Grands projets de transport et fluidité des déplacements dans la métropole : où en sommes-nous?

La Chambre tenait le vendredi 24 novembre une nouvelle édition de son Forum stratégique sur les grands projets de transport au Fairmont Le Reine Elizabeth, en compagnie du ministre des Transports, l’honorable Pablo Rodriguez. Près de 300 personnes étaient réunies pour discuter de la fluidité des transports et de l’avenir des infrastructures de la métropole.

« Les grands projets de transport sont indispensables pour le développement de l’économie et du territoire. La Chambre va utiliser tous les angles possibles pour soutenir ces grands projets. » – Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain


Blocage minimum un an plus tard : est-ce que ça roule à Montréal?

En janvier 2023, la Chambre publiait Blocage minimum, une étude sur la gestion des chantiers publics et privés dans la métropole. L’étude – dont l’écho médiatique et politique a été retentissant – propose un ensemble de solutions afin d’améliorer la fluidité des déplacements, mise à mal depuis des années en raison de la multiplication des obstacles qui entravent les artères publiques.

« À l’automne 2023, nous avons sondé le milieu des affaires pour prendre le pouls de sa perception de la situation. 85 % jugent que les déplacements dans la métropole ne sont pas fluides. Et 55 % estiment que le nombre d’entraves a fortement augmenté en 2023. » – Jessica Bouchard, vice-présidente, Stratégie de contenu et Affaires économiques, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La mauvaise perception quant à l’accessibilité au centre-ville demeure un frein au travail en présentiel. C’est dans ce contexte que la Chambre a décidé de poursuivre son analyse de la situation et de produire le baromètre « Obstacle minimum ». Lancé pendant le Forum, cet outil permettra de réaliser un suivi périodique des principaux indicateurs de la gestion des chantiers à Montréal.

Consultez le baromètre

« À l’avenir, il faut poursuivre les efforts menés pour limiter l’occupation de l’espace public par les chantiers. Cela implique un changement de culture des acteurs privés et des responsables des chantiers publics. » – Jessica Bouchard

Quelles sont les solutions existantes pour favoriser une meilleure fluidité?

Une offre de mobilité intégrée et complémentaire s’inscrit en tête des priorités pour améliorer la fluidité dans la métropole, assurer une efficacité du réseau du transport et rehausser la qualité de vie dans les quartiers. En ce sens, les échanges tenus lors du Forum ont permis de mettre en lumière des entreprises locales qui proposent des solutions pour faire face à l’enjeu de la fluidité. C’est le cas de Communauto, Transit et BIXI, trois champions locaux qui, grâce à leurs propositions, ont le potentiel de réduire la dépendance à l’auto solo.


Les infrastructures de transport collectif comme levier d’une meilleure mobilité

La métropole a le potentiel de se positionner comme un leader de la mobilité durable et de la fluidité des transports. Des projets tels que le REM en témoignent. Denis Andlauer, vice-président, Exploitation de CDPQ Infra, dresse un bilan positif des 100 premiers jours du REM. Il dit qu’à l’heure actuelle, 26 000 déplacements se font chaque jour en empruntant les 5 stations ouvertes au public et que dès le printemps 2024, les premiers essais dynamiques sur les kilomètres restants du réseau seront réalisés.

« L’Est est enclavé. Ça amène des problèmes de mobilité importants. Si on veut développer l’Est, il faut un système de transport en commun fiable et bien distribué, notamment dans le parc industriel. » – l’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec

Un autre grand projet d’infrastructure de transport collectif ayant le potentiel de transformer les déplacements dans la métropole et d’être un levier important pour la revitalisation de l’Est est le prolongement de la ligne bleue du métro. La STM s’est engagée à livrer le projet d’ici 2030 en plus de s’être montrée rassurante devant le fait qu’il ne restait qu’un seul consortium pour le contrat de creusage du tunnel, comme relevé dans les médias les jours précédant notre événement.

Enfin, cette édition du Forum a aussi été l’occasion de revenir sur les défis d’accessibilité auxquels l’aéroport de Montréal a été confronté cet été et d’en savoir plus sur la vision d’avenir de l’aéroport de Saint-Hubert, où se construit un nouveau terminal.

En somme, ce Forum a permis de brosser un portrait clair de la fluidité des déplacements dans la métropole et de discuter avec les acteurs publics et privés de solutions visant à façonner le paysage futur de la mobilité urbaine dans la métropole.

À propos du Forum stratégique sur les grands projets de transport

e Forum stratégique sur les grands projets de transport a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a été réalisé en association avec Porter, Rogers et YHU – Aéroport Montréal Saint-Hubert; en collaboration avec le CN, Cubic et YUL – Aéroport international Montréal-Trudeau; ainsi qu’en partenariat avec La Presse, Montreal Gazette et le Port de Montréal.

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