Les acteurs-clés du domaine de l’immigration se réuniront le 16 octobre pour la première édition du Sommet de l’immigration à Montréal. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain y sera représentée par son président et chef de la direction, Michel Leblanc, ainsi que par l’équipe de son programme Interconnexion.
À propos du Sommet de l’immigration
Organisé par Immigrant Québec, le Sommet de l’immigration vise à réunir les professionnels et organismes œuvrant dans le domaine de l’immigration pour réfléchir à la façon dont chacun peut mieux s’organiser face aux enjeux de l’immigration.
La rétention des talents à l’ordre du jour
L’équipe Interconnexion de la Chambre pilote un programme de maillage entre les entreprises montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle.
Dans le cadre du Sommet, l’équipe présentera un atelier interactif et technologique sur la rétention des talents issus de l’immigration. Intitulé « L’intégration professionnelle – un passage-clé pour la rétention en emploi », l’atelier sera animé par :
- Élise Le Dref, directrice par intérim, Main-d’œuvre et Diversité – Acclr, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
- Susana Diaz, directrice – Développement organisationnel et emploi, PME MTL Centre-Ville
- Jessyca Cloutier, conseillère en planification, Bureau d’intégration des nouveaux arrivants, Ville de Montréal
- Patricia Grzesiak, chef par intérim, programme Interconnexion, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Selon Élise Le Dref, l’objectif de l’atelier est « de susciter la mise en œuvre d'actions novatrices en matière d'intégration professionnelle – des initiatives grâce auxquelles entreprises et professionnels immigrants élèveront les bases d'une collaboration pérenne ».
Conférence de Michel Leblanc
Le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc, participera aussi à l’événement dans le cadre d’un panel sur les perspectives d’avenir en compagnie d’autres experts.
« L’accès à une main-d’œuvre qualifiée est un dossier prioritaire de la Chambre. L’une des clés d’une prospérité économique et sociale à long terme est l’accroissement de la participation au marché du travail grâce, entre autres, à une immigration stratégique. À ce chapitre, la Chambre œuvre depuis dix ans à permettre un contact privilégié entre les organisations montréalaises et les immigrants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle. Ce premier Sommet de l’immigration était donc pour nous un rendez-vous incontournable », a indiqué Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.