En 2007, la Chambre a participé à la création d’une alliance sans précédent avec le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Culture Montréal afin de former Montréal, métropole culturelle. Douze ans plus tard, des réalisations majeures ont contribué à façonner le paysage culturel montréalais, et l’esprit de collaboration continue de souffler.
La culture : un dossier stratégique au cœur des actions la Chambre
Le dynamisme du milieu de la culture et des créateurs montréalais est une grande source de fierté dans la métropole. En plus de contribuer au rayonnement de Montréal à l’étranger, les industries créatives constituent un pilier de notre économie.
Dans son étude parue l’année dernière et intitulée « Industries créatives : réussir dans un environnement en mutation rapide », la Chambre a démontré que les industries créatives constituent une source de richesse de premier plan pour le Québec et sa métropole. En effet, elles ont généré en 2017 des retombées économiques de 9,4 milliards de dollars. L’étude révélait aussi que Montréal est un chef de file et fait preuve d’un leadership international dans plusieurs secteurs composant les industries créatives. Les entreprises, les artistes et les créateurs montréalais sont reconnus pour leur créativité, leur innovation, leur audace et leur agilité. D’où l’importance pour la Chambre et ses partenaires de soutenir leur essor.
Un grand rendez-vous Montréal, métropole culturelle en 2020
Montréal, métropole culturelle poursuit son travail de concertation. Tout comme en 2007 et 2012, des représentants de tous les milieux seront invités à contribuer au développement de la culture dans la métropole en définissant un nouveau Plan d’action pour les prochaines années.
De plus, un grand Rendez-vous Montréal, métropole culturelle, précédé d’un Comité de pilotage, aura lieu au printemps prochain. Il permettra de réaffirmer la volonté de tous de travailler au développement et au rayonnement de la culture dans la métropole. Ces initiatives mèneront à la réalisation de projets porteurs, à l’image du dynamisme culturel montréalais. Des propositions ambitieuses et inspirantes seront au cœur de cette démarche.
Montréal, métropole culturelle est maintenant sous la responsabilité du Bureau des relations gouvernementales et municipales de la Ville de Montréal, dont le mandat est de promouvoir les intérêts de Montréal auprès des partenaires municipaux, gouvernementaux et institutionnels de manière à maximiser les retombées pour la population montréalaise.
Pour plus d’information sur Montréal, métropole culturelle, veuillez communiquer avec Me Hugo Henderson, coordonnateur, Montréal, métropole culturelle, Ville de Montréal, à hhenderson@ville.montreal.qc.ca.