Sept conseils de réseautage pour tout bon entrepreneur

Comment tirer le maximum des événements de réseautage pour développer un réseau d’affaires robuste?

RÉSEAU PME ROGERSMC

En tant qu’entrepreneur, employé, dirigeant de PME ou travailleur autonome, il est essentiel de développer son réseau professionnel. Même si la plupart des dirigeants de PME comprennent que leurs relations d’affaires jouent un rôle clé dans le succès de leur entreprise, l’établissement de telles relations est parfois plus simple à dire qu’à faire. Participer à des activités de réseautage demande une certaine aisance, du temps et, surtout, les bons trucs et astuces – une denrée rare quand on fait son propre chemin dans l’univers entrepreneurial! Voici donc nos conseils pour tirer le maximum de chaque rencontre professionnelle et bâtir un bon carnet de contacts d’affaires.

L’ABC des bons réflexes de réseautage pour les entrepreneurs

Le réseautage n’est pas un exercice naturel pour tous (et c’est normal!). Pourtant, tout le monde peut devenir un as des relations d’affaires; il suffit de s’entraîner et d’avoir une stratégie solide. Voici plusieurs réflexes à adopter pour consolider ses relations d’affaires :

Pour mieux réseauter, définissez d’abord vos objectifs.

Tisser des relations d’affaires durables passe d’abord par une excellente connaissance de vous-même. Commencez par définir vos besoins et vos objectifs. Puis, posez-vous la question : quels types de rencontres pourraient m’aider à passer au niveau supérieur?

Réfléchissez aussi à ce que vous pourriez apporter aux professionnels que vous rencontrez. Comment les aider à dynamiser leur propre activité? Quelles sont vos compétences dont ils pourraient bénéficier? Ce travail sur vous-même et sur votre organisation vous aidera à créer des relations mutuellement profitables et à avoir confiance en vos forces.

Faites une bonne première impression.

L’opinion des gens se forme rapidement. Cinq minutes… c’est dans ce laps de temps qu’on décide inconsciemment si quelqu’un vaut la peine d'être connu. Pour passer ce cap, commencez par vous présenter. Faites preuve de naturel et ne donnez pas l'impression de réciter un discours appris par cœur. L'objectif n'est pas d’étayer un argumentaire de vente, mais de nouer des liens. Sachez écouter attentivement. Retenez par exemple le prénom de votre interlocuteur, puis utilisez-le pour vous adresser à lui. C’est le type de considération qui pourrait être apprécié.

Entretenez la conversation.

Le premier pas s'est bien passé, mais au bout de quelques minutes, vous sentez que la conversation tourne en rond? Intéressez-vous à votre interlocuteur pour alimenter le dialogue. Apprenez à connaître sa réalité, interrogez-le sur ses défis et son parcours, puis tentez de tisser des parallèles avec les vôtres. Vous pouvez aussi lui demander des conseils et lui montrer au passage que son opinion a de la valeur à vos yeux. Attention toutefois de ne pas monopoliser la conversation.

Sortez de votre zone de confort.

Vous vous rendez à une matinée de réseautage, mais malgré vos bonnes intentions, votre timidité vous rattrape? Vivez la situation comme un défi et forcez-vous à aller vers les autres pour engager la conversation. Vous pouvez par exemple vous fixer des objectifs, comme un nombre minimum de rencontres à effectuer. À force d'entraînement et de prises de contact fructueuses, cette démarche vous semblera de plus en plus naturelle.

Misez sur l’entraide.

Votre nouveau contact cherche un expert en marketing, et voilà que vous en connaissez justement un. Mettez-les en contact! N’hésitez pas à prendre l’initiative d’établir de liens d’affaires entre vos relations. En plus d'être positive et bienveillante, cette démarche vous aidera pour la suite. Non seulement les personnes que vous aurez mises en contact vous en seront reconnaissantes, mais elles vous renverront sûrement l’ascenseur avec plaisir si l’occasion se présente.

Gardez le contact.

Nous attendons souvent d'avoir besoin d'aide pour mobiliser notre réseau. Mais après de longs mois sans prendre de nouvelles, c’est plus compliqué. En gardant le lien avec vos contacts, vous construirez de vraies relations et ne vous sentirez pas mal à l’aise de leur demander un service. De petites attentions régulières suffisent. Dans les jours qui suivent une rencontre, envoyez par exemple une demande de connexion LinkedIn accompagnée d’un bref message pour faire un retour sur votre conversation. Ce premier contact effectué, essayez de revenir tous les trimestres vers votre contact en lui transmettant de l’information qui pourrait l’intéresser ou tout simplement en prenant des nouvelles de ses avancées professionnelles.

Bâtissez des liens d’affaires durables.

Mieux réseauter est la clé. Pour développer un réseau d’affaires robuste, il est primordial de planifier quelques activités de réseautage durant l’année tout en tirant le maximum des événements auxquels vous participez. Tout bon entrepreneur voulant faire connaître son organisation se doit également d’entretenir son réseau.

Certains optent pour une formule de réseautage libre et générale, alors que d’autres privilégient une approche plus structurée, conçue pour s’adapter aux réalités vécues par les entrepreneurs. Le temps, c’est de l’argent! Alors si vous souhaitez voir votre entreprise croître et prospérer, investissez plutôt vos efforts dans des formules de réseautage éprouvées.

Mais comment rencontrer les bons acteurs économiques et créer des occasions d’affaires uniques?

Les activités de réseautage Réseau PME RogersMC en sont un bon exemple : pour chaque activité, notre équipe d’experts s’assure de rassembler des entrepreneurs issus de secteurs non concurrentiels en plusieurs groupes de neuf entreprises assises à une même table. Les réunions se tiennent en matinée ou à l’heure de l’apéro dans un cadre chaleureux et professionnel.

Un animateur s’assure dans un premier temps d’accorder à chacun des participants cinq minutes pour présenter en détail son offre commerciale. Chaque représentant est encouragé à faire la démonstration de ses services à l’aide de visuels (par exemple en utilisant une tablette) ou en apportant son produit afin que les autres participants puissent le manipuler ou l’essayer. Par la suite, l’animateur favorisera les échanges entre les participants de façon à ce que tous aient la chance de poser des questions à l’ensemble des personnes de leur table et d’échanger leurs coordonnées.

Comment rester ainsi à l’écoute des besoins des autres entrepreneurs pour les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires? Comment stimuler vos échanges? Comment aider vos relations à nouer de nouveaux contacts d’affaires de qualité? Cet accompagnement orienté par l’animateur permet aux participants d’obtenir ces astuces et meilleures pratiques pour optimiser leur réseautage dans le temps.

Vous l’aurez compris, l’objectif d’un réseautage efficace n’est pas d’additionner les cartes d’affaires, mais de développer des relations d’affaires durables basées sur l’échange, la collaboration et l’entraide.


Vous souhaitez passer de la théorie à la pratique? Participez vous aussi aux prochaines activités de réseautage Réseau PME RogersMC

Les activités Réseau PME RogersMC sont rendues possibles grâce à notre commanditaire en titre, Rogers, avec la collaboration du Journal Métro.

Pour plus d’information, communiquez avec :
Stéphanie Leblanc
Chef, Membership PME
514 871-4000, poste 4016
sleblanc@ccmm.ca


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