Covid-19 : adaptez votre stratégie de recherche d’emploi
Durant la période particulière liée à la pandémie de COVID-19, tous les chercheurs d’emploi doivent s’adapter à un nouveau contexte. Voici sept conseils utiles pour vous aider à poursuivre vos démarches et à réussir durant cette période évolutive.
1. Faites de LinkedIn votre principal outil de recherche d’emploi
Tout d’abord, mettez à jour votre profil et entretenez votre marque personnelle en relayant des contenus liés à votre expertise. Recherchez ensuite les occasions en suivant les pages d’entreprises qui affichent des postes. Puis, assurez-vous de créer des liens virtuels avec ces entreprises et des membres de leurs réseaux. Voyez comment procéder en lisant les points 1 et 3 de l’article suivant.
2. Ciblez vos recherches dans les secteurs qui restent en demande
Explorez les secteurs d’activité où la demande se maintient ou a augmenté pour certains produits ou services, notamment la santé, l’approvisionnement agroalimentaire, l’équipement médical et les produits pharmaceutiques, les TI, les jeux vidéo et le divertissement en ligne. Certains domaines restent à la recherche d’une variété profils qualifiés. De plus, considérant la pénurie qui prévalait il y a peu de temps, d’autres organisations maintiennent leurs activités à distance, elles continuent leur recrutement pour des besoins actuels ou pour préparer la relance.
3. Proposez vos compétences pour aider les entreprises dans la gestion de la crise
Envoyez des candidatures personnalisées et distinctives. Dans vos communications, démontrez de quelle manière vos compétences pourraient servir aux employeurs dans le contexte actuel. Par exemple, des connaissances ou des compétences en gestion des RH, en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en cybersécurité, dans le domaine juridique, en communication, en matière de santé et sécurité, peuvent vous démarquer. Voici quelques sites Internet sur lesquels vous pourriez trouver des occasions à titre de pigiste : Entremetteuse, Pigiste Québec, Workhoppers.
4. Préparez-vous à de longs entretiens téléphoniques ou vidéo
Ces pratiques seront de plus en plus courantes. Il serait utile de tester à l’avance la performance de votre réseau Internet et de procéder à des mises à jour de vos logiciels si nécessaire. Choisissez déjà un endroit propice de votre logement, aménagez un cadre professionnel, bien éclairé et à l’abri des interruptions. Enfin, testez quelques plateformes de conférence en ligne pour vérifier le fonctionnement de votre caméra et de votre micro (ex. Skype, Microsoft Teams, Zoom).
Voyez comment vous préparer en lisant l’article suivant :
5. Démontrez votre capacité à vous adapter rapidement
Plus que jamais, il est important de rassurer les recruteurs sur votre agilité. Soyez prêt techniquement à faire du télétravail si votre fonction le permet. Si vous décrochez un contrat, même temporaire, assurez-vous de communiquer régulièrement avec vos interlocuteurs et de bien mettre en valeur votre travail auprès de votre superviseur.
6. Gardez contact avec les employeurs rencontrés auparavant
Restez à l’affût. Même si le recrutement peut être suspendu depuis l’application des mesures de précaution pour ralentir la propagation de la COVID-19, il est possible que le poste soit rouvert lors de la relance. Pensez à envoyer un courriel de suivi à vos contacts mentionnant que vous comprenez le contexte et indiquant que vous resterez disponible dès la reprise.
7. Continuez de vous développer et d’acquérir de nouvelles compétences
Dans l’attente, vous pouvez mettre à jour vos compétences et même en acquérir de nouvelles qui vous enrichiront. Il existe une vaste offre de tutoriels en ligne sur YouTube et de webinaires gratuits. Il vous suffit de choisir un mot clé. Développez la maîtrise de nouveaux logiciels ou suivez une formation en ligne offerte par les institutions collégiales et universitaires ou organismes spécialisés en lien avec votre profession (ex. les CPA, les CRHA, la BDC). Commencez par consulter la page du comité sectoriel de la main-d’œuvre en lien avec votre spécialité.
Le bénévolat auprès des services essentiels est, dans certains cas, aussi une possibilité de contribuer à votre milieu en vous faisant connaître pour la suite.
Le contexte actuel présente de nouveaux défis pour tous les chercheurs d’emploi. Toutefois, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider. Demeurez proactif; il existe des moyens de poursuivre votre recherche d’emploi. En effet, de nouvelles pratiques vont se développer pour permettre aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer et de nouveaux besoins vont émerger au sein des entreprises.