L’informatique fait désormais partie de chaque aspect de notre travail et de notre vie quotidienne. On la retrouve dans nos maisons, nos bureaux, nos usines et nos stades. Il y a de l’informatique dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’industrie pétrolière ou gazière, de la vente au détail, de l’agriculture, du gouvernement ou des services financiers. De plus, elle se trouve dans tous les objets, des voitures connectées aux réfrigérateurs connectés, en passant par les machines à café et les outils chirurgicaux intelligents.
Microsoft estime que la technologie peut et doit être une force positive. Nous aspirons donc à une innovation significative plutôt qu’à l’innovation comme une fin en soi. Cela veut dire mettre des outils, et non des bijoux, entre les mains de tout un chacun, car la source d’une innovation valable ne réside jamais seulement dans la technologie elle-même, mais dans les choses qu’elle permet aux gens de réaliser.
L’intelligence artificielle est la technologie déterminante de notre époque et, chez Microsoft, nous nous sommes engagés à accélérer sa croissance au Canada. Nous investissons plus de 100 millions de dollars en technologie infonuagique afin que les entreprises canadiennes disposent des outils nécessaires pour rester concurrentielles à l’ère numérique. Pourtant, malgré ces investissements locaux et la prolifération d’incubateurs et de centres de recherche axés sur l’IA dans des villes comme Toronto et Montréal, les entreprises canadiennes ne profitent pas des incroyables possibilités offertes par l’IA. Une étude récente de Gartner a révélé que le Canada était au 9e rang parmi 10 pays en ce qui concerne l’adoption et le déploiement de l’IA dans les applications d’entreprise. Les personnes interrogées ont déclaré que leurs principaux obstacles à la mise en œuvre étaient le manque de compétences et l’absence d’une stratégie définie en matière d’IA. Nous devons renverser cette tendance si nous voulons attirer les ressources les plus brillantes et assurer l’avenir du Canada à long terme. C’est pourquoi Microsoft a récemment lancé l’AI Business School, une formation professionnelle complète et gratuite qui aide les organisations à définir une stratégie fondée sur l’IA, à créer une culture adaptée à celle-ci et à comprendre comment l’utiliser en entreprise de façon responsable.
Le potentiel de l’IA est incroyable, mais son pouvoir soulève également des questions éthiques complexes. Bien que nous croyons que l’IA nous aidera à résoudre de grands problèmes de société, nous devons regarder cet avenir d’un œil critique.
Pour que l’IA soit digne de confiance, il faut créer des solutions qui reflètent des principes éthiques profondément enracinés dans nos valeurs les plus importantes et intemporelles. Elles doivent être conçues de manière à garantir l’équité, la fiabilité et la sécurité, la transparence et la responsabilité, la confidentialité et l’inclusion. Nous devons répondre aux besoins de principes éthiques rigoureux, de l’évolution des lois, de formation pour de nouvelles compétences et même de réformes du marché du travail. Tous ces éléments doivent être réunis si nous voulons tirer le meilleur parti de l’IA.
Microsoft adopte une approche réfléchie et fiable : concevoir des innovations en matière d’IA qui accroissent et renforcent les capacités humaines dans tous les aspects de la vie, tout en permettant aux gens de garder le contrôle. Cette approche accroît la capacité humaine à voir, à entendre, à analyser, à raisonner et à agir dans le monde. Notre approche en matière d’IA repose sur trois piliers :
- Montrer la voie vers l’innovation qui accroît vos capacités
- Construire des plateformes puissantes qui rendent l’innovation plus rapide et accessible
- Développer une approche fiable afin que l’IA soit développée et déployée de manière responsable
Microsoft a également entamé des discussions indispensables sur la nécessité d’une réglementation gouvernementale et de mesures responsables au sein de l’industrie pour faire face au progrès de la technologie de reconnaissance faciale, qui apporte des avantages sociétaux importants, voire palpitants, mais également la possibilité d’un usage abusif.
Cette réalité apportera son lot de difficultés et de possibilités. Nous pensons qu’il s’agit d’un effort commun. Aussi, nous travaillons continuellement avec le gouvernement canadien, des chercheurs, des universitaires et des partenaires pour faire en sorte que l’IA soit employée de manière éthique, au profit de la société. De plus, notre programme FATE travaille actuellement sur des projets de recherche collaboratifs qui traitent des besoins en matière de transparence, de responsabilité et d’équité dans les systèmes d’IA et d’apprentissage automatique.
À propos de l’auteur
Nuzio Ruffolo est le responsable national de la transformation et de l’IA de Microsoft Canada. En tant que responsable technique chevronné dans le domaine des logiciels, il aide les clients de tous les secteurs au Canada à repousser les limites du possible en misant sur l’informatique cognitive et en nuage pour se distancer de leurs concurrents.
Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de leur auteur et ne représentent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En conséquence, la Chambre ne peut en aucun cas être tenue responsable du contenu publié.