gens qui utilisent son service « transport à la demande » à Belœil n’étaient pas des usagers des transports collectifs auparavant. Encore faut-il répondre à un besoin et se munir d’une stratégie de rétention et d’acquisition grâce aux données.



Les infrastructures au cœur d’une meilleure connectivité du réseau de transport : le train à grande fréquence et le train à grande vitesse

Un grand projet d’infrastructures de transport au cœur de l’actualité est bien celui du train à grande fréquence et du train à grande vitesse, venant relier Montréal à Toronto. Quelle option devrait être favorisée? Les deux côtés de la médaille ont été présentés à notre événement.

« Le TGF assurera des déplacements fréquents de centre-ville à centre-ville, à l’heure.  » – Vincent Robitaille, sous-ministre adjoint, Train grande fréquence, Transport Canada

Parmi les avantages de cette option, notons : l’atténuation des coûts pour les contribuables (les coûts seraient en effet doublés si l’option du TGV était privilégiée, selon Vincent Robitaille), un service plus fréquent avec de meilleurs temps de déplacement, ainsi que le choix d’une solution écologique – plus de 90 % des lignes seraient électrifiées sur plus de 1 000 km de rails.

Cela étant dit, certains acteurs de l’industrie réclament plutôt l’exploitation d’un TGV. Un compromis possible serait l’exploitation d’un TGV sur certains tronçons du tracé du TGF.

« Nous sommes dans un moment qu’il ne faut pas louper. C’est difficile de connaître les coûts, car on n’a pas fait d’études. Il faut d’abord déterminer par où le train va passer pour ensuite statuer sur les coûts.  » – Ian Hodkinson, directeur, Ventes techniques et Marketing ‒ Systèmes de transport, Alstom

En somme, notre Forum a encore une fois mis en lumière le fait que les infrastructures de transport peuvent redéfinir positivement le développement économique du Grand Montréal et de la province. En dépit des défis actuels de l’industrie, les projets de transport des dernières années nous permettent de tirer des leçons et de faire émerger des solutions pour améliorer l’offre de transport actuelle, optimiser son efficacité et adopter des pratiques plus durables au profit des usagers. L’édition 2023 du Forum nous a ainsi permis de faire le point sur les travaux et projets de l’heure et de discuter de la fluidité des déplacements dans la métropole.

À propos du Forum stratégique sur les infrastructures de transport

Le Forum stratégique sur les infrastructures de transport a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et présenté par le Canadien National. Il a été réalisé en association avec Aecon et Rogers Affaires; en collaboration avec la Ville de Montréal et YUL – Aéroport international Montréal-Trudeau; ainsi qu’en partenariat avec Alstom et le Port de Montréal.

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