La Chambre remercie les organismes suivants d’avoir fourni leurs images pour la réalisation de cette vidéo : Ballets Jazz de Montréal, Behaviour Interactive, Centre Phi, Cirque du Soleil, Conseil des arts de Montréal, Creos, Felix & Paul Studios, Grappe mmode, HUB Montréal, La Factry, LaVitrine.com, L'Équipe Spectra, LNDMRK, Lune Rouge, Media Ranch, Moment Factory, Productions l’Éloi, Provencher_Roy, RodeoFX, Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, TOHU, Ubisoft et Zú.
Le 3 décembre dernier, près de 500 participants se sont réunis au Forum stratégique sur les industries créatives organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Ce grand rendez-vous a mobilisé les représentants de tous les horizons du secteur des industries créatives et a permis de souligner l’étendue de leur contribution au rayonnement de la métropole.
3 décembre 2018
500 participants
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Introduction
« La Chambre s’investit depuis 15 ans à améliorer la compréhension des industries créatives. Ce n’est pas juste un secteur, c’est une part intégrante de notre ADN économique. »
– Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Présentation des faits saillants de l’étude Industries créatives : réussir dans un environnement en mutation rapide et des retombées économiques du secteur
« Il faut être attentif et s’assurer de mettre en place les éléments susceptibles de renforcer notre cœur créatif. »
– Céline Huot
Vice-présidente, Stratégie et développement organisationnel
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
« On a décidé que les industries culturelles et créatives seraient l’un des secteurs phares de notre politique économique. »
– Valérie Plante
Mairesse de Montréal
Présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal
Le renouvellement agile : l’impulsion au cœur de l’excellence
« Quand on parle de créativité, on parle nécessairement d’audace. On doit continuer d’encourager les jeunes à prendre des risques. Au moment où on se parle, on a des Guy Laliberté dans nos entreprises. On doit se doter des moyens pour les trouver et les appuyer. »
– Daniel Lamarre
Président et chef de la direction
Le Groupe Cirque du Soleil
Bloc I – L’innovation : l’ultime distinction menant au succès
L’effervescence des arts vivants, un label résolument québécois
« On arrive tranquillement à se faire inclure dans les programmes pour l’exportation, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour accompagner nos entreprises à l’international. »
– Mikaël Frascadore
Directeur principal, Production et Programmation d'Illuminart
L’Équipe Spectra
« Les gens viennent vivre une expérience à Montréal. Il n’y a pas de limite à l’audace, on doit les amener ailleurs. »
– Nadine Marchand
Directrice
Montréal complètement cirque
« En allant chercher les droits de Leonard Cohen, on va chercher des gens qui ne seraient pas venus voir un spectacle de ballet jazz. Ça nous permet de les initier à quelque chose de nouveau. »
– Marie-Joëlle Tremblay
Directrice générale adjointe
Ballets Jazz de Montréal
Outiller, financer et former pour générer un impact
« Présentement, les gens viennent à Montréal pour l’intelligence artificielle, pour l’école de cirque, etc. Ce que je souhaite, c’est que les gens viennent à Montréal de partout dans le monde pour développer leurs compétences créatives. »
– Marie Amiot
Présidente, directrice générale
La Factry
« Mon rêve, c’est que les institutions comprennent qu’au-delà du rendement, toute entreprise passe par une phase de démarrage. Il y a une part de risque. »
– Elsie Lefebvre
Directrice
La Ruche
« On doit promouvoir la diversification des sources de revenus. Le Conseil des arts favorise la collaboration durant la phase de financement. »
– Nathalie Maillé
Directrice générale
Conseil des arts de Montréal
Transcender les us et coutumes pour croître
« L’important, c’est le contenu. On ne transforme pas un âne en cheval! Les nouvelles technologies sont un outil et non un substitut. »
– Nathalie Bondil
Directrice générale et conservatrice en chef
Musée des beaux-arts de Montréal
« La transformation numérique, c’est déjà derrière nous. Ça a complètement modifié les façons dont on perçoit les spécialités. »
– Mélanie Dunn
Présidente et chef de la direction
Cossette
« On doit préserver l’audace. Le plus difficile est de créer un environnement où nos créateurs se sentent à l’aise d’essayer, de réussir comme d’échouer. »
– Yannis Mallat
Président-directeur général
Studios canadiens d’Ubisoft
« L’expérience client tire un grand bénéfice de l’arrivée des nouvelles technologies. »
– Claude Provencher
Président et cofondateur
Provencher_Roy
Bloc II – Le génie créatif d’ici à l’assaut du monde
Soutenir, accompagner et propulser nos champions
« Les villes créatives ont un trait en commun : elles ont été capables de mobiliser les établissements d’enseignement pour repositionner leur économie. »
– Louis Vachon, C.M.
Président et chef de la direction
Banque Nationale
Mettre à l’avant-scène le développement de contenu québécois
« On veut garder la propriété intellectuelle ici. C’est ça, notre modèle. »
– Sophie Ferron
Présidente, productrice exécutive
Media Ranch
« On doit continuer à créer avec une ouverture et se laisser aller avec notre créativité. Mais si on a l’ambition d’exporter, on doit connaître les marchés d’exportation. »
– Nadine Gelly
Directrice générale
Zú
La croisade iconique de Behaviour
« L’arrivée du téléphone intelligent a tout changé. C’est le Big Bang de l’industrie du jeu vidéo. »
– Dominique Lebel
Vice-président sénior, Solutions d'affaires
Behaviour Interactive
L’internationalisation, le secret stratégique de notre expansion
« Les fenêtres d’opportunité pour rencontrer des partenaires potentiels sont courtes – maintenez une approche ciblée, passez du temps en Chine, étudiez les pratiques d’affaires. »
– Carl Breau
Président
Saimen
« On se démarque par notre contenu. Notre avantage concurrentiel, c’est la qualité. »
– Alexandre Lemieux
Cofondateur et développement des affaires
Creos
« On doit travailler ensemble pour faire rayonner nos marques à l’international. »
– Debbie Zakaib
Directrice générale
mmode – La Grappe métropolitaine de la mode
Bloc III – Cultiver la collaboration pour briller
Renforcer les synergies de l’écosystème
Coopération, internationalisation, commercialisation : « Je veux que Montréal soit à la créativité ce que Bordeaux est au vin. »
– Éric Fournier
Associé et producteur exécutif
Moment Factory
Les modèles d’affaires de l’avenir, les entrevoir avec finesse
« Comment concurrencer Netflix et Amazon à armes égales? On doit faire comprendre les impacts du modèle coopératif. »
– Alexandre Taillefer
Associé principal
XPND Capital
Conclusion
« Le premier ministre a affirmé que nous devrons faire preuve d’audace pour affronter les défis à venir. Ce que je constate aujourd’hui, c’est que les créatifs ne manquent surtout pas d’audace! »
– Nathalie Roy
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Langue française
Ce Forum stratégique sur les industries créatives a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal, la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal et le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de notre commanditaire Or : Ubisoft, de nos commanditaires Argent : Cossette, Montreal Gazette, Telus et Zú, et de nos commanditaires Bronze : l’Association des agences de communication créative et le Conseil des arts de Montréal.