Le vendredi 3 mai, la Chambre tenait la première édition de son Forum stratégique sur l’avenir énergétique et le développement de la filière batterie au Fairmont Le Reine Elizabeth. 450 personnes étaient réunies pour discuter des projets d’avenir dans le domaine ainsi que des occasions et des enjeux clés du développement de la filière batterie au Québec.
Pour l’occasion, nous avons eu la chance de recevoir à notre tribune Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
En introduction, Michel Leblanc a rappelé l’importance de la transition énergétique dans le virage vert des entreprises. S’appuyant sur les données du sondage réalisé par la Chambre en collaboration avec Léger dans le cadre de l’initiative convertgence, il a souligné l’importance de l’accompagnement et de la prévisibilité pour réussir la transition dans un contexte économique toujours difficile pour le milieu des affaires.
Le sondage dresse un état des lieux actuel de l’avancement, des défis et des besoins des entreprises en matière d’intégration de considérations environnementales dans leur modèle d’affaires. Pour prendre connaissance des faits saillants du sondage, consultez le document en cliquant ici.
« Selon notre dernier sondage, une entreprise sur deux n’a intégré aucune mesure de transition dans son modèle décisionnel. La question énergétique est pour nous étroitement liée au passage à la transition. » − Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Grands acteurs, grands projets : l'écosystème se déploie
L’événement a permis de mettre en lumière les prochaines actions entreprises par les grands leaders du secteur énergétique afin de favoriser la croissance des énergies renouvelables dans la province. Des acteurs majeurs, comme Hydro-Québec et Énergir, sont venus présenter leurs stratégies à long terme afin de garantir un avenir énergétique propre et durable au Québec.
« Il y a des questions importantes auxquelles on doit commencer à réfléchir dès maintenant. Les efforts vont porter fruit dans plusieurs années, mais c’est très important qu’on les fasse maintenant. » − Maxime Aucoin, vice-président exécutif, Stratégies et finances,
Hydro-Québec
« Nous visons la décarbonation d’ici 2050 grâce au gaz naturel renouvelable, à l’hydrogène vert et à la captation carbone pour le reste. » − Étienne Champagne, vice-président, Développement et projets majeurs, Énergir
Nous avons également eu la chance de recevoir des représentants d’Investissement Québec et de Lavery pour discuter des meilleures stratégies de financement et d’investissement afin de permettre aux grands projets d’infrastructure de se réaliser.
Efficacité énergétique : un mix diversifié pour un avenir durable
Le Forum a également souligné l’importance de bâtir un mix énergétique diversifié et durable pour le Québec. Nous avons notamment accueilli des experts des énergies éolienne, solaire et nucléaire pour analyser le rôle de chaque source d’énergie propre dans la décarbonation et l’efficacité énergétique en vue de bâtir un avenir durable.
Le Forum a permis d’explorer les technologies émergentes et les meilleures pratiques internationales pour réduire la consommation d'énergie, tout en mettant en valeur les talents d’ici qui innovent et exportent leur expertise en technologies propres à l’international.
Enfin, nous avons abordé un sujet brûlant d’actualité et primordial pour la croissance économique durable et audacieuse du Québec : le développement de la filière batterie. Dans un échange animé par Michel Leblanc, le ministre Pierre Fitzgibbon a insisté sur l’importance de développer ce secteur pour maximiser l’efficacité du réseau et optimiser le stockage d’énergie. Ils ont également discuté des importants besoins en main-d’œuvre qualifiée pour l’avenir de la filière batterie et le déploiement des projets énergétiques de demain.
Nous avons ensuite eu le privilège d’accueillir Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt et président-directeur général de Northvolt Amérique du Nord. Il est revenu sur les prochaines étapes du développement de l’usine au Québec et sur la manière dont Northvolt contribuera à alimenter le marché nord-américain avec des batteries québécoises respectueuses de l’environnement.
« Les échéanciers pour l'usine ici au Québec se passent bien. Nous sommes rendus à une centaine de personnes, avec une grande dominance de talents locaux et beaucoup de postes occupés par des femmes. » − Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt et président-directeur général de Northvolt Amérique du Nord
Cette première édition du Forum stratégique sur l’avenir énergétique et le développement de la filière batterie a connu un franc succès, rassemblant une multitude d’entreprises et d’experts qui se sont prononcés sur les décisions cruciales à prendre dans la décennie en cours pour réussir notre transition énergétique.
Nous traversons une période déterminante de notre histoire industrielle et énergétique. Il est impératif pour notre communauté d’affaires de s’engager à trouver des solutions innovantes pour relever les défis liés au changement climatique.