Grâce à nos portraits sur les talents de la CCMM, partez à la découverte des membres de notre équipe. Pour le quatrième billet de cette série, nous donnons la parole à Mariya Dyomina, chargée de projet principale. Mariya nous parle de son parcours, de ses motivations au quotidien et ce qui l’anime dans son travail.
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amenée à travailler à la Chambre?
Je me suis installée au Canada il y a presque sept ans (en 2017). À mon arrivée, j’ai suivi des cours pour parfaire mon français. En plus de mes cours, j’ai reçu un soutien du CREMCV pour m’aider dans mes démarches de recherche d’emploi. C'est grâce à cet appui que j'ai décroché mon premier stage à la Chambre, par le biais du programme Interconnexion.
Pour cette première expérience de travail au Canada, j'ai été affectée au Forum sur les grands projets. Mon rôle consistait à contacter nos membres pour leur communiquer des informations sur le Forum et pour aider à conclure des ventes. Ne maîtrisant pas encore le français comme aujourd’hui, cette mission m’a sortie de ma zone de confort.
Malgré cela, j’ai réussi à vendre des billets. Pendant ce processus et même encore à l’heure actuelle, je n'ai jamais ressenti de jugement, que ce soit de la part de l'équipe ou de notre clientèle. Au contraire, j'ai toujours été accueillie avec beaucoup de bienveillance, ce qui m’a donné un boost de confiance et de motivation!
Mon stage s'est prolongé pour se transformer en contrat, où j’ai enchaîné diverses missions au sein de l’équipe des projets spéciaux. J'ai eu l’occasion de contribuer à nos différents événements d’envergure, comme les Forums stratégiques et les événements dans le cadre de notre série Leaders internationaux avec Randi Zuckerberg et Barack Obama − une expérience que j'ai beaucoup appréciée.
Peu de temps après, j’ai obtenu le poste de coordonnatrice de projets spéciaux. Décrocher ce poste permanent m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences et de prendre progressivement plus de responsabilités, ce qui a été une véritable source de motivation pour moi. Je suis profondément reconnaissante à mes collègues Andréane, Alexandre et Matthieu pour leur soutien, leur accompagnement et leur confiance.
J’ai ensuite été nommée chargée de projets spéciaux. Puis, récemment, chargée de projet principale pour le programme Visées. C’est un nouveau chapitre qui m’emballe!
Y a-t-il des initiatives passées ou en cours dont tu es particulièrement fière?
Je suis très fière de chaque projet sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler! Je pense en particulier à l’initiative Relançons MTL, où nous avons réussi à livrer 10 Forums stratégiques en mode virtuel en seulement deux ou trois mois pendant la pandémie. Tout était nouveau et incertain au départ, mais nous avons relevé le défi. Cela a demandé beaucoup d'efforts, mais voir ces événements connaître du succès me remplit de fierté.
Un projet plus récent sur lequel j’ai eu la chance de travailler et qui me rend particulièrement fière, c’est la conférence inspirante de Mae Jemison, première femme de couleur à être allée dans l’espace. Voir les jeunes femmes présentes être autant inspirées m'a beaucoup touchée. À travers cet événement, j'ai vraiment senti que j'avais contribué à faire une différence.
Qu’est-ce que tu aimes ou qui te motive le plus dans ton quotidien?
Ce que j’aime dans mon emploi à la Chambre, c'est l'apprentissage continu. Nous travaillons sur des projets récurrents, mais ils sont très différents chaque fois.
Nous avons l'occasion de collaborer avec des experts, des leaders et des visionnaires de différents secteurs, d'être au cœur de l'actualité et de servir notre communauté d'affaires en créant à travers nos projets et nos événements une plateforme de discussion, de partenariat et de collaboration, afin de trouver des solutions aux enjeux clés du développement métropolitain.
Je suis attachée aux valeurs de la Chambre et aux équipes avec lesquelles je travaille. C’est très motivant d’être entourée de personnes brillantes et extraordinaires qui ont à cœur notre mission. Cette atmosphère collaborative et stimulante me pousse à donner le meilleur de moi-même chaque jour.
As-tu une anecdote ou une expérience intéressante à raconter?
Récemment, j'ai reçu un appel tôt le matin d'une personne qui s'était rendue à un endroit, pensant assister à l’un de nos Forums stratégiques. Mais l'événement en question avait eu lieu dans cette salle à la même date… en 2023! La personne s'était malheureusement trompée et il a fallu que je me montre rassurante.
Souhaites-tu nous faire part d’une chose inusitée sur toi?
Avant de venir au Canada, j'ai étudié la physique. Depuis que j’ai terminé mes études, je me dis souvent qu’après ça, tout paraît plus simple et que « it's not rocket science »! J'ai aussi étudié le marketing et graphisme pour explorer mon côté créatif.
Aujourd’hui, j'aime beaucoup pratiquer la photographie dans mes temps libres.