Du 29 avril au 3 mai derniers, Amira Boutouchent, Julie Tousignant et Catherine Proulx, les ambassadrices de l’initiative Femmes en tech Ubisoft, ont visité la Silicon Valley dans le cadre d’une mission commerciale visant à faire rayonner le savoir-faire québécois et à s’inspirer des géants issus de ce berceau de la technologie.
Elles partagent avec vous leurs réflexions dans le cadre de cette aventure unique.
Je suis bien enthousiaste d’assister pour la toute première fois à cet événement d’envergure internationale qu’est Women of Silicon Valley.
Nous entrons finalement sur le site et… wow! La foule est immense et se compose à 95 % de femmes. Je sais que j’aurais dû m’y attendre un peu, mais ça me surprend tout de même de voir autant de femmes réunies autour des technologies.
Dans le mot d’ouverture, on aborde entre autres le rôle des hommes pour nous aider à conquérir la place qui nous revient dans l’industrie. Google vient ensuite nous parler d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (machine learning).
Les conférences sont intéressantes même si, la plupart du temps, les sujets abordés sont tellement vastes qu’ils demanderaient à ce qu’on s’y attarde pendant une journée entière.
J’assiste à quelques conférences sur le leadership en avant-midi, puis je fais le tour des kiosques des commanditaires après le lunch. Ensuite, je prends part à la formation intitulée 10 ways to get your colleagues to work with you better. La plupart des conseils qu’on y donne ne sont pas révolutionnaires, mais il est toujours bon de se les faire rappeler de temps à autre. La partie la plus intéressante de cette formation : les questions du public!
La dernière intervention de la journée (et non la moindre!) porte sur le processus de création de l’assistant vocal d’Amazon : Alexa. La présentation nous dévoile les complications et les surprises qu’a eues à gérer l’équipe travaillant sur l’interface utilisateur. C’est sans contredit l’une de mes conférences préférées de la journée.
L’horaire du vendredi nous permet de prendre le temps de déguster un bon déjeuner à l’hôtel. Je profite à fond de mes derniers moments californiens en compagnie d’Amira, de Catherine et de Maxime, notre vidéaste. En début d’après-midi, nous disons au revoir à Women of Silicon Valley et partons en direction du fameux pont du Golden Gate. Maxime prend quelques images de nous trois pour les capsules vidéo (très hâte de les voir d’ailleurs!), puis nous partons chacun de notre côté : la délégation repart vers Montréal alors que moi, je reste quelques jours de plus chez des amis. Nous nous promettons qu’en revenant à Montréal, nous irons prendre verre ou souper pour garder contact.
La mission a passé tellement vite…
À très bientôt, Montréal!
Julie Tousignant
Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par conséquent, la Chambre ne peut être tenue responsable du contenu publié.
À propos de la mission commerciale dans la Silicon Valley
La mission commerciale dans la Silicon Valley, réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec Ubisoft, a été présentée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette mission a été rendue possible grâce à la collaboration du CN et à la participation des Offices jeunesse internationaux du Québec, de Montréal International ainsi que de notre transporteur officiel, Air Canada.