Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2019, la Chambre a interviewé une des récipiendaires des bourses offertes par l’Opération retour à l’école en 2018. Sandra Auclair-Tremblay nous a raconté comment le programme l'a aidée à persévérer et quels sont ses conseils aux jeunes qui songent à quitter leurs études.
Journées de la persévérance scolaire 2019
Les Journées de la persévérance scolaire, qui auront lieu du
11 au 15 février cette année, sont une invitation à tous les acteurs de notre société à s’engager pour valoriser la
persévérance scolaire et la réussite éducative.
La Chambre appuie la cause de la persévérance scolaire depuis 23 ans, notamment par le biais de l’Opération retour à l’école. Depuis la mise en place du programme, plus de 4 200 femmes et hommes d’affaires sont « retournés à l’école » pour partager avec près de 160 000 jeunes du secondaire leur expérience et leur passion et les encourager à poursuivre leurs études.
Un exemple à suivre
Sandra Auclair-Tremblay a reçu une des bourses de persévérance scolaire d’une valeur de 1 500 $ offertes par l’Opération retour à l’école en 2018. À l’époque, la jeune femme était en 5e secondaire et venait d’être acceptée au Collège de Maisonneuve. La bourse lui a alors permis de payer ses droits de scolarité et de poursuivre ses études. Aujourd’hui, Sandra rêve d’aller encore plus loin – jusqu’à l’université –, de vivre dans son appartement et de dénicher un bon emploi. En un mot, elle aspire à un avenir rempli de réussites.
Comment le programme Opération retour à l’école vous a-t-il aidée à persévérer dans vos études?
Sandra Auclair-Tremblay : Le programme Opération retour à l'école m’a démontré que la persévérance est la clé de la réussite. Grâce aux témoignages des deux conférencières qui m’ont inspirée, j'ai réussi mon secondaire et j’ai eu la chance d'aller au cégep. La bourse que j'ai gagnée m’a aidée à payer mes droits de scolarité, mes livres et le matériel nécessaire pour suivre mes cours. De plus, l’entourage de mon Carrefour jeunesse-emploiet le soutien de ma conseillère à l’emploi, Valérie Brais, m’ont aidée à continuer dans le bon chemin. Je leur en suis extrêmement reconnaissante.
Quelles sont les leçons les plus importantes à retenir des conférences auxquelles vous avez assisté?
J'ai assisté à deux conférences sur la persévérance scolaire. Les conférencières étaient très émouvantes et parlaient des grands défis de la vie. J'ai compris que je ne devais pas abandonner mes études malgré le manque d'argent et les problèmes familiaux. C'est à ce moment que j’ai dû démontrer le plus de persévérance afin d’atteindre mon objectif, qui était de réussir ma 5e année du secondaire et d’aller au cégep.
Quels sont vos plans pour l’avenir?
Aujourd'hui, je suis étudiante au Collège de Maisonneuve en tremplin DEC. Je compte bien y réussir mes cours de sciences aux adultes afin de prendre le chemin le plus court pour être acceptée en nutrition à l'université. Il y a tellement de choses que je vois pour mon avenir… l'université, l'appartement, le travail et bien d’autres. J'ai des rêves et je veux m’assurer de les réaliser.
Que diriez-vous à quelqu’un qui pense aujourd’hui quitter les études?
Que les études sont peut-être difficiles, mais que le meilleur est à venir, car ce que tu gagnes en savoir te servira un jour ou l’autre, peu importe la situation. Je lui conseillerais aussi d’accepter le plus d'aide possible de son entourage. Et si celui-ci ne répond pas, d’aller chercher du soutien auprès des Carrefours jeunesse-emploi, des maisons des jeunes ou de divers intervenants, qui pourront l'aider à persévérer et à obtenir des diplômes scolaires.