Retour sur le Forum stratégique sur le manufacturier innovant

La troisième édition du Forum stratégique sur le manufacturier innovant, une initiative d’Investissement Québec et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, s’est déroulée le 10 mai au Grand Quai du Port de Montréal devant plus de 700 participants.

L’événement a eu lieu en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, qui a profité de cette tribune pour annoncer que son ministère dirigera à nouveau une mission économique à la Foire de Hanovre en 2020, en collaboration avec Investissement Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le Forum de cette année accueillait également le co-inventeur de la montre Swatch, pionnier de l’innovation et fondateur de Creaholic, Elmar Mock.

10 mai 2019
Le Grand Quai
700 participants

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Introduction

« Le Forum d’aujourd’hui nous rappelle que nous sommes très bien positionnés pour réussir la transition vers le numérique et l’automatisation, notamment grâce au vibrant écosystème d’innovation et d’intelligence artificielle qu’accueille la métropole. »

– Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain


« Le Made in Québec a beaucoup d’avenir. Merci à tous nos partenaires et à tous les entrepreneurs qui font partie de ce grand mouvement du manufacturier innovant. »

– Monique F. Leroux
Présidente du conseil d’administration
Investissement Québec


« Notre vision est simple et ambitieuse : avoir du succès pour le Québec et faire de nos clients et partenaires des promoteurs d’Investissement Québec. »

– Guy LeBlanc
Président-directeur général
Investissement Québec


« Nous continuerons à accélérer la promotion de l’innovation et des investissements en technologie auprès des entreprises. Ils doivent devenir une priorité pour nos entreprises, qui doivent prendre leurs responsabilités. »

– Pierre Fitzgibbon
Président-directeur général
Gouvernement du Québec


Bloc I – Le grand virage manufacturier

Retour sur la mission à Hannover Messe

« Il est important de comprendre que le train est en action. La vague est en train de passer, et ça prend un bon plan. L’Allemagne a beaucoup appuyé son tissu manufacturier. Le Québec doit en prendre exemple. »

– Marc-André Cyr
Directeur de programmes
Merkur

« Si nous comparons avec les deux dernières années, il y avait beaucoup de petits joueurs qui ont émergé cette année, qui proposent des technologies importantes, qui vont venir vers nous très rapidement. Donc, il faut être au fait de ce qui se passe pour être capable d’évoluer rapidement aussi. »

– Antoine Proteau
Directeur, science des données
APN

« Nous devons faire les investissements, s’en rendre compte, participer et faire le grand pas. Les PME allemandes ont les mêmes problèmes que celles d’ici. Tout le monde les vit. Ce n’est pas une raison d’attendre avant de se lancer. »

– Mathieu Samson
Ventes et spécialiste en implantation
VKS

Panel animé par : Johanne Maletto
Présidente-directrice générale
Mouvement québécois de la qualité

Une mission et un mouvement

« Après trois ans, on peut affirmer que l'Initiative manufacturière est un succès qui dépasse toutes les attentes. Timing is everything : sommes arrivés au bon moment lorsque l'appétit était féroce. On est allés au-devant des besoins des entrepreneurs, soit de satisfaire leur clientèle. »

– Pierre Gabriel Côté
Conseiller spécial
Investissement Québec


La mise en place du réseau 5G : la collaboration des grands joueurs pour faire basculer le Québec dans le numérique

«Le 4G a entraîné des transformations dans plusieurs domaines. La 5G va changer la façon de regarder la profitabilité des innovations dans les entreprises. »

– Tony Buu
Directeur général, Réseau mobilité, Stratégies technologiques
TELUS

« ENCQOR cherche à retenir des projets manufacturiers pour réaliser des essais sur la 5G afin de pouvoir s’adapter selon le secteur. Nous invitons les participants à appliquer. »

