Le 8 avril dernier se tenait la deuxième édition des Rencontres IA, un événement codéveloppé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Scale AI et le Forum IA Québec. L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, et Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, nous ont fait l’honneur de leur présence.
Près de 500 participants en présentiel et plus de 300 spectateurs à distance étaient réunis pour entendre une quarantaine de panélistes faire le point sur l’état du secteur et sur le positionnement enviable du Québec à l’international ainsi que pour explorer les applications concrètes de l’IA en entreprise.
Bloc 1 – État des lieux : portrait d'un secteur en effervescence
« Nous en sommes à une étape où il faut passer à une échelle industrielle pour l'IA, afin de pouvoir regarder vers l'avant. »
– Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
« Scale AI, c'est 150 millions de dollars de financement. On est très contents, même s'il en reste beaucoup à faire pour démocratiser l'IA. »
– Julien Billot, directeur général, Scale AI
« Il faut insister sur la collaboration entre la recherche et l'industrie. C'est comme ça que l'IA s'installera vraiment dans les entreprises. »
– Marie-Paule Jeansonne, présidente-directrice générale, Forum IA Québec
Les stratégies gouvernementales gagnantes pour le futur de l'IA au Canada et au Québec
« Le Canada doit se positionner rapidement dans l'économie du XXIe siècle, et l'IA en sera une plaque tournante. Elle joue déjà un rôle crucial dans notre économie, on a une longueur d'avance. »
– François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Nous allons lancer un nouvel appel de projets en IA pour les PME et start-ups qui adoptent et commercialisent l'intelligence artificielle. Je veux que l’on continue sur notre belle lancée au Québec. »
– Pierre Fitzgibbon, ministre de l’économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional
Dévoilement de la Vitrine IA Québec
« Nous sommes heureux de soutenir le Forum IA Québec pour la création de sa vitrine IA Québec. Nous voulons faciliter le maillage entre les solutions québécoises et la demande à l'international. »
– Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Panel – L'intelligence artificielle poursuit sa lancée
« Même si on parle beaucoup d’adoption de l’IA, la technologie de l’IA est encore très jeune. C’est entre autres à Montréal qu’on repousse la frontière de son potentiel. »
– Valérie Pisano, présidente et chef de la direction, Mila
Tribune – La démocratisation de l'IA : l'apprentissage automatique pour tous
« Une technologie aussi puissante que l’IA doit être encadrée par des principes, dont celui d’être socialement bénéfique. »
– Nick Feller, gestionnaire de solutions, Google
Bloc 2 – L'IA en action : déploiement et applications concrètes en entreprise
Discussion – Optimiser les services publics grâce à l'IA
« Le gouvernement du Québec doit favoriser les milieux de recherche et l'innovation. On veut ensuite faciliter les débouchés de cette recherche pour aider à la commercialisation. »
– Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique
Panel – L'IA dans le secteur de l'aérospatiale
« L’écosystème de l’IA en aérospatiale est un levier de l’innovation. »
– Maher Chaouachi, gestionnaire de solutions d'intelligence artificielle, CAE
Déploiement réussi d'un projet en IA
« L’IA a connu une évolution très rapide au Québec. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont alimentées par l’IA et prennent des décisions d’affaires grâce à cette technologie. »
– Mehdi Merai, associé, Consultation, Deloitte
Panel – De grandes entreprises du commerce de détail transformées par l'IA
« Comment implanter l’IA en entreprise? Il faut procéder par étapes. On commence par sensibiliser les parties prenantes et on cible des projets qui sont chers à l’entreprise. »
– Daniel Lavinskas, chef, Analytique, BRP
Panel – Manufacturier 4.0 : intégrer l'IA
« Avant de faire de l’IA, il faut apprendre à marcher et à se numériser. Il faut, par exemple, automatiser les procédés et éviter que la maturité technologique ne devienne un frein. »
