Singapore FinTech Festival : rejoignez la communauté FinTech mondiale


Vous êtes une entreprise de FinTech et vous souhaitez développer de nouveaux marchés à l’international? Participer à un salon professionnel représente une bonne occasion pour en apprendre plus sur l’industrie du pays hôte et identifier de potentiels clients, partenaires ou investisseurs. Le Singapore FinTech Festival est, à ce titre, un événement incontournable pour être au fait des dernières tendances mondiales du secteur, découvrir le marché singapourien et, plus largement, celui du Sud-Est asiatique. C’est dans cette perspective et en raison du succès de la première mission FinTech à Paris au début 2018 que les experts Acclr en commerce international de la Chambre et Finance Montréal organisent une seconde mission FinTech, cette fois au cœur de la Cité-État, du 12 au 16 novembre prochain. Quelques faits à savoir sur votre prochaine destination d’affaires.

Le Singapore FinTech Festival : un incontournable pour développer vos affaires

Le Singapore FinTech Festival est le plus grand rassemblement FinTech au monde puisqu’il accueille plus de 30 000 participants, 5 000 entreprises et 300 exposants provenant de plus d’une centaine de pays. Événement très attendu dans la communauté FinTech internationale, le Festival offre à ses participants la chance de découvrir les tout nouveaux développements en technologie financière, que ce soit en lien avec les chaînes de blocs (blockchain), l’InsurTech, les paiements, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et bien plus. Parmi les activités au programme, mentionnons le sommet sur l’intelligence artificielle en finance, la journée « FinTech Deal » pour rencontrer des investisseurs de partout dans le monde et la possibilité de visiter plus d’une vingtaine de laboratoires d’innovation.

Cet événement constitue autant une occasion de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs que de nouer des relations d’affaires avec des acteurs majeurs de l’industrie FinTech.

Les principaux attraits de Singapour pour le secteur des FinTech

  • Facilité d’y faire des affaires et utilisation de l’anglais [1]
  • Régime politique stable où l’indice de corruption est l’un des plus faibles au monde
  • Place financière mondiale
  • Forte intégration des FinTech au programme de numérisation de la Cité-État, appelé « Smart Nation »
    • La Monetary Authority of Singapore possède une équipe de FinTech chargée de développer des partenariats tant privés que publics pour assurer la croissance de cette industrie. [2]
    • Hub d’innovation financière, notamment avec la mise en place d’un laboratoire expérimental (Sandbox) pour permettre aux institutions financières de tester de nouvelles technologies financières sans nécessité de s’adapter à la réglementation.
  • Classée au 12e rang des 20 principaux écosystèmes start-up mondiaux en 2017 [3]
    • L’un des 10 environnements où la connectivité locale est la plus forte [4]
    • L’un des plus importants écosystèmes mondiaux en intelligence artificielle [5]
  • En moyenne, 53 % des Singapouriens utilisent plus d’une FinTech par jour
  • Véritable laboratoire pour attaquer le marché du Sud-Est asiatique puisque Singapour favorise l’entrée des entreprises canadiennes dans les chaînes de valeur régionales
    • La Malaisie occupe la 4e position mondiale pour ce qui est du développement de ses marchés financiers
    • Les 31 banques commerciales de Thaïlande cumulent près de 700 milliards USD d’actifs.

Comment se préparer à une telle mission?

N’oubliez pas qu’une mission commerciale vous ouvre beaucoup plus de portes qu’un voyage d’affaires classique. Les activités planifiées telles que des séances de réseautage vous permettent de rencontrer des personnes (clients, partenaires ou investisseurs potentiels) avec lesquelles il aurait peut-être été plus difficile d’entrer en contact autrement. De ce fait, il faut prendre le temps de bien préparer et planifier votre mission.

Dans cette perspective, rappelons les conseils des experts Acclr en commerce international de la Chambre :

  • Ne manquez pas le séminaire préparatoire
  • Listez vos objectifs commerciaux de manière réaliste et gardez-les en tête
  • Établissez des contacts avec le pays de destination dès votre inscription
  • Préparez votre argumentaire (pitch)
Consultez le détail de chacun de ces points dans le billet
» Comment optimiser sa participation à une mission commerciale?

Quant à Finance Montréal, cette mission lui permettra de s’imprégner de l’atmosphère d’innovation et de créativité afin de s’en inspirer dans le développement de sa Station FinTech, qui ouvrira ses portes officiellement à la fin 2019. Matthieu Cardinal, vice-président, Développement FinTech et affaires corporatives de Finance Montréal, compte tisser des liens forts avec les membres de la communauté FinTech internationale : « Le Singapore FinTech Festival est un événement clé pour la communauté FinTech. Il permettra à l’équipe et aux start-ups invitées d’apprendre ce qui se fait ailleurs ainsi que de faire découvrir Montréal et son écosystème ».

Vous souhaitez en savoir plus sur la prochaine mission?
» Contactez Amélie Breton
Conseillère, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6212
abreton@ccmm.ca

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