Du 29 avril au 3 mai derniers, Amira Boutouchent, Julie Tousignant et Catherine Proulx, les ambassadrices de l’initiative Femmes en tech Ubisoft, ont visité la Silicon Valley dans le cadre d’une mission commerciale visant à faire rayonner le savoir-faire québécois et à s’inspirer des géants issus de ce berceau de la technologie.
Elles partagent avec vous leurs réflexions dans le cadre de cette aventure unique.
C’est en terrain presque connu que nous avons commencé cette mission, dans les bureaux d’Ubisoft San Francisco. Mes collègues californiens nous ont réservé un accueil chaleureux lors du séminaire d’accueil : des présentations sur la Silicon Valley et sur ce qui en fait un terreau si fertile pour la technologie et les innovations de toutes sortes.
Je suis vraiment ravie d’être entourée de femmes si inspirantes pour vivre cette aventure, incluant mes deux acolytes de l’initiative Femmes en tech : Amira et Catherine.
Puis, c’est un départ vers le siège social d’Airbnb. Après avoir franchi un barrage de sécurité digne de la Maison-Blanche, on nous offre une petite visite des lieux afin de bien s’imprégner de la vibe de l’entreprise. Trois employés sont venus à notre rencontre pour nous parler de leur parcours professionnel et de leur quotidien chez Airbnb. Ils l’ont fait de manière tellement authentique et transparente que j’ai adoré écouter leurs témoignages! Une visite qui laisse présager d’autres rencontres intéressantes, mais qui place la barre haut pour les prochaines interventions.
Troisième arrêt : Facebook. Le géant des médias sociaux doit vivre à la hauteur de sa popularité mondiale : l’entreprise est devenue une vraie attraction touristique. Elle fourmille de visiteurs de partout dans le monde. Une visite et des rencontres un peu plus légères, mais tout de même impressionnantes. Et pourquoi pas de la bonne crème glacée pour accompagner le tout?
La journée se conclut sous le soleil, sur la belle terrasse de Plug and Play, une compagnie mettant en relation des start-ups en technologie et des entreprises de renom bien établies dans l’industrie. Après avoir discuté avec quelques représentants (trop peu!) de la compagnie, on finit par se retrouver entre Montréalais pour discuter de nos histoires respectives.
Une première journée chargée qui met bien la table pour ce qui suivra.
Julie Tousignant
Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par conséquent, la Chambre ne peut être tenue responsable du contenu publié.
À propos de la mission commerciale dans la Silicon Valley
La mission commerciale dans la Silicon Valley, réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec Ubisoft, a été présentée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette mission a été rendue possible grâce à la collaboration du CN et à la participation des Offices jeunesse internationaux du Québec, de Montréal International ainsi que de notre transporteur officiel, Air Canada.