Le Forum stratégique sur la diversité entrepreneuriale, codéveloppé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Femmessor, s’est tenu la semaine dernière en mode hybride au Palais des congrès de Montréal.
Plus de 450 participants et participantes et 26 panélistes se sont réunis virtuellement pour échanger sur les défis, leviers et meilleures pratiques afin d’améliorer la représentation des femmes et des personnes issues de la diversité dans le tissu entrepreneurial du Québec et de la métropole.
BLOC 1 – Diversité entrepreneuriale : état des lieux
« L'économie inclusive, ça va de soi. L'emploi constitue la meilleure avenue pour assurer l'intégration de tous et toutes. »
– Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
« La conversation que nous avons aujourd'hui est importante puisqu'elle met en relation tous les acteurs pour bâtir une réelle relance inclusive. » – Cathy Wong, responsable de la diversité, de l'inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination, membre du comité exécutif, Ville de Montréal
«Les femmes ont été plus nombreuses à faire pivoter leur entreprise face à la crise. Ça démontre la force de l'entrepreneuriat féminin malgré la crise et les défis qu'elle amène. » – Sévrine Labelle, présidente-directrice générale, Femmessor
Entrepreneuriat et COVID-19 : l'inclusivité, facteur de résilience
« Les principaux défis touchent au renouvellement des processus de gestion et d'innovation. Comment innover et sur quoi innover. De plus en plus, on se lance vers des mesures plus collaboratives. »
– Tania Saba, Ph.D., CRHA, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire – École de relations industrielles, Université de Montréal
BLOC 2 – Les leviers d'un écosystème entrepreneurial plus inclusif
Panel – Un écosystème de financement au service de la diversité entrepreneuriale
« On les a écoutés, on les a entendus, on est prêts à les aider. On va bâtir un écosystème complet de financement pour nos entrepreneurs issus de la diversité. »
– Wils Theagene, directeur principal, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec
Accompagnement et mentorat, leviers clés de la réussite entrepreneuriale
« L'innovation, c'est un état d'esprit, une façon d'être. Innover, ça permet aux jeunes d'être plus inclusifs, de développer des valeurs de résolution de problèmes. »
– Marie-Josée Lamothe, présidente, Tandem International inc. et professeure de pratique et directrice du Centre Dobson pour l'entrepreneuriat de McGill, Université McGill
Marchés et réseaux d'affaires au service de la diversité entrepreneuriale
« Le visage de l'entrepreneuriat est en train de changer au Québec. »
– Déborah Cherenfant, directrice régionale, Femmes entrepreneures, Québec, Banque TD et présidente et porte-parole, Jeune Chambre de commerce de Montréal
BLOC 3 – Société, économie et environnement : la diversité entrepreneuriale pour relever les défis de demain
Plein feux sur les entrepreneurs : cas succès
« Il y a des groupes sous-représentés – jeunes handicapés, immigrants, autochtones. Il faut créer des équipes fortes. Ce n'est pas faire de la charité, c'est accroître nos opérations. J'invite les entreprises à faire une différence. »
– Gabriel Bran Lopez, M.S.M, président fondateur, Fusion Jeunesse, cofondateur, robotique FIRST Québec et ex-président, Jeune Chambre de commerce de Montréal
Diversité entrepreneuriale et société : occasions et avantages d'une relance économique inclusive
« Maintenant qu'on a réalisé notre humanité économique, qu'est-ce qu'on veut construire? Une économie plus verte et inclusive. »
- Geneviève Morin, présidente-directrice générale, Fondaction
« Ce que les entrepreneurs demandent, ce n'est pas de la charité, c'est de pouvoir collaborer et d'investir ensemble. C'est de frapper aux portes, d'accéder aux capitaux patients. Des gens qui croient dans la diversité et qui savent que ça va contribuer à la relance. »
– Vickie Joseph, cofondatrice, Groupe 3737 et Femmepreneur et cofondatrice et présidente, V Kosmetik
« Le passage à l'action, c'est maintenant. Dans la prochaine année, l'engagement que je prends pour la Chambre, c'est que nous continuions de travailler avec tous les milieux pour nous assurer d'être actifs en matière de diversité entrepreneuriale et dans les entreprises. On va peut-être se dire que l'année de la pandémie, c'est l'année où on a amorcé des chantiers qui ont marché. »
– Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le Forum sur l'entrepreneuriat inclusif a mis la table pour le dévoilement prochain d'une étude sur la représentation des femmes et des personnes de la diversité dans l'écosystème entrepreneurial, réalisée conjointement par la Chambre et Femmessor.
À propos du Forum stratégique sur la diversité entrepreneuriale
Le Forum stratégique sur la diversité entrepreneuriale a été codéveloppé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Femmessor, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins, Exportation et développement Canada (EDC), le gouvernement du Québec, Fondaction, Hydro-Québec, Investissement Québec, La Presse, Montreal Gazette, le Palais des congrès de Montréal, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriatr et Ubisoft.