À partir du 6 janvier 2020, les travaux du Réseau express métropolitain (REM) entreront dans une nouvelle phase avec la fermeture complète du tunnel Mont-Royal. Les travaux toucheront de nombreux travailleurs qui utilisent les services des lignes de trains Deux-Montagnes et Mascouche. C’est pourquoi une série de solutions et de mesures d’atténuation ont été présentées au public en septembre dernier.
Les employeurs se rassemblent pour trouver des solutions de mobilité
En complément à ces solutions, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et le bureau de projet du REM, un atelier destiné aux employeurs de la région métropolitaine afin de faire émerger les meilleures pratiques développées par les entreprises qui se démarquent comme championnes de la mobilité. L’atelier s’est déroulé le 7 octobre dernier et a compté sur la présence de la ministre Chantal Rouleau ainsi que du président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall.
Cet atelier a permis de mobiliser 200 dirigeants d’entreprise et gestionnaires en ressources humaines. Il a donné l’occasion aux participants d’échanger sur les mesures d’atténuation et les bonnes pratiques déjà mises en place dans leur entreprise. Les gestionnaires ont déterminé les conditions de succès de chaque solution de mobilité proposée, comme l’autopartage, le covoiturage et le télétravail.
Les résultats et les bonnes pratiques définies dans le cadre de cet atelier seront rendus disponibles sur le site Web de la Chambre vers la mi-novembre.
Création d’un comité employeurs pour maintenir un lieu d’échanges
Cet atelier se voulait également le point de départ d’un nouveau comité employeurs, qui sera mis en place incessamment. Ce comité permettra de maintenir un lieu d’échanges et de discussions pour continuer à faire évoluer les initiatives pouvant être déployées au sein des entreprises. Ce comité jouera également un rôle de soutien pour bien guider les entreprises participantes vers des outils de mobilité.
Pour en savoir plus sur les travaux du REM
Les mesures d’atténuation en transport collectif offertes aux usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche pendant les travaux du REM ont été annoncées en septembre. L’information est disponible sur le site Web de Mobilité Montréal. Il est également possible de consulter les mesures d’atténuation proposées par secteur.
Cliquez ici pour télécharger la présentation détaillée des mesures d’atténuation du REM.