La deuxième journée des Rencontres IA, qui s'est tenue le 19 mars dernier, a servi à braquer les projecteurs sur les différentes applications de l'intelligence artificielle dans nos entreprises pour assurer leur croissance et renforcer la compétitivité de nos secteurs clés.
Survol des échanges, qui se sont tenus en mode hybride à l'espace Oasis Immersion du Palais des congrès de Montréal.
« Ce qui me rend optimiste, c'est le dynamisme et l'esprit de collaboration qui animent notre secteur. Par contre, trois défis persistent : les données, les talents, et les freins aux investissements. »
– Hélène Desmarais, coprésidente du conseil de Scale AI et cofondatrice et présidente d'IVADO Labs
Principes clés pour réussir la mise à l'échelle de l'IA et de l'apprentissage machine
« Les principaux points à retenir pour votre entreprise : investissez dans une plateforme de données, créez une culture de données axée sur l'impact et exposez-en la valeur aux parties prenantes de façon claire. » – Solmaz Shahalizadeh, vice-présidente, Renseignements commerciaux, Shopify
Principales tendances en matière de solutions de chaîne d'approvisionnement basées sur l'IA; recherche et industrie
« La COVID a accéléré l'adoption de l'IA pour beaucoup d'entreprises, particulièrement pour celles qui se posent en leaders. »
– Arnold Liwanag, CTO, IVADO Labs.
L'IA au service du transport et de la logistique
« Malgré l'accès aux données, on a besoin de processus fiables et stables. On doit se diriger vers une industrialisation de l'IA, quelque chose de plus robuste. »
– Pierre Dodin, scientifique des données principal, Bombardier Planification, et prévision des pièces de rechange, Bombardier
Des solutions IA pour le commerce de détail et le service à la clientèle
« Avec la quantité de solutions "open source" maintenant disponibles, l'enjeu pour développer une solution efficace est de s'assurer qu'elle est suffisamment adaptée à nos besoins. »
– Martin Denault, directeur, Intelligence d'affaires, Bell
Les contributions de l'IA pour stimuler les avancées dans le milieu de la santé
« Quand on parle de numérique, on n'est plus dans une tendance, mais dans une réelle réalité numérique, particulièrement pour les industries de la santé. C'est directement ancré dans leurs stratégies et les technologies que développent les entreprises. »
– Christelle Fasano, directeur principal, Développement des affaires, Pharma & Biotech, Imagia
Les avantages de l'IA pour le manufacturier et le potentiel de l'automatisation
« On peut considérer que l'intelligence artificielle est toujours mise à contribution pour prendre les meilleures décisions. Pour notre part, on essaie de démocratiser la technologie et de faire connaître la collecte de données comme un outil de planification. »
– Boris Germanov, VP, Stratégie et Croissance, partenaire, Civalgo
Le potentiel de l'IA pour contrer les enjeux de main-d'œuvre et de formation
« Le talent est au cœur de notre mission, mais il doit également être au cœur de la transformation numérique des entreprises. C'est pourquoi l'offre de formation, pour les organisations au Québec, est développée pour répondre à la demande. »
– Laurence Beaulieu, directrice générale adjointe, IVADO
La transformation accélérée des services financiers grâce à l'intelligence artificielle
« La vraie clé du succès pour l'implantation de solutions d'IA dans notre organisation, au-delà du produit lui-même, repose dans l'engagement des exécutifs et l'implication des analystes d'affaires. »
Simona Gandrabur, lead, stratégie d'affaires en données, Intelligence artificielle et Innovation, Banque Nationale du Canada
Des solutions intelligentes pour la décarbonation de l'économie
« Ce ne sont pas les occasions qui manquent en ce moment, mais le défi demeure de pouvoir attirer les meilleurs talents possibles, s'adapter à leurs priorités et bien les former. »
– Patrick Elie, chef de la direction, Metrio Software inc.
Discussion de clôture
« Nous avons la chance de compter sur les meilleurs chercheurs au monde. Il faut maintenant développer les ponts entre le secteur de l'intelligence artificielle, nos établissements d'enseignement et nos entreprises, partout au Québec, notamment par nos zones d'innovation. »
– Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec
La causerie est disponible pour écoute sur la chaîne YouTube de la Chambre.
À propos des Rencontres IA
Les rencontres IA ont été codéveloppées par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Scale AI et le Forum IA Québec. Elles ont été rendues possibles grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : Air Canada, Microsoft et le gouvernement du Québec; de nos commanditaires Argent : Banque Nationale, Bell, CAE, Deloitte, Intel, Montreal Gazette, le Palais des congrès de Montréal et Prompt; et de nos commanditaires Bronze : Hydro-Québec et Loto-Québec.