La toute première journée des Rencontres IA, qui s’est tenue le 18 mars dernier, s’est déroulée sous le signe de la mobilisation des différents acteurs de l’écosystème de l’intelligence artificielle du Québec et de la métropole. Pour l’occasion, des représentants du milieu des affaires, des centres de recherche, des organismes subventionnaires et des différents ordres de gouvernement se sont succédé, en personne et en virtuel, pour faire le point sur l’état actuel du secteur de l’intelligence artificielle, aborder les défis, mais surtout les occasions d’affaires pour faire de cette industrie un vecteur de croissance économique et de rayonnement pour la métropole.
Fort du succès des trois forums précédents, qui étaient orientés davantage sur la pérennité de l’écosystème de l’intelligence artificielle et le renforcement de la synergie entre ses différents acteurs, ce quatrième événement avait pour objectif d’accélérer le passage à l’action des entreprises en leur présentant des applications concrètes de l’intelligence artificielle et les façons dont celle-ci peut servir de levier pour assurer leur croissance et leur compétitivité.
BLOC 1 – État des lieux : le point sur le secteur de l'AI
« Les données sont le carburant de l’intelligence artificielle qui propulse la transformation numérique du gouvernement et de nos entreprises. »
– Éric Caire,ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, et ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale
« L’intelligence artificielle a le potentiel d’être une industrie aussi porteuse pour le Québec que l’hydroélectricité l’a été dans les années 60 et 70. » – Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal
La collaboration, au cœur de l’écosystème IA
« Le soutien à l’intelligence artificielle doit se faire sur plusieurs années pour appuyer la transformation numérique du Canada et de l’ensemble de l’écosystème. »
– Julien Billot, directeur général, Scale AI
« Nos objectifs pour les prochaines années : bâtir une vitrine de l’écosystème, adopter un narratif commun et développer un indicateur de performance nous permettant de nous mesurer par rapport au reste du monde . »
– Marie-Paule Jeansonne, présidente-directrice générale, Forum IA Québec
Le positionnement de Montréal et du Québec sur l’échiquier mondial
« Le Québec a développé une recette qui fonctionne pour plusieurs secteurs clés comme l’aéronautique, les jeux vidéo et maintenant l’intelligence artificielle, basée sur notre capacité à nous concerter rapidement. »
– Hubert Bolduc, président, Investissement Québec International
Que représente l’achat d’Element AI par ServiceNow pour l’écosystème IA de Montréal et du Québec?
« L’écosystème montréalais est fort et reconnu comme tel dans le monde. Montréal est vraiment le leader du développement de la discipline au Canada. »
– Denis Therrien, vice-président, recherche et partenariats en R-D, ServiceNow
BLOC II – Renforcer le positionnement de Montréal et du Québec
Les contributions de la recherche en IA
« Le Canada est passé du statut d’exportateur de talents à celui d’importateur de talents. »
– Stéphane Létourneau, vice-président exécutif, Mila
Bâtir des champions locaux
«Nous serons des champions lorsque l’intelligence artificielle sera en mesure de créer de la valeur économique. »
– Louis Têtu, président et chef de la direction, Coveo
Dynamiser le tissu entrepreneurial pour propulser l’IA
« C’est en étant près de l’innovation et des innovateurs que nous serons mieux préparés aux nouvelles perspectives d’avenir et aux avancées du secteur de l’IA. »
– Madeleine Jean, directrice générale par intérim, Prompt Innov
BLOC III – Accélérer l'intégration de l'IA dans notre société
Perspectives pour l’essor de l’IA au Québec
« Innovateurs et innovatrices, au front! Si l’on fait bien les choses, probablement que les prochains GAFAM seront québécois. »
– Luc Sirois, innovateur en chef du Québec
Repenser l'IA dans une perspective d'innovation responsable
« Le concept d’innovation responsable se compose de quatre principes : l’ajout de valeur sociale, éthique, environnementale, culturelle et économique; l’exploration et la priorisation de tous les impacts, à court et à long terme; la participation de toutes les parties prenantes; et la transparence extrême, pour assurer la participation et la confiance. »
– Joëlle Pineau, directrice du Laboratoire de recherche en IA de Facebook, codirectrice du Laboratoire d’apprentissage et de raisonnement, école d’informatique, Université McGill
Le développement socialement responsable et éthique de l’IA
« À toutes les étapes du processus de développement d’une solution, on doit s’assurer qu’elle répond à des critères éthiques et socialement responsables qui vont au-delà de la seule performance. Il faut prendre conscience de tout ce qui se passe autour de l’algorithme lui-même. »
– Sacha Luccioni, chercheuse postdoctorale, Université de Montréal + Mila
L’IA au service de la grande entreprise
« L’intelligence artificielle est intégrée dans notre entreprise pour servir trois objectifs : améliorer nos produits et services existants, développer de nouveaux créneaux et de nouveaux produits pour nos clients, et appuyer la recherche et le développement. C’est un levier d’accélération de notre modèle d’affaires actuel et futur »
– Freddy Ntako, directeur, Plateformes de données et intelligence artificielle, CAE
« Aujourd'hui, nous avons la confirmation que la dynamique est installée entre les acteurs de l’écosystème pour renforcer son rayonnement et consolider le rôle de plaque tournante de la métropole. »
– Valérie Pisano, présidente et chef de la direction, Mila
La première journée des Rencontres IA est disponible pour écoute sur la chaîne YouTube de la Chambre.
À propos des Rencontres IA
Les rencontres IA ont été codéveloppées par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Scale AI et le Forum IA Québec. Elles ont été rendues possibles grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : Air Canada, Microsoft et le gouvernement du Québec; de nos commanditaires Argent : Banque Nationale, Bell, CAE, Deloitte, Intel, Montreal Gazette, le Palais des congrès de Montréal et Prompt; et de nos commanditaires Bronze : Hydro-Québec et Loto-Québec.