– Florent Bouguin, vice-président, chef de la direction technologique, Groupe Optel
Présentations éclair – L'IA, moteur d'innovation des fintechs
« L’intelligence artificielle peut améliorer la performance des entreprises en matière de développement durable. »
– Edouard Clement, chef de produit et cofondateur, Novisto
Présentations éclair – Secteur de la santé : des avancées grâce à l'IA
« Pour développer de l’IA, il faut développer les talents et les compétences. Les médecins, les infirmières et autres professionnels de la santé doivent comprendre ce que sont les données et être critiques face à l’adoption de la technologie. »
– Kathy Malas, responsable de l'innovation et de l'intelligence artificielle, CHUM, professeure associée, HEC Montréal
Bloc 3 – Assurer l’avenir de l’IA
Hommage – L’innovation, fer de lance du développement économique
« On a la chance d’être à Montréal. Des données aux décisions, aucun pays n’égale ce qu’on a ici à Montréal. Continuons à investir dans la recherche fondamentale, car elle permet d’attirer les entreprises, et à former le talent. »
– Gilles Savard, directeur général suppléant, Polytechnique Montréal
Panel – Faire rayonner les expertises québécoises à l’international
« Trois mots doivent guider nos actions pour faire rayonner les expertises québécoises à l’international dans les prochaines années : sortir, parler et convaincre. On doit réaffirmer notre place comme leader en IA à l’étranger. »
– Hubert Bolduc, président, Investissement Québec International
Panel – Des fleurons québécois à la conquête des marchés internationaux
« C’est très important de parfaire l’expérience client avant de partir à la conquête de nouveaux marchés. »
– Renée Bergeron, vice-présidente principale et directrice générale d’AppSmart, AppDirect
Panel – Regards croisés sur l’IA et son intégration dans les PME à l’international
« Le défi de l’IA réside dans son adoption en entreprise. On doit être en mesure de former les PME et leurs instances exécutives sur ce qu’est l’IA, comment elles peuvent la valoriser et créer de la valeur. Montréal a la chance d’avoir les compétences disponibles au sein de son écosystème et des universités. »
– Peter Kurzwelly, partenariats stratégiques et chef, AI Sweden Canada
Panel – Solutionner les enjeux des PME dans le déploiement de l’IA au Québec
« L’IA est à la portée de toutes les PME. Ces dernières doivent s’approprier la technologie et la faire vivre au sein de l’entreprise. »
– Fanny Leroux, experte en science des données et analytique d’affaires, responsable du programme NUMERIA, CRIM
Panel – Miser sur l’IA verte pour se distinguer
« On compte deux principales composantes en IA verte : l’énergie propre pour propulser l’IA et l’IA pour résoudre des problèmes qui touchent les changements climatiques. Il y a beaucoup d’opportunités, mais surtout l’urgence d’agir rapidement »
– Sylvain Carle, associé, Fonds Innovobot
Remise des Prix de l’excellence québécoise en IA
Les tout premiers Prix de l’excellence québécoise en IA ont été décernés lors de ce rendez-vous. Les lauréats 2022 sont :
- Coveo – Entreprise en IA s’étant le plus illustrée à l’international
- XpertSea – Start-up IA québécoise de l’année
- Optimisation de la planification des blocs opératoires (CHUM) – Meilleur projet IA au service du bien commun
- Projet Cargo2 AI (Port de Montréal) – Meilleure intégration de l’IA dans un produit/service ou dans un processus d’affaires
À propos des Rencontres IA
Les rencontres IA ont été codéveloppées par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Scale AI et le Forum IA Québec. Elles ont été réalisées en association avec CAE, Deloitte et Google Cloud, en collaboration avec la Banque de développement du Canada, Bereskin & Parr, Investissement Québec et le Palais des congrès de Montréal, ainsi qu’en partenariat avec Bombardier, BRP, le CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal, EDC Exportation et développement Canada, LexRock AI Technologies, Loto-Québec, Mila, Videns et X Machina AI. L’événement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.