- Pierre Boucher
Directeur général
Innovation ENCQOR

Panel animé par :
Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Bloc II – Portrait 2019 des entreprises en automatisation avancée au Québec

Portrait 2019 des entreprises en automatisation avancée au Québec

« Comme dirait [l’animateur] Pierre-Yves McSween, les investissements numériques dans le secteur manufacturier, en a-t-on vraiment besoin? La réponse est un gigantesque OUI! »

– Louis J. Duhamel
Conseiller stratégique
Deloitte Sociétés privées


« La demande de robots industriels est en hausse au Québec, mais on observe des arrérages par rapport au reste du Canada. Il va falloir démontrer le business case des investissements numériques. »

– Jean Matuszewski
Économiste principal et président
E&B Data


Impliquer ses employés pour améliorer sa stratégie de recrutement et de fidélisation

« Dans la vie, on va gérer souvent dans deux postures : la peur ou la confiance. Pour nous, c’était quand on a décidé de barrer la peur que tous les possibles sont apparus. »

– Bénédict L. Deschamps
Copropriétaire
Chevrons Rouyn-Noranda

« Vos meilleurs ambassadeurs sont vos employés. Si vous les mettez en évidence, ils vont livrer les marchandises. »

– Michel Labrecque
Vice-président, ressources humaines
CMP Solutions mécaniques avancées

Panel animé par :
Manon Poirier
Directrice générale
Ordre des CRHA Tweet

Les travailleurs au cœur du 4.0

« Avant d’automatiser, identifiez les tâches répétitives, celles qui peuvent apporter de la valeur, déconstruisez le travail et pensez au rôle que jouera l’automatisation dans votre productivité. »

– France Dufresne
Chef canadienne, Ligne d’affaires Talents
Willis Towers Watson


Bloc III – Les manufacturiers propulsés par les nouvelles technologies

L’impression 3D : comment révolutionner la manière de produire

« C’est vraiment une révolution qui est en train de se passer rapidement, mais on voit un déficit d’intérêt au Québec. Il faut que les gens commencent à s’y intéresser, parce que ça va bouleverser l’avenir dans les prochaines années. »

– Alain Dupont
Président et chef de la direction
AP&C

« Éventuellement, ça va toucher tous les secteurs. Même les gens qui pensent qu’il n’y aura pas d’impact verront de gros changements dans leurs modèles d’affaires avec la venue de l’impression 3D. »

– François Gingras
Directeur, Équipements industriels et Productivité
CRIQ

« Il y a de la résistance, parce que tous les changements apportent un peu de douleur. Par contre, il faut savoir que cette période passe. Si nos entreprises ne font pas d’impression 3D, quelqu’un d’autre va le faire. Donc, nous avons le choix d’attendre que notre compétiteur le fasse ou de décider, nous, de le faire. »

– Denis Thériault, CDT, MBA
Président et directeur général
3D RPD

« Si j’avais un conseil à donner aux fabricants québécois qui ont un désir d’en apprendre un peu plus sur l’impression 3D, c’est de vraiment mener la rupture technologique plutôt que d’en devenir une victime. »

– Laurence Vigeant-Langlois
Directrice exécutive, programmes Bombardier
GE Additive

Panel animé par :
Céline Huot
Vice-présidente, Stratégie et développement organisationnel
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

L’intégration des technologies vertes pour performer et se démarquer

« Quand nous avons rencontré des exécutifs de Toyota, ils nous ont qualifiés comme une entreprise qui est on the edge of the edge. »

- Philippe Beauchamp
Président
IngeniArts


« Sans données, tu es juste une autre personne avec une opinion. Si tu as une idée, va chercher la donnée pour la supporter. »

- Benoit Lacroix, ing. Ph.D.
Cofondateur, vice-président, Ventes et Marketing
Effenco


« Le volume de batteries en ce moment, dans le monde, est de 200 000 tonnes par année. En 2040, il y aura 7 millions de tonnes par année de batteries lithium-ion à recycler. C’est un défi incommensurable, mais c’est une opportunité d’affaires fantastique pour qui sait innover et prendre position. »

- Benoit Couture
Président
Recyclage Lithion inc.


