Le 6 mai dernier, le milieu des affaires de la métropole s’est mobilisé en grand nombre afin de participer à la neuvième édition du Forum stratégique sur le transport. Plus de 400 participants étaient réunis pour l’occasion. Des acteurs clés et des experts de l’industrie ont participé à la réflexion sur le développement durable et intelligent des infrastructures de transport du Grand Montréal.
L’événement s’est déroulé en présence du ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau, et du ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel. Ce dernier a profité de cette tribune pour annoncer le lancement d’études préliminaires en vue du prolongement du Réseau express métropolitain (REM) et l’évaluation d’un nouveau système de transport collectif électrique dans l’est de Montréal.
6 mai 2019
400 participants
Accédez à notre galerie de photos
Introduction
« L’accès au marché, la fluidité, on le sait, c’est essentiel pour notre économie. »
– Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
« Le gouvernement a mandaté la Caisse de dépôt et placement du Québec d’entreprendre des études pour le prolongement du REM sur la Rive-Nord, vers le centre de Laval, ainsi que sur la Rive-Sud. Nous lui confions également le mandat d’étudier l’implantation d’un nouveau système de transport collectif électrique dans l’est de Montréal. »
– François Bonnardel
Ministre des Transports
Gouvernement du Québec
« Nous continuerons à travailler afin d’accroître la capacité de nos corridors commerciaux et à nous assurer que les meilleurs cerveaux de la planète s’installent ici. »
– L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Gouvernement du Canada
Bloc I – Assurer la compétitivité des infrastructures, du transport de marchandises et des pôles logistiques
Terminal de Contrecœur : un nouveau pôle logistique à fort potentiel pour les entreprises
« La mondialisation amène la croissance du commerce maritime. Dans les dernières années, nous sommes passés maîtres pour nous réinventer dans les mêmes pieds carrés. Aujourd’hui, il faut aller plus loin. »
– Sylvie Vachon
Présidente-directrice générale
Administration portuaire de Montréal
Perspectives sur un chantier métropolitain majeur : le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
« Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est un des liens les plus achalandés pour le camionnage, parmi tous les liens entre Montréal et la Rive-Sud, avec près de 13 % de la circulation. »
– Alexandre Debs
Directeur du grand projet du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Ministère des Transports du Québec
La compétitivité de l’est du Canada en matière de transport de marchandises
– Jon Chiniborch
Directeur des ventes, Chaîne d’approvisionnement
CN
« Montréal a une situation géographique unique. La géographie, c’est très bien, mais c’est la façon dont on s’en sert qui devient un avantage compétitif. »
- Guillaum Dubreuil
Gestionnaire principal, Affaires gouvernementales
Groupe CSL
« Il est essentiel d’être complémentaires, soit au maritime, soit au ferroviaire, pour offrir toutes les solutions logistiques et assurer l’intermodalité. C’est une force pour Montréal. »
- Jean-Robert Lessard
Vice-président, Affaires publiques
Groupe Robert
Moderniser les infrastructures aéroportuaires tout en maintenant un niveau élevé de service à la clientèle : défis à relever
« Notre croissance a augmenté de 38 % au cours des cinq dernières années. On est le reflet de ce qui se passe à Montréal. La croissance économique passe par la capacité de se déplacer. »
– Pierre Loyer
Vice-président, Infrastructures aéroportuaires
Aéroports de Montréal
Bloc II – Transports collectifs et électrification : des projets structurants pour la métropole
Répondre à la demande croissante en transport collectif : la vision de l’ARTM
« Une hausse de 3 % de la part modale en transport collectif représenterait une économie supplémentaire pour les ménages de 76 millions de dollars et une diminution des coûts de congestion de 64 millions de dollars. »
– Paul Côté
Directeur général
Autorité régionale de transport métropolitain
L’électrification du transport lourd propulsée par le génie québécois
« On a l’avantage au Québec d’avoir accès à une source d’énergie à faible coût. C’est logique d’aller vers l’électrification des transports. »
– Yves Provencher
Directeur sénior, Développement des affaires
La Compagnie Électrique Lion
Perspectives sur l’avancée des travaux du Réseau express métropolitain
« Ce métro léger, 100 % électrique et automatisé, avec ses 26 stations et opéré 20 heures par jour sur 67 km, c’est le plus grand projet de transport collectif des 50 dernières années au Québec. »
– Jean-Marc Arbaud
Directeur général
CDPQ Infra
Planifier et concevoir aujourd’hui en fonction de l’hypermobilité de demain
« Nous sommes des ingénieurs de conception, des constructeurs, mais aussi des exploitants d’infrastructure. Nous sommes dans la position unique de ceux qui vont intégrer les technologies dans les infrastructures que l’on construit. »
- Marc Blanchet
Vice-président, Sud-Ouest du Québec
Secteur de l’ingénierie, conception et gestion de projet
SNC-Lavalin
Bloc III - L’intelligence artificielle et l’innovation en transport : regard sur l’avenir du secteur
Aller chercher le maximum de financement en infrastructures
« Il est important d’attirer des capitaux privés dans de nouveaux projets d’infrastructure afin de livrer de meilleurs services, une meilleure qualité de vie, une meilleure base pour faciliter la croissance économique. »
– Pierre Lavallée
Président-directeur général
Banque de l’infrastructure du Canada
Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents
« Le Québec doit être un business case pour les entreprises de partout dans le monde. Il faut s’assurer de mettre en place le cadre pour que les innovations soient testées et développées ici. »
- Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
« Notre climat, nos saisons extrêmes, rendent les essais pour les différents types de véhicules très intéressants, tant pour les véhicules électriques que pour les véhicules autonomes. »
- Sarah Houde
Présidente-directrice générale
Propulsion Québec
Véhicule autonome : des leaders qui positionnent le Québec dans la course à l’innovation
« Le volet le plus important lorsqu’on parle de navettes autonomes, c’est l’acceptabilité sociale. »
– Marie Hélène Cloutier
Vice-présidente, Expérience passager, marketing et commercialisation
Keolis Canada
– Patrick Lauzière
Vice-président, technologie et développement
Orange Traffic
– Frantz Saintellemy
Président et chef des opérations
LeddarTech
L’IA pour optimiser la chaîne logistique
« Si vous avez une idée, si vous sentez que vous pourriez introduire l’intelligence artificielle dans vos opérations, n’hésitez pas. Il y a du financement pour vous. On est là pour vous accompagner. »
– Julien Billot
Président-directeur général
SCALE AI
Animation par Céline Huot, vice-présidente, Stratégie et développement organisationnel à la Chambre
Taxi drone : un projet futuriste ou une avancée qui s’apprête à transformer la mobilité?
« Au départ, on nous disait que c’était impossible, qu’on ne réussirait pas à faire du vol vertical 100 % électrique. On démontre maintenant que ça a été fait. »
– Mikaël Cardinal
Vice-président, E-aviation et développement des affaires
United Therapeutics Corporation
Faire Montréal-Toronto en 40 minutes : l’ambition d’Hyperloop
« C’est comme si on était à environ 50 km d’altitude. La cabine est pressurisée. Ce n’est ni plus ni moins qu’un avion sans ailes. »
– Sébastien Gendron
Cofondateur et PDG
TransPod
Le Forum stratégique sur le transport a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et présenté par le CN. Il a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : le Fonds de solidarité FTQ et SNC-Lavalin; de notre commanditaire Argent : Montreal Gazette; et de nos commanditaires Bronze : Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Autorité régionale de transport métropolitain, l’Administration portuaire de Montréal ainsi que Transport Magazine et L’Écho du transport.