Mettre l’IA au cœur de la productivité

« Collecter des données pour faire des prédictions d’affaires, c’est comme s’acheter un bonzaï – il ne faut pas s’attendre à des résultats du jour au lendemain! Il faut commencer maintenant et bâtir lentement. »

– Frédéric Bastien
Cofondateur et PDG
Mnubo

« On ne peut pas penser faire un projet en intelligence artificielle quand on n’a pas les ressources à l’interne disponibles. Ça prend une ressource à l’interne pour suivre le progrès, sans quoi le projet n’avancera pas. On ne délègue pas à une équipe de TI : ça doit être une démarche intégrée. »

- Marc-André Bourque
Président
MELIORE

Panel animé par :
Marie-Josée Lamothe
Présidente
Tandem International

Bloc IV – Collaborer pour réussir

Passage au numérique : évolution des modèles de financement et d’accompagnement

« On doit voir au-delà des chiffres et des ratios : quel est le plan de match? Quel est le retour? Qu’est-ce qu’on modernise? Avez-vous la main-d’œuvre pour la transformation que vous allez faire? Les critères sont de s’assurer que le plan de match cadre dans sa planification et qu’il puisse être exécuté. »

– Jocelyn Beauchesne, MBA
Vice-président, Réseau régional
Investissement Québec

« Les statistiques montrent que les pays, les régions, les entreprises qui protègent bien leur propriété intellectuelle ont des résultats financiers supérieurs. »

– Me Alain M Leclerc
Associé, agent de brevets et agent de marques de commerce
Lavery Avocats

Panel animé par :
Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La collaboration entre PME et grands donneurs d’ordres comme source d’innovation

« En collaboration, deux PME, ou une PME et une grande entreprise, ou plusieurs contracteurs et fournisseurs peuvent travailler ensemble pour s’emprunter mutuellement des compétences et se propulser. Nous ne pouvons pas être bons dans tout, donc la collaboration entre entreprises est la clé pour accélérer le développement. »

– Éloïse Harvey
Présidente
Mecfor


« Osez, pensez gros et ne vous gênez pas. Demandez de l’aide, levez la main, il y a des personnes qui vont vous aider. »

– Joseph Langlais
Directeur de projets, Développement économique régional, Aluminium
Rio Tinto

Panel animé par :
Sylvie Pinsonnault
Vice-présidente, Initiatives stratégiques et conseils au Comité de direction
Investissement Québec

Dévoilement du plan d’action FEMMES 4.0

« Le Québec doit tirer son épingle du jeu en attirant les meilleurs talents en science, en technologie, en génie. Et le talent n’a pas de genre. »

– Lyne Dubois
Vice-présidente, Développement des affaires
Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)


« Notre objectif est de hausser la participation des femmes au secteur manufacturier de 26 % à 35 % d’ici cinq ans. »

– Véronique Proulx
Présidente-directrice générale
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ)


Grande conférence – La fabrique de l’innovation

« Il n’est pas nécessaire d’automatiser ou de délocaliser nos opérations pour garder nos marges: il suffit d’innover. Il faut rendre l’impossible possible. »

– Elmar Mock
Co-inventeur de la montre Swatch
Fondateur de Creaholic
Inventeur professionnel

Le Forum stratégique sur le manufacturier innovant a été organisé par Investissement Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il s’inscrivait dans le cadre de l’initiative Propulser nos manufacturiers innovants. L’événement a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ, Lavery Avocats et le gouvernement du Québec; de nos commanditaires Argent : La Presse+, Rio Tinto et Willis Towers Watson; ainsi que de nos commanditaires Bronze : Traduction OXO, l’Agence Webdiffusion et Zorabots Canada.

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